Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

Combien d’argent faut-il pour arrêter de travailler définitivement

Combien d’argent faut-il pour arrêter de travailler définitivement

Si vous tombez sur cet article, c’est que vous songez certainement à changer de vie en arrêtant de travailler. Quel que soit votre âge, soyez rassuré, cette manière de penser s’avère parfaitement normale! Dans cet société dictée par le capitalisme et le consumérisme, l’humain est arrivé au point ou il est obligé de travailler pour maintenir une croissance sans fin qu’il n’a pas choisie, pour subvenir à ses besoins ou encore pour maintenir un train de vie dont il n’a pas besoin. C’est pourquoi, la société nous incite à travailler toujours plus, et plus longtemps, soit près de 45 ans d’une vie, 5 jours sur 78 heures par jour sans compter les déplacements.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut gagner des fortunes pour avoir le pouvoir d’arrêter de travailler. Loin de là! Il s’agit simplement d’une idée reçue. Mon expérience m’a amenée à comprendre comment il pouvait être très facile de ralentir ou arrêter son activité professionnelle.

 

à lire également : Comment travailler définitivement à mi-temps?

 

Moins vous aurez de dépenses, et moins vous aurez besoin de travailler pour gagner votre vie. C’est un fait!

Pour exemple, si vous n’avez pas ou plus de crédit, si vous avez peu de facture, un train de vie modeste, que vous faites beaucoup d’activités gratuites ou en sortant le moins d’argent possible, vous pourrez réduire franchement votre activité et même tout arrêter pour vous consacrer uniquement à ce qui compte réellement pour vous. Par conséquent et de manière chiffrée, vous aurez compris que si vos besoins essentiels ; boire, manger, se loger, etc, ne demandent que 1000 euros par mois, c’est plus facile de ralentir ou d’arrêter son activité professionnelle que si l’ensemble de vos besoins demande 4000 euros par mois.

 

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

Quel budget pour arrêter de travailler

 

C’est une des questions les plus demandées à Google!

Simplement, ce n’ai pas une somme d’argent qui vous permettra d’arrêter définitivement de travailler. Car en effet:

– vous risquer de perdre beaucoup de temps et d’années à la réunir,

– cette somme va forcément dépendre de l’inflation du moment (hausse constante des prix),

– elle va dépendre de votre train de vie, et de ce que vous possédez.

De plus, une somme d’argent non investie et dans laquelle vous allez piocher chaque mois pour vos besoins va fondre comme neige au soleil, et les intérêts aujourd’hui ne sont plus intéressants pour vous permettre des revenus passifs.

 

Deux actions essentielles et simples à mettre en place vous permettront d’arrêter de travailler définitivement:

 

un train de vie humble et maitrisé,

un revenu récurrent, mensuel, perçu de manière automatique si possible, et qui couvre votre train de vie.

 

Un train de vie humble et maitrisé

 

Beaucoup de nos dépenses ne sont pas essentielles. Elles sont bien souvent réalisées sous l’influence de la publicité, de notre entourage, de la mode et des tendances. L’égo nous pousse aussi à de multiples et grandes dépenses inutiles comme celle à destination d’une imposante maison, une grosse voiture type berline, des bijoux, des vestements de marques de luxe, etc…

En bref, des dépenses non pas indispensables, mais réalisées uniquement pour se sentir important aux yeux d’autrui.

Pour commencer, faites un nettoyage dans vos dépenses et revoyez votre train de vie. Regardez autour de vous les choses les plus couteuses, et demandez-vous réellement si vous en avez besoin pour vivre, pour être accompli, pour être heureux! Existe-t-il d’autres options ? D’autres alternatives ? Si la réponse est « oui », alors agissez dessus pour réduire vos factures. De ce fait, vous commencerez à réduire votre train de vie.

 

À découvrir : 38 astuces pour vivre simplement et être économe

 

Un revenu récurrent, mensuel, perçu de manière automatique si possible, et qui couvre votre train de vie

 

Plus votre train de vie sera bas, humble et modéré, plus générer de l’argent automatiquement et rapidement de manière passive sera facile.

La forme la plus simple et tangible de gagner de l’argent de manière passive reste l’immobilier.

Immobilier ne veut pas forcément dire « Immeuble de rapport » ou « appartement ». Vous pouvez gagner de l’argent en louant tout simplement des garages, des places de parking, des lieux de stockage, une chambre vacante chez vous ou bien encore, une Tiny House au fond de votre jardin.

Il a des années de cela, lorsque j’ai pris conscience de cette stratégie, je possédai, en plus de mon appartement, une cave et une simple place de parking. J’ai commencé à les mettre en location sur le site leBonCoin.fr . Ces 2 lots me rapportent depuis plusieurs années, 85 euros par mois, sans rien faire, et sans jamais avoir de problème à gérer.

 

 

Comment ne plus travailler à 40 ans

 

Je croise souvent des personnes désireuses d’investir pour commencer à changer les choses dans leur vie. Elles ne savent jamais par ou commencer.

Je leur montre que la meilleure manière pour se lancer, c’est de définir un objectif dans le temps, avec une deadline. Et selon moi, la limite la plus constructive et concrète pour se fixer un objectif reste l’âge.

Fixez-vous un âge maximal pour lequel vous souhaiteriez vivre enfin la vie de vos rêves. Lorsque j’ai songé à arrêter de travailler, j’ai défini cet objectif pour mes 37 ans.

 

À découvrir : A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 

Pourquoi à l’approche de la quarantaine? Car il est assez rare d’imaginer arrêter de travailler à 20 ans, ou 25 ans. Les personnes qui ont ce désir ont bien souvent dépassé les 30 ans. Mettre en place une stratégie pour arrêter de travailler du jour au lendemain reste peu possible pour la majorité d’entre nous. En revanche, sur un horizon de 4 à 5 ans, cela semble largement faisable et réalisable. Et 40 ans (+ou-) semble l’âge idéal, car en général, tout le monde a une expérience certaine et solide de la vie.

En conclusion

Beaucoup de gens s’entêtent à vouloir gagner des sommes d’argent importantes et perdent finalement presque tout leur temps à les gagner. Elles sont convaincues, bien souvent en observant la société, que beaucoup d’argent leur apportera bonheur, joie, prospérité, et réussite.

Mais l’argent ne règlera jamais tous vos problèmes!

La meilleure solution pour ralentir ou arrêter de travailler reste, me semble-t-il, d’éviter d’être noyé dans cette société ou l’on pense trop souvent à tort qu’il faut toujours de l’argent pour obtenir les choses. Demain matin, vous pourriez vous réveiller avec un million d’euros sur votre compte en banque, si vous n’agissez pas pour réaliser vos souhaits, rien ne se produira, et même avec de l’argent. C’est pourquoi, vous devez passer à l’action, et toujours donner un réel sens à ce que vous souhaitez faire.

De plus, investir ou créer des revenus passifs ne sera pas toujours un long fleuve tranquille. Si vous le faite uniquement pour gagner beaucoup d’argent avec comme seul but de dépenser toujours plus pour étaler votre richesse aux yeux d’autrui, vous vous lasserez très vite lorsque vous ferez face aux premières difficultés. Ce qui sera totalement différents si vous le faites avec un désir brûlant de changer radicalement votre vie:  se libérer d’un travail trop contraignant, profiter de sa famille, se soustraire d’une société basée sur le consumérisme, ou pour profiter enfin de la vie et du temps qui vous ait donné.

Car souvenez-vous que votre temps est limité: comptez environ 30 000 jours à partir de votre jour de naissance. Combien vous en reste-t-il ?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *