Comment arrêter de travailler à 40 ans en 8 étapes

Cette interrogation présente chez de nombreuses personnes « puis-je arrêter de travailler à 40 ans » résonne bien au-delà du bureau, du lieu et des horaires de travail! Elle touche au cœur de nos aspirations les plus profondes, évoquant des rêves de liberté, d’autonomie et de réalisation personnelle.

À 40 ans, nous sommes à la croisée des chemins! Nous avons accumulé des années d’expérience professionnelle, souvent au prix de nombreux sacrifices et de longues heures passées loin de nos proches. Et pourtant, malgré nos succès professionnels, un sentiment de vide persiste, un appel vers quelque chose de plus grand, de plus significatif, voire même de nouveau.

Ce n’est pas simplement une question de retraite anticipée, mais plutôt une quête de sens, une exploration de ce qui compte réellement dans nos vies. C’est un appel à revoir nos priorités, à redéfinir le succès, le bonheur et l’épanouissement personnel plutôt qu’une simple réussite professionnelle ou statut social.

Je suis passé par ce questionnement il y a quelques années en arrière. Dans cet article, je vous dévoile les étapes que j’ai réalisées pour atteindre mon objectif d’arrêter de travailler à 40 ans. Nous verrons aussi les pièges à éviter, ce que font malheureusement la plupart des personnes.

 

Pour commencer cette démarche, voici une vérité incontestable : pour arrêter de travailler à 40 ans, l’argent sous la forme de pécule n’est pas la solution miracle. Et c’est encore moins le gain d’une loterie, une victoire aux courses ou à tout autre jeux de hasard qui vous ouvrira les portes de la liberté financière… Personnellement, je n’ai jamais rencontré ou croisé quelqu’un qui ait arrêté de travailler grâce à des jeux d’argent, et je doute que vous en connaissiez.

Ce qu’il faut pour envisager de quitter le monde du travail, du labeur, c’est un revenu régulier, fiable et qui couvrent l’ensemble de vos besoins essentiels. C’est aussi faire une activité que vous aimer plus que tout. Qu’est-ce qui vous empêche de dormir où vous ferait bondir du lit le matin ?

Des journées complètes assis dans un bureau à faire des choses vides de sens pour le profit financier d’une grande entreprise et de ses actionnaires avides d’argent ? je ne pense pas!

 

Cette solution peut paraitre très simple, logique, presque évidente, et pourtant, je peux vous assurer que de nombreuses personnes s’écartent de ce résonnement fondamental pour se tourner vers des méthodes plus ou moins fantaisistes et farfelues.

En effet, lorsque l’on a pas forcément la vie que l’on désire, que l’on traverse des périodes difficiles, nous sommes plus enclins à nous tourner vers la facilité, vers des techniques qui paraissent roses et prometteuses. On se tourne alors vers des jeux de hasard, non pas dans le but d’avoir beaucoup d’argent, mais plutôt dans un but d’avoir assez d’argent pour changer de vie. Ce n’est pas la même chose! En effet, il n’y a pas besoin de posséder des millions pour changer de vie!

à lire également : Comment changer de vie? mode d’emploi

Lorsque l’on regarde un peu de plus près, ces techniques n’enrichissent personne, et n’ont jamais permis un changement de vie à quiconque.

Le terme « travail » ne m’a jamais vraiment inspiré. J’ai toujours eu la conviction profonde que je trouverai une alternative et que je pourrai rapidement mettre fin à cette obligation.

Aujourd’hui, j’ai 40 ans à l’heure où j’écris ces lignes en 2024. Depuis 2019, soit depuis mes 36 ans, je travaille seulement 2 jours par semaine. Et pour tout avouer, c’est davantage pour le côté social que financier. En effet, personne ne peut rester sans rien faire de sa vie. Nous avons tous besoin de nous exprimer et de vivre au travers d’une activité.

J’ai compris qu’après le confort financier pouvait arriver la crise du sens de sa propre existence.

Je peux vous assurer que même avec des millions sur votre compte en banque, une vie ennuyeuse ou vide de sens peut vous guetter si vous passez votre temps à ne rien faire, ou ne rien  produire. En effet, lorsque vous n’avez plus besoin de travailler par obligation, vos amis et votre entourage continuent leur vie professionnelle. Cela crée un décalage profond et peut vous isoler socialement, vous privant ainsi de précieuses interactions et de moments partagés avec eux.

Si vous suivez les conseils qui vont suivre, je suis convaincu que vous changerez les choses dans votre vie. Dans cet article, je vous dévoile tout ce que j’ai fait et mis en place dans ma vie, principalement sur le plan financier, dans le but d’arrêter de travailler rapidement, ou le cas échéant, réduire votre temps de travail.

 

8 étapes pour arrêter de travailler à 40 ans

 

Commencez par épargner le plus tôt possible

Je le répète très souvent à mon entourage, à mes amis, ainsi qu’aux lecteurs de ce blog. Épargnez dès aujourd’hui quel que soit votre âge. Si vous le faites dès maintenant, le temps finira toujours par passer, et dans 1 an, dans 2 ans, vous vous retrouverez automatiquement à la tête d’une somme pécuniaire plus ou moins importante.

à lire également : J’ai épargné 10 000€ par an en réduisant mes dépenses

 

Investissez dans l’immobilier

Pourquoi l’immobilier revient toujours sur le devant de la scène? Parce qu’il répond à un besoin primaire qui nous concerne tous : tout le monde a besoin d’un toit sur la tête, quel que soit le contexte, qu’il s’agisse de temps de guerre, de crises financières, et bien plus encore. Mais investir dans l’immobilier ne se limite pas nécessairement à des immeubles ou des appartements, et certainement pas à la gestion des nombreux problèmes potentiels liés aux locataires ou aux réparations.

Pour tout avouer, cela fait plus de 10 ans que je gère plusieurs biens locatifs, et mes soucis ne viennent pas des locataires, mais plutôt des autres habitants du voisinage.

L’immobilier peut générer des revenus même avec des biens simples comme une cave ou un garage. Personnellement, j’en possède dans mon patrimoine, et je dois avouer que c’est encore plus simple à gérer. En effet, ce marché est souvent méconnu, et offre toujours de belles opportunités.

👨‍🎓 Si vous souhaitez apprendre à gagner de l’argent avec l’immobilier, vous trouverez une formation vidéo en cliquant ici

 

Réduisez vos dépenses

Réduire ses dépenses n’est pas synonyme de « devenir radin ».

Mais bien au contraire, c’est faire le choix entre ce sur ce qui compte vraiment pour vous et votre famille. En réduisant vos dépenses, vous augmentez considérablement votre liberté.

Pour suivre efficacement vos dépenses, vous pouvez utiliser l’application REVOLUT

En passant par ce lien affilié, vous gagnerez de l’argent en ouvrant votre compte, et moi également. Cela permet de rémunérer mon travail sur ce site. 1000 Mercis par avance 😉

 

Créez des revenus passifs

Nous l’avons vu au début, pour arrêter de travailler à 40 ans, vous devez avoir une source ou plusieurs sources de revenu récurrente. En plus de l’immobilier ou même à la place, vous pouvez  vous créer des revenus passifs sur internet. C’est très facile aujourd’hui avec tous les outils que nous avons à notre disposition. Les possibilités sont presque illimitées sur des plateformes comme :

Youtube si vous aimez la vidéo

Twitch si vous aimer vous filmer, ou montrer en direct vos activités

WordPress si vous souahitez créé votre site et que vous aimé le travail d’écriture (comme ce blog que je rédige chaque semaine depuis des années)

Je peux t’aider dans ce domaine ayant moi-même un Master 2 en informatique. Tu peux m’écrire ici si tu es intéressé pour créé ton site personnel.

 

Pratiquez le minimalisme

Le minimalisme vous aide à vous concentrer exclusivement sur vos besoins essentiels, en éliminant le superflu, et tout ce qui ne contribue pas à votre enrichissement personnel, à votre bien-être et à la réalisation de vos objectifs de vie. Je traite en profondeur de ce sujet dans cet article : 15 choses pour devenir minimaliste et vivre simplement

 

Laissez votre égo dans votre poche

Il pourra vous sembler déplacé d’ajouter ce sujet dans cette liste, mais après avoir observé de nombreuses personnes lors de séminaires , dans la vie courante, et partageant le désir de réduire leur temps passé au travail, ou d’arrêter de travailler à 40 ans, il est frappant de constater que nombreuses de leurs dépenses sont liées à leur ego et à leur image de soi.

Je vais être direct, même si cela peut blesser, mais c’est bel et bien une réalité chez chacun d’entre nous. Rouler dans une voiture de luxe, porter la dernière montre Rolex au poignet, ou construire la maison la plus imposante du quartier fini par coûter cher et vise très souvent à projeter une image de soi que l’on veut donner ou montrer aux autres. Comme celle d’afficher sa réussite par exemple!

Mais posez-vous la question : est-ce vraiment indispensable pour vivre pleinement sa vie et être heureux ?

 

Vivre dans un pays où le coût de la vie est moins cher

Si votre situation familiale le permet, vous pouvez envisager de résider dans un pays où le coût de la vie est plus abordable. En France, 1000 euros peuvent difficilement suffire, mais dans certains pays d’Europe de l’Est, d’Asie ou d’Afrique, cette somme vous permet de vivre confortablement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de chercher ou créer des revenus de plusieurs milliers d’euros pour vivre.

 

Faites-en un objectif sérieux

Si vous souhaitez réellement arrêter de travailler à 40 ans, cela doit être plus qu’un simple désir ou une simple curiosité inspirée par quelqu’un d’autre. Comme pour tout objectif de vie, cela nécessite une stratégie clairement définie dans le temps. Cette ambition doit vous faire sauter du lit le matin!

Si vous ne parvenez pas à intégrer cet objectif comme un élément vital et prioritaire dans vos projets personnels, vous risquez de vous éloigner chaque jour un petit peu de sa réalisation. Et finalement, de ne jamais l’atteindre.

 

En conclusion, si vous aspirez réellement à quitter le monde du travail à 40 ans, cela doit devenir votre priorité absolue. Écrivez cet objectif sur papier, et engagez-vous résolument. Évitez d’aller vers des idées farfelues!

Concentrez-vous plutôt sur des actions concrètes :

réduisez votre train de vie, maîtrisez vos dépenses, créez des sources de revenus stables, que ce soit à travers l’immobilier, le business en ligne ou un emploi salarié à temps partiel.

En adoptant les mêmes démarches qui m’ont permis d’atteindre l’indépendance financière, vous tracerez votre propre voie vers le succès pour atteindre votre objectif, et ainsi jouir de votre richesse la plus précieuse : le temps.

 

NewsLetter

Recevez des conseils chaque semaine pour une meilleure gestion de votre argent

J'accepte que mes données personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )

Bienveillance garantie! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut