Apprenez pas à pas à gérer votre budget, épargner, investir, moins travailler, embrasser la liberté et créer ainsi la vie de vos rêves

Comment faire fortune en partant de zero

Comment faire fortune en partant de zero

 

« La vie obéit à des lois précises que l’on ne peut enfreindre sans conséquence. »

Lorsque je me suis posé la question « comment faire fortune en partant de zéro » il y a maintenant des années de cela, la première des motivations, c’était d’éviter la contrainte de travailler toute une vie juste pour payer des factures et rembourser des crédits.

Je voulais faire ce que je voulais de mon temps.

Après réflexion, il m’est apparu logique de chercher tout simplement sur internet, les points communs qui ralliaient les personnes les plus riches de la planète, quelque soit l’époque à laquelle elles vécurent.

Après de multiples recherches, le résultat fut le suivant:

Sur l’ensemble des milliardaires et multimillionnaires qui ont traversé les époques :

51% ont fait fortune grâce à la création d’une entreprise, 49% ont fait fortune grâce à l’immobilier.

80% d’entre eux ont démarré de zéro.

 

 

3 moyens de faire fortune en partant de zéro

 

La création d’une entreprise pour faire fortune en partant de zéro

 

Presque tous les types d’entreprises peuvent se revendre: un salon de coiffure, un garage mécanique, une application, un logiciel,un site internet, un blog, un site e-commerce, un portefeuille client, etc…

La valorisation financière d’une entreprise dépend de plusieurs paramètres:  de sa taille, de ses dettes, de son chiffre d’affaires, des bénéfices, du patrimoine, de la rentabilité, et bien d’autres encore.

La stratégie la plus simple et la plus méthodique consiste à développer une activité, augmenter son chiffre d’affaires, puis la revendre au moment ou sa santé atteint son paroxysme.

Faire l’inverse, c’est-à-dire revendre une activité en difficulté ou en déclin est quant à elle à proscrire. Redressez d’abord la structure, redonnez santé à votre entreprise, et revendez la seulement par la suite.

Pour aller plus loin dans ce chapitre, et si la création d’entreprise vous intéresse, vous pouvez lire les biographies ci-dessous. Toutes concernent des personnes ayant fait fortune en revendant une entreprise.

 

à lire également : Le point commun entre tous les riches

 

En 1995, Elon Musk cofonde la compagnie Zip2, éditeur d’un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises. En 1999, la division AltaVista de Compaq acquiert Zip2 pour 341 millions de dollars en argent et en options de titres. Elon Musk et son frère Kimbal possèdent alors environ 12 % de Zip2. Elon Musk a par la suite créé Paypal qu’il a également revendu à Ebay. (source: Wikipédia)

Kevin Systrom est un entrepreneur américain, et le créateur de l’application Instagram

Le Systrom a ajouté l’application à l’Apple Store. L’application a été téléchargée 25 000 fois dès les premiers jours, faisant d’Instagram l’application gratuite de partage de photos la plus populaire. Au bout d’une semaine, on pouvait déjà compter 100 000 utilisateurs. Ainsi, durant les deux premières années, Instagram voyait le nombre de ses utilisateurs augmenter et a même rejeté toutes les propositions de rachat.

Finalement, le , Systrom annonce que la compagnie a été rachetée par Facebook. Il a été attiré non seulement par la somme offerte, mais surtout par la promesse de Zuckerberg de laisser Instagram s’auto-gérer relativement indépendamment de Facebook. (source: Wikipédia)

 

Jack Ma est un homme d’affaires chinois. Principalement connu pour avoir été le premier marchand en ligne au monde, il a créé le site internet de commerce électronique Alibaba.com et a été jusqu’en 2019 le président d’Alibaba Group, qui possède aliexpress.co. (source: Wikipédia)

 

L’immobilier pour faire fortune en partant de zéro

 

La majorité des personnes pensent qu’il faut d’abord être riche pour investir et acquérir de l’immobilier, principalement sous forme d’immeuble ou d’appartement.

Mais la vérité est tout autre: il faut d’abord acheter à crédit, profiter de l’effet de levier , et pouvoir plus tard avec le temps, faire fortune avec l’immobilier. L’effet de levier est permis grâce au crédit que vous allez emprunter à la banque pour acheter votre appartement ou votre immeuble. Cet emprunt va ensuite être remboursé en totalité avec l’argent de la location que vous allez percevoir chaque mois.

 

Plus vous allez acquérir de bien, plus le temps va passer, plus la dette va s’éteindre, plus votre actif va augmenter, plus vous vous enrichirez.

Il s’agit, selon moi, d’une des méthodes les plus simples à mettre en place, et des plus accessibles pour tous novices souhaitant démarrer dans le monde de l’entrepreneuriat.

En effet , investir dans l’immobilier peut se faire sans argent, seul, proche de chez soi, et en partant de zéro

 

 

Vous trouverez ci-après, 3 livres de personnes ayant fait fortune dans l’immobilier.

Peu de personnes le savent, mais Arnold Schwarzenegger a été très jeune un entrepreneur et investisseur immobilier. Il a d’abord fait fortune en partie grâce a l’immobilier avant de devenir un acteur de cinéma et une star d’Hollywood.

 

Pendant ses études, Donald Trump travaille pour l’entreprise de son père, Elizabeth Trump and Son, qui se spécialise dans la location de logements destinés à la classe moyenne new-yorkaise, dans les arrondissements de Brooklyn, Queens et Staten Island. Toujours pendant ses études, il collabore avec son père pour rouvrir un complexe d’appartements à Cincinnati.

Dans les années 1970, Donald Trump se lance dans une carrière de promoteur immobilier indépendant en se concentrant d’abord sur le marché de Manhattan. Pendant sa campagne présidentielle, il explique avoir commencé avec « un petit prêt d’un million de dollars » accordé par son père, qu’il a ensuite remboursé à ce dernier avec des intérêts. (source: Wikipédia)

 

Olivier Seban , est un entrepreneur Français; Il crée sa première société à l’âge de 23 ans. C’est seulement lors de la revente de sa 3 eme société qu’il deviendra millionnaire à 32 ans. Il évolue aujourd’hui dans le milieu de l’immobilier. Olivier Seban a combiné les 2 méthodes pour faire fortune. C’est pourquoi, je le site dans la catégorie de l’immobilier.

 

à lire également : 10 conseils pour investir dans l’immobilier locatif

 

Le rachat d’entreprise en difficulté pour faire fortune en partant de zéro

 

On trouve dans cette stratégie, le rachat ou la reprise de sociétés en grande difficulté, au bord de la cessation de paiements,  en sauvegarde, en conciliation, ou en redressement judiciaire. Dans tous les cas, et quelle qu’en soit la raison, il ne faut jamais appréhender la reprise d’une entreprise en se disant qu’on va l’acquérir pour pas grand-chose et faire nécessairement une bonne affaire.

Reprendre une entreprise en difficulté nécessite souvent des prises de position difficile, des injections de liquidités, l’appel à des actionnaires. Ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Cependant, rien ne vous empêche de reprendre des petites ou moyennes entreprises et de les redresser afin de les revendre par la suite une fois la santé et leur stabilité retrouvée.

Parmi les entreprises que l’on connait et qui ont été rachetées pour éviter la faillite, on peut citer La Vie Claire, Renault, Smoby Toys.

 

Définir un plafond de fortune

 

Lorsque l’on cherche la définition de « fortune » sur internet, voici ce que l’on trouve: Ensemble des biens, des richesses que possède quelqu’un ou une collectivité. Ou encore: personne très riche.

Simplement, les mots employés ainsi que les définitions semblent un peu vagues! Qu’en pensez-vous!

En effet, le montant financier d’un patrimoine, d’un actif, ou d’une somme d’argent peut être perçu différemment selon le revenu, le patrimoine, l’éducation , le vécu ou encore des besoins de chaque personne. Cela peut varier d’un individu à un autre. Pour un ingénieur salarié gagnant 2500 par mois, et ayant sa résidence principale à crédit, une somme de 500 000 euros va être considérée comme une fortune, alors que pour un homme d’affaires chevronné, c’est un simple investissement en vue d’une prochaine affaire.

Pour une personne comme Elon Musk ayant comme projet de conquérir la planète Mars, une affaire à 5 milliards est un chèque pour investir sur son prochain projet ambitieux, alors que pour des personnes comme vous et moi, c’est la garantie de ne plus jamais travailler de sa vie.

Au travers de ces différents exemples, vous l’aurez donc compris,, vous devez déterminer le montant à acquérir afin de savoir à quelle montant vous en concluez avoir fait fortune.

Tout ceci dans le but de vous éviter de courir toute votre vie derrière l’argent. Être le plus riche du cimetière n’a jamais fait rêver le monde des vivants. Ce blog a pour principale vocation de vous permettre de mieux vivre, pas de devenir esclave du système, ou de votre argent.

 

3 choses qui vous permettront de ne jamais faire fortune

 

Une chose est sûr ,c’est qu’on ne dénombre nulle part dans les archives des success story, des personnes ayant fait fortune avec les méthodes qui vont suivre! Si vous faites partie de la catégorie de gens qui préfèrent espérer plutôt que de s’aventurer, qui préfère le confort plutôt que le risque mesuré, alors appliquez une des 3 formules suivantes!

Elles vous éloigneront de la fortune et de la prospérité.

 

  travailler toute sa vie pour le compte et le profit d’autres personnes,

  jouer et attendre sagement de gagner au loto,

  attendre patiemment un héritage pour l’investir.

 

Pour faire fortune, il faut toujours garder en tête son « Pourquoi ? », le véritable sens profond derrière la volonté que vous avez à vouloir faire fortune.

Si vos seuls buts sont de rouler en Ferrari, portez une Rolex, ou encore vivre sur le plus gros Yacht de St Tropez ou de Dubai, il y a fort à parier que vous  laisserez tomber votre engagement lorsque les premières difficultés apparaitront.

Si vous êtes débutant, commencez toujours petit, que ce soit dans l’investissement immobilier, la création d’une activité ou pour le rachat d’entreprise en difficulté. Démarrer petit vous permettra d’apprendre plus sereinement et de vous faire la main. Rien ne sera parfait au début, et vous ferez toujours des erreurs. Simplement, il vaut mieux se tromper et perdre 1000 euros plutôt que 10 000.

Une fois plusieurs petites opérations effectuées, vous serez plus armé pour réaliser des opérations de plus en plus importantes.

Aider son prochain, profiter de la vie, de sa famille, espérer changer certaines choses dans le monde, ou tout autre raison altruiste sont d’autant de raisons qui vous aideront dans votre quête vers la fortune, plutôt que pour flirter avec un égo individuel.

Enfin, Si vous souhaitez faire fortune simplement pour ne plus avoir besoin de vous lever tous les matins pour aller travailler,

alors bonne nouvelle! Il n’y a pas besoin d’accumuler des fortunes.

Je vous explique tout dans cet article: A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *