Apprenez pas à pas à gérer votre budget, épargner, investir, moins travailler, embrasser la liberté et créer ainsi la vie de vos rêves

Est-ce possible de vivre sans travailler ou Prendre sa retraite a 40 ans?

Est-ce possible de vivre sans travailler ou Prendre sa retraite a 40 ans?

 

La retraite n’est pas une question d’âge, c’est une question de moyen…

Travailler toute sa vie et pouvoir prendre une retraite confortable à un âge avancé, c’est le modèle classique que la plupart des gens suivent. Cependant, de plus en plus de personnes cherchent des moyens de se libérer de l’obligation de travailler jusqu’à tard et de prendre leur retraite plus tôt.

Dans cet article, nous allons explorer différentes méthodes pour vivre sans travailler et prendre sa retraite à 40 ans.

Je pense pouvoir vous renseigner sur la manière d’atteindre cette manière de vivre. En effet, je jouis d’un grand privilège depuis plusieurs années.
Depuis mes 36 ans, j’ai la chance de vivre sans la contrainte des obligations forcées.
Je travaille seulement 2 jours par semaine, soit 16h00, depuis 2019. Cette petite activité me permet d’économiser la globalité du revenu dans le but de réaliser des futurs projets.

Le reste du temps, je profite de longs weekends de 5 jours par semaine.

« De la chance » vous disais-je? En fait, pas vraiment!

Si j’ai pu jouir de ce privilège tôt aujourd’hui, c’est que je le désirai déjà hier.
J’ai par conséquent mis en place des choses qui m’ont permis de viser cet objectif. Et de l’atteindre par la suite quelques années plus tard.

 

 

 

Dans notre société moderne, nos vies sont devenues  rythmées et très rapides telle une musique de fanfare accélérée.
Le temps se dérobe sous nos pieds, nous faisant perdre la trame de notre vie et de ce qui nous ait vraiment essentiels.
Nous interroger en conséquence permet donc de poser la question du sens que l’on veut donner à notre vie.

Ce sens est constitutif de notre rapport au monde qui nous entoure.

Comment retrouver son temps à soi, celui offert par la magie de la vie? Comment se libérer pour vivre autrement? Comment décéléré d’un côté pour accélérer d’un autre à la conquête de ses rêves?

La vie a été conçue pour être simple à la base. Mais nous l’avons rendu compliquée! Dans ce monde devenu industriel, dirigé par des protocoles, régi par la finance et la rentabilité, nous avons exagéré sur les mesures. L’ humain, obligé de s’adapter sans cesse à son environnement est arrivé au point de trouver un confort et une normalité à travailler toute sa vie pour la gagner.

Très jeune, vers l’âge de 18 ans, j’ai réfléchi en voyant mes ainés se plaindre et se fatiguer à la tâche.
Car pour nos anciens, eux aussi étaient obligés d’aller travailler toute la journée, tous les jours, toutes les semaines.

« Je me suis toujours dit que je n’aimerai jamais avoir cette vie condamnée au labeur. »

Et si j’ai pu me libérer de cette contrainte très tôt, c’est pour une raison simple:

Je n’ai jamais pu accepter ce mode de vie!

Travailler dur toute sa vie n’a aucun sens, selon moi! De manière un peu inconsciente, j’ai toujours su que je trouverai une solution, car mon désintérêt était tel que mon cerveau a de lui-même, toujours mis sur mon chemin les solutions pour arriver à mes fins.

J’ai malgré tout connu, comme c’est peut-être encore le cas encore pour vous, la galère du « métro, boulot, dodo ». Là ou les journées sont rythmées par un agenda, les sollicitations, des rendez-vous, ou des problèmes que l’on a pas forcément choisis. La ou courir après le temps devient du quotidien! Ou l’on doit se donner corps et âme juste parce que des entreprises priorisent le profit, plutôt que les valeurs. Je me souviens des weekends ou la flemme s’installe car toute l’énergie a été donnée durant la semaine.

J’avais d’ailleurs fait une vidéo en 2018 au moment où j’ai arrêté la course du travail. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour la voir.

 

Dans cet article, nous allons voir 10 astuces pour prendre sa retraite à 40 ans.

Ces astuces ne tombent pas du ciel, et elles ne sont pas un copier-coller d’un vulgaire site d’actualités. Elles sortent encore moins de mon chapeau! Ces astuces ont réellement permis de sortir des personnes du métro boulot dodo, et de ses contraintes. On retrouve d’ailleurs très souvent ces astuces comme points communs chez la majorité des gens qui ont pris leur retraite à l’âge de 40 ans, ou très tôt.

 

Comment vivre sans travailler et prendre sa retraite à 40 ans ?

 

Commencer à mettre en place les solutions aujourd’hui pour atteindre ses objectifs demain

En agissant dès maintenant, vous vous donnez les moyens d’atteindre vos aspirations futures. En effet, chaque petit pas que vous faites aujourd’hui vous rapproche un peu plus de votre destination finale. N’attendez pas demain pour commencer à agir, car plus tôt vous commencerez, plus tôt vous pourrez récolter les fruits de vos efforts. Alors, prenez les devants dès maintenant et construisez votre avenir en mettant en place les solutions qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Dans son livre que je recommande, Arnold Schwarzenegger l’enseigne dans son livre autobiographique.  Lui qui est pourtant parti d’un petit village paysan au fin fond de l’Autriche, tout ce qu’il a réalisé au cours de sa vie était au départ des objectifs clairement définis dans son esprit. Rien ne fut du hasard.

 

Ne pas chercher les plans faciles

Tout le monde se tourne vers une chose qui a le vent en poupe visuellement, mais qui permet malheureusement à une infinité de gens de pouvoir réellement en vivre.

Soyons honnête! La seule et unique chose qui fait que la bourse a autant de succès, c’est parce qu’elle ne nécessite aucun effort, aucune action. Elle ne demande pas non plus de temps , ou de transpiration. C’est plutôt simple, et on n’a pas besoin de trop réfléchir. Vivre grâce à des rendements en bourse n’est pas chose impossible. Cependant, les gens qui ont ce privilège ont investi beaucoup d’argent pour obtenir un revenu correct.

On ne gagne pas de l’argent régulièrement en bouse en achetant bas et en revendant haut! L’unique chose en bourse qui vous permet un rendement régulier avec une stabilité financière correcte, c’est le dividende.

Une personne qui possède un peu d’épargne et qui souhaite des gains rapidement pour arrêter de travailler a plutôt intérêt à se tourner vers des produits plus stables, plus rentables, plus sûrs, et surtout moins stressants ou anxieux.

Car croyez-moi, à chaque fois que vous cliquerez sur votre ordre de bourse à plusieurs milliers d’euros pour acheter des actions sur les marchés financiers, vous comprendrez ce que ça fait d’avoir l’estomac noué et de penser que votre avenir dépend du parachute financier auquel vous vous accrochez juste avant de vous élancer. Même si vous pouvez vous renseigner sur les produits dans lesquels investir, vous ne maitriserez jamais complétement votre embarcation avec la bourse.

Trop de gens s’engouffrent dans ce tunnel uniquement par facilité et simplicité. Combien de personnes ressortent gagnantes et peuvent dire: Je vis de la bourse!

 

Prendre soin de son argent

Ne le dépensez pas n’importe comment, ne le gaspillez pas, évitez les achats inutiles et épargnez le plus possible. Et si la peur de manquer de loisir ou de plaisir durant un certain temps vous fait peur, alors pensez plutôt à ce que vous préférez avoir:

45 ans de prison ou 5 ans de travail forcé. A vous de faire votre choix!

 

Économiser de l’argent chaque mois

Le premier des réflexes à mon sens, et le plus important pour prendre sa retraite à 40 ans, c’est de réaliser des économies chaque mois. Pour cela, il est recommandé d’économiser au moins 10% de son salaire et de le placer ensuite dans des investissements à long terme. Lorsque j’ai terminé mon service militaire après plus de 10 ans, c’était en 2013, j’ai investi 50 000 euros dans un studio à Lyon. A peine 10 ans plus tard, cet appartement est coté plus de 100 000 euros sur le marché de l’immobilier Lyonnais. En plus des milliers d’euros de loyer que me rapporte cette appartement chaque année, l’effet de levier a permis d’augmenter le capital sans « presque » rien faire.

Ce qui m’a permis l’achat plutôt aisé de cet appartement; c’est l’épargne réalisée chaque mois.

 

à lire également : 80 astuces pour économiser de l’argent rapidement

 

Investir avec précision

L’investissement est l’un des moyens les plus courants pour atteindre l’indépendance financière et la retraite anticipée.

Pour atteindre la retraite à 40 ans, il est important de commencer à investir tôt et de manière régulière, aussitôt qu’une somme réunie vous le permet. J’ai toujours attendu d’avoir environ 50 000 euros pour réaliser un investissement, mais vous pouvez très bien le faire avec 10 000 euros, ou moins.

C’est important de comprendre que c’est grâce à un investissement que vous pourrez générer des revenus passifs! C’est eux qui vous permettront en grande partie de vivre sans travailler. Ce n’est malheureusement pas en gardant des sommes d’argent indéfiniment sur des comptes en banques! Les taux sont trop bas. De plus l’inflation étant permanente, vous risquez de courir sans arrêt derrière la hausse des prix.

L’immobilier est l’un des moyens les plus courants de générer des revenus passifs. Les propriétaires gagnent de l’argent grâce aux loyers, à l’achat de la propriété et à la vente de celle-ci.

 

Pour aller plus loin, vous trouverez un ensemble de formation sur l’immobilier en cliquant sur les liens suivants:

Formation vidéo:  Comment investir dans l’immobilier locatif (3H )

Comment obtenir son crédit immobilier

 

Réduire les dépenses

Réduire ses dépenses est essentiel pour non seulement économiser de l’argent, mais également atteindre plus facilement et rapidement l’objectif de prendre sa retraite à 40 ans.Vivre en dessous de ses moyens, en évitant les dépenses inutiles et en adoptant un mode de vie minimaliste ne vous procurera que des avantages.

Cette étape peut être difficile si on pense: consommation = bonheur. Souvenez-vous que chaque euro économisé va contribuer à vous rapprocher toujours un peu plus de votre objectif.

 

Éliminer les dettes

Les dettes peuvent entraver la capacité à atteindre son objectif de prendre sa retraite à 40 ans. C’est pourquoi, il est impératif de se débarrasser de toutes les dettes le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez faire des paiements anticipés sur les dettes les plus élevées ou, avec une autre solution, faire payer vos crédits en mettant en place des systèmes automatiques, comme le cash flow d’un appartement par exemple. J’ai utilisé cette stratégie sur mon appartement lorsque je ne souhaitai plus payer mon crédit sur mon habitation.

Souvenez-vous le studio acheté 50 000 euros et mentionné plus haut dans cet article. L’excédent du loyer venait payer mon crédit sur mon habitation.

 

Trouver des sources de revenus alternatives

Trouver des sources de revenus alternatives est également une solution. Partez toujours de vos passions. Mon père a toujours travaillé le bois. Il est à la retraite depuis plusieurs années. Il gagne de l’argent en réalisant des sculptures et des meubles, en coupant du bois pour des personnes désireuses de se chauffer en hiver, ou encore pour des personnes ayant besoin de retirer un arbre dangereux sur leur propriété.

Si vous ne souhaitez pas monétiser une passion ou des compétences, rien ne vous empêche de trouver des emplois à temps partiel de quelques heures par semaine, ou de créer une activité entrepreneuriale. Trouvez des activités qui peuvent être poursuivies de manière flexible et qui peuvent être pratiquées même après la retraite.

 

Essayer l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat peut offrir une voie rapide vers l’indépendance financière et la retraite anticipée, mais cela nécessite un effort supplémentaire pour démarrer et gérer une entreprise ou une activité. Les entrepreneurs peuvent choisir de créer une entreprise en ligne, une entreprise locale, une entreprise de franchise ou d’autres types d’entreprises.

Après quelques années, rien n’empêche de revendre votre activité pour empocher de l’argent. Tous les types d’entreprises se revendent. Pour fixer un prix de vente, vous pouvez trouver les critères sur des sites comme ceux-ci.

Tout entreprise déjà démarrée, ayant une base de clients, un bilan, du matériel, du personnel ou non, peut réellement vous permettre de gagner une somme importante lors de sa revente. N’oubliez pas que des personnes sont prêtes à payer le prix fort pour avoir un business clé en main.

 

à lire également : Comment faire fortune en partant de zéro

 

Arrêter de croire que les autres sont meilleurs ou plus chanceux

Il est facile de tomber dans le piège de croire que les autres personnes sont meilleures ou plus chanceuses que nous. Nous pouvons regarder les autres réussir dans leur carrière, trouver l’amour, ou profiter de la vie et nous demander pourquoi nous n’avons pas la même chance! Mais cette croyance peut être toxique et nous empêcher de réaliser notre plein potentiel.

Aussi, restez curieux! Plutôt que de fuir une personne que vous pensez supérieure à vous, mettez votre égo et votre orgueil dans votre poche et aller lui parler pour en apprendre davantage. Vous vous apercevrez rapidement que ce n’est pas un robot, et qu’elle a certainement fait des choses que vous n’avez pas encore faites, ou bien que vous avez mal faites.

Nous devons réaliser que les autres ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être et que nous avons le pouvoir de changer notre vie.

Vous êtes responsable de ce que vous avez. Nous sommes tous l’architecte de notre vie.

 

Pour résumé en quelques points, voici les choses qui vous permettront de prendre une retraite anticipée :

 

Percevoir des revenus récurrents, demandant peu, voire pas de temps,

Ne plus être endetté, et ne pas avoir de lourdes charges financières,

Garder un train de vie modéré en se concentrant avant tous sur l’essentiel et sur ses besoins.

 

De nos jours, beaucoup de personnes rêvent de prendre leur retraite à un âge précoce et de vivre sans travailler. Cette aspiration est compréhensible.Le concept du travail est une création humaine qui a été popularisée et à même permis l’industrialisation de nos vies. S’épuiser et stresser à gagner sa vie n’est pas rationnel.

Prendre sa retraite à 40 ans et vivre sans travailler peut sembler être un rêve impossible, mais c’est parfaitement réalisable avec une planification minutieuse. Les stratégies pour atteindre cet objectif sont bien souvent liées à nos finances personnelles ainsi qu’à sa gestion.

Si vous comprenez que votre liberté dépend avant tout de vos dépenses et de votre train de vie, alors vous avez déjà fait 50% du trajet.

Ne comptez pas sur le système. Et abandonnée l’État-providence ou l’État Papa!

Avez-vous déjà commencé par calculer le montant de vos besoins financiers mensuels ? Dites-nous en commentaire ce que vous avez déjà mis en place pour poser la première pierre vers votre objectif !

 



2 thoughts on “Est-ce possible de vivre sans travailler ou Prendre sa retraite a 40 ans?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *