Comment trouver un bien immobilier rentable?

 

L’investissement immobilier est l’un des investissements les plus populaires et les plus sûrs. Cependant, il est important de savoir comment trouver un bien immobilier rentable.

En effet, le but n’est pas d’avoir un boulet aux pieds durant 20 ou 25 ans, mais bien un appartement qui s’autofinance dans un premier temps, et qui apportera des revenus durant toute une vie.

Dans cet article, nous allons examiner les étapes à suivre pour trouver un bien immobilier rentable.

 

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert.  Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

Comment trouver un bien immobilier pour le louer?

 

Déterminez vos objectifs d’investissement immobilier

Avant de commencer à chercher un bien immobilier, il est important de déterminer vos objectifs d’investissement. Voulez-vous acheter un bien immobilier pour le louer ou pour le revendre à profit? Voulez-vous investir dans une propriété locative à long terme ou cherchez-vous à faire des bénéfices rapidement? Vos objectifs d’investissement immobilier doivent dicter dès le départ la stratégie que vous aller adopter pour trouver un bien immobilier.

 

Trouvez le bon emplacement

L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Vous devez chercher un emplacement qui est populaire auprès des locataires ou des acheteurs, avec une forte demande et un faible taux de vacance. Au besoin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les perspectives de développement à long terme de la région. Les zones en croissance avec des infrastructures en expansion, des emplois en augmentation et une forte croissance démographique sont souvent des choix judicieux.

 

Effectuez une analyse financière

Avant d’acheter un bien immobilier, vous devez effectuer une analyse financière complète. On l’appelle aussi « étude de marché ». Elle implique d’examiner les coûts associés à l’achat de la propriété, tels que les frais liés au crédit, les frais de notaire, les honoraires d’agents immobiliers et le coût des travaux s’il y a. Vous devez également examiner les coûts de possession de la propriété, tels que les paiements de la taxe foncière, des charges, les assurances et les frais d’entretien.

L’analyse financière permet le calcul de la rentabilité. Tous ces calculs sont à réaliser avant l’achat.

 

Évaluez le potentiel de revenus

La rentabilité d’un bien immobilier dépend en grande partie de son potentiel de revenus. Vous devez examiner attentivement le loyer potentiel que vous pouvez percevoir, ainsi que tout les coûts vus précédemment associés à la possession de la propriété. Ces coûts doivent impérativement être pris en compte pour déterminer la rentabilité de votre investissement.

Essayez le plus possible d’investir dans des biens immobiliers n’affichant pas une rentabilité inférieure à 8% brute.

 

Comment se calcule la rentabilité d’un investissement locatif ?

La rentabilité locative correspond à la somme des revenus générés par votre acquisition immobilière, rapportés au prix d’achat du bien.
La formule de calcul pour connaitre la rentabilité d’un bien immobilier est la suivante :
(Loyer Mensuel x12) / Prix d’Acquisition x 100

Ce calcul permet d’obtenir la rentabilité brute.
Pour connaitre votre rentabilité nette, c’est-à-dire l’argent qui vous restera au final dans votre poche après toutes les dépenses,
vous devez prendre en compte l’ensemble des charges auxquelles vous allez devoir faire face en devenant propriétaire d’un bien immobilier locatif.Y compris l’imposition selon le régime fiscal auquel vous serez soumis.

 

à lire également : Comment investir dans l’immobilier locatif: la recette qui fonctionne

 

Faire une inspection générale de la propriété

Il est important de faire inspecter la propriété avant de l’acheter, surtout s’il s’agit d’un immeuble ou d’une maison. Cela permettra de détecter tout problème structurel ou mécanique qui pourrait coûter cher à réparer à l’avenir.

Il s’agit notamment du gros œuvre tel que la toiture, les façades, les cours extérieures communes, les couloirs intérieurs communs, du système de chauffage et de production d’eau chaude, etc…

 

Pour aller plus loin, vous trouverez un ensemble de formation sur l’immobilier en cliquant sur les liens suivants:

Formation vidéo:  Comment investir dans l’immobilier locatif (3H )

Comment obtenir son crédit immobilier

 

Trouver un bien immobilier rentable

 

Cherchez des propriétés sous-évaluées

Pour trouver un bien immobilier rentable, vous devez chercher des propriétés sous-évaluées. Cela peut impliquer de chercher des propriétés en difficulté financière, des propriétés qui nécessitent des réparations importantes ou des propriétés qui ont été mal gérées. Ces propriétés peuvent offrir un potentiel de croissance important à long terme, ce qui peut se traduire par des gains financiers importants.

 

Trouver un vendeur motivé

Un vendeur motivé est une personne qui a besoin de vendre son appartement pour partir sur d’autres projets. Ces vendeurs sont souvent mis dans la catégorie des « personnes pressées » de vendre. Mais il n’y a pas que cela! De nombreux autres facteurs peuvent rentré en ligne de compte, notamment le marché immobilier local, les conditions économiques du moment, la situation personnelle du vendeur, etc.

 

Faites savoir que vous êtes intéressé

Si vous cherchez un appartement dans un quartier bien précis, vous pouvez par exemple afficher des annonces ou des flyers directement dans des immeubles choisis avec soin ,en indiquant que vous cherchez à acheter dans le quartier. Affichez honnêtement des conditions financières propres, stables, et sérieuses. Les propriétaires qui cherchent à vendre leur appartement pourront alors vous contacter directement. Je l’ai eu fait dans le passé et cela m’a permis d’avoir des retours, mais sans que cela ne se concrétise par un achat.

 

Travaillez avec des professionnels de l’immobilier

Il existe plusieurs techniques pour trouver un bien immobilier en France, voici quelques-unes d’entre elles :

Les sites de petites annonces immobilières en ligne : Il existe plusieurs sites web spécialisés dans les annonces immobilières, tel que SeLoger, Leboncoin, PAP, etc. Ces sites permettent de rechercher des biens en fonction de critères tels que la localisation, la taille, le prix, etc. Le site Leboncoin est à privilégier, car il permet de faire des recherches avec des mots-clés, comme :

grange, maison isolée, travaux, à rénover, pas de voisins, etc…

Les agences immobilières : Les agences immobilières sont des professionnels de l’immobilier qui peuvent vous aider à trouver un bien en fonction de vos critères de recherche. Ils peuvent également vous accompagner tout au long du processus d’achat ou de location. Vous pouvez vous présenter physiquement dans des agences proches de chez vous et dire que vous avez toutes les conditions requises pour acheter tel type de biens immobiliers.

Les notaires : Les notaires peuvent également proposer des biens immobiliers à vendre.   En effet, ils sont souvent en charge de la vente de biens immobiliers lors de successions ou de décès. Vous pouvez les appeler directement pour leur demander si des biens sont disponibles.

Les ventes aux enchères : Les ventes aux enchères peuvent également être une solution pour trouver un bien immobilier à un prix intéressant. Ces ventes sont souvent organisées par les notaires. Vous trouverez les sites les plus connus sur les adresses suivantes:

Licitor

Cession immobilière

enchères publiques

 

Faites un apport

Aujourd’hui, vous devez faire face plus que jamais à une chose qui n’existait pas il y a encore seulement 10 ans:  « la concurrence ».

En effet, vous ne serez jamais seul à détecter une bonne affaire, et à vouloir acheter un bien immobilier rentable.

C’est pourquoi, pour être meilleur que vos concurrents, n’hésitez pas à faire un apport, le plus conséquent possible.

Vous devez également connaitre le marché de votre région sur le bout des doigts afin de pouvoir prendre vos décisions rapidement.

Plus vous ferez de visites, plus vous allez sentir la matière, et plus vous connaitrez les prix de votre marché.

Soyez déjà prêt avec un dossier béton. Pour cela, n’oubliez pas que votre banque sera votre meilleure partenaire.

 

à lire également : Crédit immobilier – Comprendre le taux d’usure

 

Prenez rendez-vous dans votre banque

Enfin pour terminer ce chapitre, et avant toute visite de bien, n’oubliez pas d’aller voir votre banque afin que cette dernière vous délivre le montant exact que vous pouvez emprunter.

Si vous souhaitez obtenir des offres avec de bonnes conditions, que vous préférez traiter à distance, vous pouvez jeter un œil sur des banques en ligne comme Boursorama Banque.

 

Pour aller plus loin, vous trouverez un ensemble de formation sur l’immobilier en cliquant sur les liens suivants:

Formation vidéo :  Comment investir dans l’immobilier locatif (3H)

Comment obtenir son crédit immobilier

 

Avez-vous d’autres techniques pour détecter un bien immobilier rentable et qui viendrait compléter cette liste? Avez-vous des expériences à partager?  N’hésitez pas en faire part à la communauté dans les commentaires ci-dessous.

Avant de quittez, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert.  Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

NewsLetter

Recevez des conseils chaque semaine pour une meilleure gestion de votre argent

J'accepte que mes données personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )

Bienveillance garantie! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

2 réflexions sur “Comment trouver un bien immobilier rentable?”

  1. Merci pour cet article intéressant. Je suis sur Lyon comme vous, mais les prix semblent trop hauts pour pouvoir faire des affaires intéressantes. Quel est votre avis à ce sujet ? Cordialement

    1. Bonsoir Vincent, en effet, je regardais encore hier les prix avec une cliente souhaitant acheter proche de Lyon. Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque le marché est tendu: Aller voir des agents immobiliers avec de bonnes conditions financières et proposez leur de vous présenter des biens avant qu’ils ne soient commercialisés sur internet. Vous pouvez jouer également sur la réactivité et la négociation lors de vos visites. Mais la encore si vos conditions le permettent. Sinon, ne perdez pas votre temps à chercher des biens dans Lyon Intramuros. Regardez aux alentours dans des villes plus petites et abordables comme Oullins, Neuville sur Saône, Décines. Vous pouvez vous éloigner encore un peu et chercher sur Roanne. C’est a 1H de Lyon en train et les prix sont totalement différents. Bien à vous, Gary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut