80 astuces pour économiser de l’argent rapidement

Peu importe votre situation financière actuelle! Vous devez savoir qu’il est possible pour tout un chacun de changer sa vie financière. Et ce changement peux commencer avec une chose simple et accessible à tout le monde: économiser de l’argent. Il suffit simplement de faire un premier pas dans la bonne direction pour faire avancer les choses en votre faveur. Mais, comme pour la plupart des choses, cette première étape est parfois la partie la plus difficile.

C’est pourquoi vous trouverez une liste incluant 80 façons d’économiser de l’argent rapidement et à partir d’aujourd’hui. Aucune de ces techniques ne changera votre vie du jour au lendemain, mais elles peuvent faire toute la différence avec le temps si vous êtes en mesure d’en mettre en application le plus possible. Certaines de ces suggestions ne prennent que quelques minutes, tandis que d’autres nécessitent un peu d’effort régulier. Elles sont très simples et tout le monde peut le faire.

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert.  Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

Évidemment, tous ces conseils ne s’appliqueront pas à tout le monde. Parcourez simplement la liste et trouvez 10 ou 15 techniques qui s’appliquent à vous et utilisez-les dans votre vie de tout les jours. Lorsque vous le ferez, vous constaterez rapidement que vous pouvez économisez plus d’argent avec des gestes du quotidien répété jours après jour.

Au final, la somme de tous vos petits efforts payera toujours, j’en suis certain.

Cet article étant complet dans les astuces qu’il propose, il est divisé en 3 parties que vous trouverez les unes derrière les autres sur le site, et en fin de chaque article.

Si vous aimez mon travail et que vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer directement par les liens affiliés proposés au sein de cet article. Ces lien affilié qui ne change en rien le prix des prestations proposées. Ils permettront simplement de me faire gagner un petit pourcentage des ventes ou de la souscription. En effet, le site ne propose aucune publicité. Il s’agit pour moi d’une reconnaissance pour mon travail. 1000 mercis d’avance à tous ceux qui le feront. 😉

 

Voici donc 80 astuces d’économiser de l’argent rapidement

 

1. Rédigez une liste avant de faire vos courses – et respectez-la

L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent est de n’acheter que ce qui est écrit sur votre liste. Parce que lorsque vous n’en avez pas, vous finissez généralement par faire des achats impulsifs et des achats imprévus – tout ce qui coûte de l’argent.

Il est particulièrement important de créer une liste avant d’aller à l’épicerie ou en supermarché. Non seulement cela vous aide à acheter des articles qui correspondent à votre plan de repas, mais vous aide également à éviter d’acheter de la nourriture que vous pourriez gaspiller. Créez toujours une liste et, plus important encore, respectez-la.

Vous pouvez également profiter d’une carte de remise en argent qui donne des bonus en espèces dans certains magasins – c’est le cas par exemple avec la carte de fidélité Intermarché.

En me rendant au magasin une fois par semaine, je cumule 4 à 5 euros par mois sur cette carte (principalement sur des fruits et légumes) pour payer une partie de mes courses en caisse. Pensez à utiliser votre solde au moins une fois par an.

 

2. Changer de banque pour profiter des avantages et payer moins de frais bancaire

Si vous payez des frais mensuels pour votre compte chèque ou vos comptes épargne, vous pouvez changer de banque afin de ne pas payer de frais bancaires, ni de carte bleue.

Vous pouvez bénéficierez de frais réduits ou gratuits chez Boursorama Banque ou Revolut par exemple. Non seulement ces banques offrent des bonus d’inscription simplement pour l’ouverture d’un compte et la mise en place d’un dépôt direct, mais certaines offrent également des taux d’intérêt attractifs aux nouveaux clients et des cartes bleues gratuites.

Il est vrai que les taux d’intérêt ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois, mais cela vaut tout de même le coup d’œil.

 

3. Évitez les plats préparés et la restauration rapide

Au lieu de manger de la restauration rapide ou de déballer un repas industriel dès votre retour à la maison, essayez de faire des substituts simples et sains que vous pouvez emporter avec vous. Une heure de préparation les soirs ou week-end peut vous laisser de nombreuses options de mets et plats bon marché tout près pour la semaine suivante.

Pensez également à sortir la vieille cocotte minutes ou le cuiseur vapeur pour des repas peu coûteux et vite cuits, et qui permettent non seulement d’économiser du temps mais aussi de l’argent sur le temps de cuisson (électricité, gaz).

Pour les moments où vous ne pouvez tout simplement pas éviter de manger au restaurant, maximisez vos économies avec des coupons de réductions et regarder la carte avant d’entrer dans le restaurant pour ne jamais être surpris une fois assis à l’intérieur.

 

4. Lors des fringales, ne succombez pas à la tentation

Lorsque vous avez une petite faim ou une fringale dans la journée, évitez à tout prix de consommer dans les distributeurs de gâteaux et de friandises. De même avec les distributeurs de boissons chaudes et froides, du type industrielle ou de grande surface. Non seulement les prix sont très chers, mais ces produits sont très sucrés et peu sains.

Préférez toujours avoir sur vous, une banane, des amandes ou un paquet de biscuit acheté pendant vos courses. Le simple fait de ne pas céder à la tentation face à ce type de machine vous fera économiser plusieurs centaine d’euros dans l’année.

 

5. Arrêtez de fumer

Si vous êtes toujours fumeur, vous n’êtes pas sans savoir maintenant que ces habitudes sont non seulement coûteuses, mais aussi potentiellement mortelles. Si vous voulez ajouter des années à votre vie et économiser une cargaison d’argent, le plus simple est d’arrêter complètement de fumer. Ne misez pas forcément sur les nombreux produits anti-tabac qui existent ou sur la cigarette électronique. La volonté est votre meilleure allié. Quel que soit le chemin que vous choisirez, vous serez toujours mieux lotis à ne plus du tout fumer. Je vous invite à faire le calcul des économies mensuelles et annuelles réalisées si vous arrêtez de fumer cette semaine.

 

6. Annulez les adhésions au club inutilisées

Payez-vous des cotisations dans un club que vous n’utilisez jamais? Comme par exemple, un abonnement à une salle de sport ou un club de rencontres? Si vous constatez que vous ne les utilisez plus très souvent, annulez-les. N’oubliez pas que vous pouvez toujours renouveler l’adhésion à une date ultérieure s’il s’avère que ce programme vous manque réellement.

 

7. Passez en revue vos vêtements

Si vous avez régulièrement envie d’acheter des vêtements, parcourez tout vos placards et voyez ce que vous pourriez y trouver. Nous portons en moyenne toujours les même vêtement, soit environ 20% de notre garde robe. Faites donc un tri, et revoyez ce que vous avez avant d’acheter. Vous pourriez tomber sur des anciens vêtements que vous ne portiez plus et qui sont encore valables.

 

8. Installez des LED et des ampoules basse consommation partout où cela vous convient

Les ampoules éco ou basse consommation peuvent coûter un peu plus cher au départ, mais elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules à incandescence normale et consomment beaucoup moins d’électricité. Il peut être difficile de décider le bon nombre de watt à utiliser pour la puissance d’éclairage, mais dans tous les cas, votre choix vous permettra foncement de faire des économies par rapport aux vieilles ampoules si vous les utilisez toujours.

Les LED sont plus chères. Cependant, ils en existe une large gamme de choix. Elles constituent de loin la meilleure option d’éclairage pour une faible consommation d’énergie: Elles s’allument instantanément, produisent une lueur chaude ou froide selon vos désirs et peuvent durer des décennies.

Vous n’avez pas forcément besoin de remplacer toutes les ampoules de la maison dès le début. En ne changeant que les ampoules des pièces les plus utilisées, vous pouvez économiser plusieurs dizaine voir centaine d’euro par an.

 

9. Mangez moins de viande

La viande est très chère si l’on considère sa valeur nutritionnelle, surtout par rapport aux fruits et aux légumes. Dans presque tous les cas, les aliments de base riches en protéines comme les haricots offrent une bien meilleure valeur en nutrition. Même sans vouloir devenir végétarien, vous pouvez quand même économiser de l’argent chaque semaine et chaque mois en mangeant moins souvent de la viande.

 

10. Coupez-vous les cheveux vous-même

Ce n’est peut-être pas applicable sur toutes les coupes de cheveux, mais cela fonctionne si vous avez une coiffure simple. Je coupe mes propres cheveux avec une tondeuse depuis plus de 20 ans. Cela peut paraitre un exploit, mais ce n’est vraiment pas si difficile d’apprendre. Il suffit d’avoir un miroir assez grand dans la salle de bain, un bon éclairage, de sortir la tondeuses, un peigne et des ciseaux. La première fois, c’est toujours un petit peu délicat au début, puis vous vous améliorerez par la suite à force de pratique. Pour les dégradés ou les coupes plus techniques, vous trouverez de nombreux tutos gratuites videos sur Youtube.

 

11. Invitez des amis, au lieu de sortir

Sortir en ville pour manger est un excellent moyen de détruire complètement votre budget alimentaire et votre budget de divertissement d’un seul coup. Quoi qu’il arrive, il est toujours moins cher d’inviter à diner des amis et de créer ses propres divertissements.

Au lieu de vous rendre en ville, organisez un dîner  avec vos amis. Jouez aux cartes, à des jeux. Asseyez-vous autour d’un feu de cheminée ou regardez des films avec vos invités. Vous économiserez tous de l’argent et vous vous divertirez gratuitement.

 

12. Réparez les vêtements au lieu de les jeter

Ne jetez pas une chemise à cause d’un bouton cassé . Ne jetez pas les pantalons à cause d’un trou. Garder une trousse à couture chez vous pour réparer vos vêtements. Conservez-les pour les moments où vous travaillez dans la maison et à l’extérieur.

La plupart des travaux de couture de base peuvent être accomplis par n’importe qui, et un peu de pratique vous permettra d’apprendre. Un apprentissage de base en couture est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de prolonger la durée de vie de vos vêtements.

 

13. Éteignez les lumières

Garder les lumières allumées dans votre maison ne coûte par forcément très cher sur l’instant, mais alourdie les factures au fil des mois et des années. Pour économiser sur vos factures d’électricité, éteignez les lumières chaque fois que vous quittez une pièce de votre maison, ou de votre appartement. Faites entrer la lumière naturelle du jour afin de l’utiliser stratégiquement dans vos pièces et économiser de l’électricité.

 

14. Échangez des livres, de la musique, des films et des formations

Vous pouvez très facilement échanger les livres, CD et DVD que vous n’écoutez plus. Privilégiez vos films et série sur les sites de Streaming. Regardez vos documentaires et écoutez vos livres audio gratuitement sur Youtube.. Si vous habitez à proximité d’une bibliothèque, vous serez encore mieux lotis. Vous pouvez trouvez vos livres pour quelque euro seulement dans les petites boutiques comme Emmaus par exemple. Vous pouvez aussi échanger vos créations si vous êtes créateurs de contenus.

 

15. Éteignez la télévision

Une grande façon d’économiser de l’argent est de réduire considérablement la quantité de télévision que vous regardez. Il y a beaucoup d’avantages financiers à cela: moins d’exposition aux publicités induisant des dépenses, une consommation d’électricité et des factures inférieures si vous rétrogradez vos abonnements. En conséquence, vous aurez plus de temps pour vous, et vous pourrez vous concentrer sur d’autres choses dans la vie – comme un business, une entreprise, une association ou votre famille.

 

16. Arrêtez de collectionner et commencez à vendre

Il fut un temps où les gens pensaient que leurs collections leur apporteraient des richesses. On se souvient tous de grandes modes à une époque, ou certains objets avaient la côte. Vous pouvez maintenant trouver ces articles sur des sites de revente et dans les marché aux puces pour une fraction de leur coût initial, laissant de nombreuses personnes qui ont investi de l’argent dans leurs «investissements» s’encombrer de tas de choses inutiles.

Si vous souhaitez éviter cette situation, ne collectionnez pas d’objets de valeur douteuse. Et si vous souhaitez récupérer une partie de l’argent que vous avez déjà dépensé en objets de collection, vous pouvez commencer à les vendre dès maintenant et utiliser ces fonds pour d’autres choses ayant une valeur financière réelle. On les appelles des actifs.

 

17. Utilisez les cartes bancaires à bon escient

Si vous avez l’habitude de trop dépenser avec la carte bancaire, privilégiez les dépenses en liquide. Prenez dans votre portefeuille uniquement la somme que vous avez prévu de dépenser lors de vos sorties.

 

18. Nettoyez ses placards

Parcourez vos placards, vos rangements, et repérez tout ce que vous n’utilisez plus. Ne vous contentez pas de vous en débarrasser, utilisez-les à votre avantage.

Vous pouvez vous inscrire pour réserver un emplacement de marcher aux puces. Vous pouvez vendre sur Ebay, LeBonCoin ou Vinted. Vous pouvez également donner ou en faire don à des personnes dans le besoin.

Toutes ces options peuvent transformer de vieilles choses dont vous ne voulez plus en argent comptant.  C’est aussi une charge psychologique en moins de nettoyer ses placards.

 

19. Cherchez un logement moins cher

Le coût du logement en France atteint 30% des dépenses en moyenne par personne et par foyer. Si votre logement est trop vaste pour vous, si vous n’occupez pas tous l’espace, il serait bon de revoir si un logement plus petit et moins cher ne vous serait pas plus favorable afin de faire des économies chaque mois. N’hésitez pas à sortir des grandes villes, celle ou le logement est excessivement cher.

Il faut savoir que nous passons la majeur partie de notre temps dans les mêmes pièces: 20% de la surface d’un logement est occupé 80% du temps.

 

20. Découvrez les événements gratuits dans votre ville

Les villes on toujours plusieurs parcs, des terrains de basket et de foot, des emplacements dédiés au sport en plein air, des espaces aménagés,des barres de tractions, des sentiers et plein d’autres choses qui ne demandent qu’à être utilisées. Vous pouvez aller vous balader pendant des heures dans la nature, faire du sport, faire de la randonnée ou essayer d’autres activités – et tout cela gratuitement. Il ne vous reste plus qu’à explorer et découvrir. Vos inspirations viendront à force d’exploration.

 

21. Gonflez vos pneus régulièrement

Gonfler ses pneus régulièrement n’est pas une astuce à prendre à la légère si vous voulez économiser de l’essence à chaque fois que vous utilisez votre voiture. Un sous-gonflage de 20% entraîne une augmentation de carburant de 5% et l’usure des pneus par la même occasion de plus de 15% ! Ce qui représente près de plusieurs dizaines d’euros de carburant consommé en plus. Sans compter que vous devrez racheter des pneus plus souvent.

 

22. Achetez des appareils de qualité qui dureront dans le temps

Cela vaut la peine de prolonger vos recherches lorsque vous achetez un nouvel appareil. Une machine à laver, un sèche-linge, une cafetière fiable et des appareils éco-énergétiques peuvent vous coûter un peu plus cher sur le moment, mais si elles vous permettent d’économiser de l’électricité et que ces appareils durent 15 ans au lieu de 5, vous économiserez beaucoup d’argent sur le long terme.

 

23. Maîtrisez la règle des 30 jours

Éviter la gratification instantanée (Vous voulez quelque chose et vous la voulez maintenant!) est l’une des règles les plus importantes des finances personnelles. Attendre 30 jours pour décider d’un achat est un excellent moyen de mettre en œuvre cette règle.

Après un mois, vous constaterez que l’envie d’acheter est passée, et vous aurez économisé de l’argent simplement en attendant.

 

24. Faites votre lessive vous-même

Les lessives sont souvent des produits très chers. Pourtant, leurs compositions ne le méritent pas. Elles sont souvent à base de produits très toxiques pour nous et l’environnement. Le reste est essentiellement de l’eau. Faire votre lessive vous-même vous permettra d’économiser de l’argent. Les ingrédients de base sont souvent les mêmes: du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles. Rien ne vous empêche aussi de partir d’une lessive peu chère et d’en mélanger le contenu avec les éléments cités précédemment.

 

25. Installez un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable est une évidence si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie lorsque vous n’êtes pas à la maison ou simplement réguler la température de votre appartement. En le réglant pour chauffer ou rafraichir votre maison à certains moments, vous pouvez vous assurer que les différentes chaleurs ne seront pas gaspillées pendant que vous êtes au travail ou que vous dormez – et vous économiserez de l’argent.

 

Retrouvez la suite de toutes les autres astuces sur la PARTIE 2 de cet article: 80 astuces pour économiser de l’argent rapidement _ partie 2

 

Avant de quittez, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert.  Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

Laisser un commentaire

Retour en haut