Comment devenir riche en partant de zéro : Les secrets des self-made millionnaires

Dans notre société actuelle, la richesse est souvent considérée comme un objectif louable. Elle peut offrir un niveau de sécurité financière et de liberté qui ne serait pas possible autrement. Cependant, « devenir riche » ne s’improvise pas, et il n’y a pas de formule magique pour y parvenir sans rien fournir. Autant le dire de suite, cela nécessitera de l’effort, du temps et de la patience pour atteindre cet objectif.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de devenir riche. Nous allons examiner les stratégies courantes utilisées par les personnes les plus riches de la planète et celles des investisseurs prospères.

En avant-propos, il est bon de rappeler que la vision de la richesse est très subjective.

Il y a bien évidemment la richesse définie et perçue à travers le prisme de notre société dans laquelle, la richesse est définie principalement par une unité de mesure: l’argent.

Cependant, la richesse signifie différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, elle signifie une sécurité financière suffisante pour vivre confortablement, et pour d’autres, créer une entreprise prospère ou réussir dans une carrière lucrative. Pour d’autres personnes, cela équivaut à posséder ou à détenir suffisamment d’argent pour voyager ou réaliser des rêves personnels.

Pour certains individus, la richesse se traduit par l’exercice d’une profession gratifiante, comme aider son prochain, sauver des vies ou travailler pour le bien commun. Pour d’autres, elle se manifeste à travers la possession de biens matériels, tandis que chez d’autres personnes, elle se mesure par le temps consacré à soi-même et à sa famille.

Quel que soit votre objectif de richesse, cet article va vous aider à comprendre les étapes nécessaires pour l’atteindre.

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

Comment devenir riche?

 

« Devenir riche » intéresse beaucoup de personnes! En effet, cette requête est demandée entre 10 000 et 100 000 fois par mois à Google.

Voici un extrait des requêtes les plus sollicitées auprès du célèbre moteur de recherche :

 

✔ Comment devenir milliardaire en 2 jours

✔ Comment devenir riche sans travailler

✔ Comment devenir riche en 5 minutes

✔ 3 signes que vous allez devenir riche un jour

✔ Comment devenir riche naturellement

✔ Comment devenir riche sur internet

✔ Comment devenir riche rapidement en Afrique

✔ Comment devenir riche quand on est jeune

 

Lorsque l’on analyse les recherches associées pour savoir « Comment devenir riche », on s’aperçoit que 5 requêtes sur 8 ne sont pas réalistes et réalisables. Il s’agit des 5 premières!

Et ceci pour une raison très simple: personne n’est jamais devenu riche du jour au lendemain sans rien faire!

Les 3 dernières requêtes sont à proprement dites « plus réalistes ».

Il faut comprendre que rien n’arrive par hasard! Rien ne se fera sans un minimum d’effort et d’action de votre part.

Si vous voulez devenir riche, ne réinventez pas la roue! Des millions de personnes avant nous le sont devenues en appliquant presque toujours les mêmes principes que nous allons aborder dans la suite de cet article.

Pour en être convaincu, regardez des interviews d’entrepreneurs millionnaires sur des plateformes comme Youtube! Vous vous apercevrez rapidement que ce sont souvent les mêmes discours et les mêmes points communs qui ressortent sans cesse:

 

Améliorer ou régler un problème en apportant une solution,

Changer la vie de nombreuses personnes,

Faire des sacrifices au début,

Avoir de bonnes habitudes,

Lire des livres plutôt que regarder des distractions,

Avoir le courage de se lancer,

Passer à l’action, ne pas avoir peur d’échouer…

Ne pas se focaliser uniquement sur l’argent,

Aspirer à la liberté.

 

La lecture de cet article vous aidera grandement à clarifier vos idées, vous permettant ainsi d’aller droit au but.

Nous allons explorer les points communs que possèdent les personnes les plus riches de la terre, milliardaire mais également millionnaire, ceux d’hier, et d’aujourd’hui. Les individus les plus riches au monde ont généralement atteint leur fortune grâce à des sources de revenus telles que l’immobilier, l’investissement, l’industrie, la création d’entreprises, ou encore de business en lignes et physiques.

La majorité d’entre eux, pour ne pas dire tous, était des entrepreneurs.

Il y a des traits de personnalité et des habitudes de vie qui se retrouvent chez la plupart des personnes les plus riches. En examinant ces similitudes, nous allons trouver des perspectives intéressantes sur les facteurs clés de réussite pour atteindre la richesse et l’abondance financière.

Nous verrons dans un second temps comment augmenter ses propres revenus.

Enfin, nous conclurons l’article en énumérant toutes les méthodes à fuir. Ce sont celles qui ont malheureusement le vent en poupe, bien souvent des méthodes faciles, qui amasseront certes de l’espoir, mais ne rendront jamais quelqu’un de riche.

 

Comment devenir riche: les méthodes communes chez les personnes riches

 

Comprendre comment l’argent fonctionne et se déplace

L’argent est en création permanente par les banques commerciales. L’argent est partout. En fait, quels que soient les moments et les périodes que nous traversons, il est disponible en tous temps. Il ne fait que s’échanger.

L’argent ne fait que changer de main et de propriétaire.

✎ Si vous souhaitez attirer l’argent, ne vous focaliser pas sur lui, mais plutôt sur la manière que vous aller utiliser pour l’attirer dans votre poche.

Lorsque bon nombre de personnes cherchent à « gagner de l’argent » , elles se focalisent essentiellement sur « comment obtenir un maximum de gain », alors qu’elles devraient se focaliser sur  « comment apporter de la valeur aux autres », ou encore « comment apporter une solution à un problème ».

En convergeant et en réfléchissant dans ce sens, il est plus facile de trouver des solutions pour gagner de l’argent.

 

à lire également : Comment gagner de l’argent? Les meilleures techniques prouvées pour faire de l’argent

 

Investir dans l’immobilier : une voie vers la richesse à long terme

L’immobilier a toujours permis à bon nombre de personnes de devenir riche, quelques eurent été les époques et les pays. En prenant les personnes actuellement les plus riches de la planète, 49% d’entre elles le sont devenues grâces à l’immobilier. L’investissement immobilier est un moyen populaire aujourd’hui de se constituer un patrimoine et de s’enrichir. En effet, il offre de nombreux avantages qui le rendent attractif et lucratif:

 

La valeur de l’immobilier augmente avec le temps,

Les revenus locatifs génèrent un flux de trésorerie régulier (même en dormant),

L’immobilier est un actif tangible, on peut le toucher, et s’en servir pour vivre,

Ils possèdent de nombreux avantages fiscaux (en fonction des statuts),

Il est possible de démarrer de zéro, sans sortir un centime de sa poche grâce au crédit auto-financer.

 

Si apprendre l’investissement immobilier vous intéresse pour augmenter vos revenus, vous constituer un patrimoine, ou tout simplement arrêter de travailler, cliquer sur ce lien et accéder aux différentes formations que je mets à disposition.

 

Créer sa propre entreprise : les avantages et les défis de l’entrepreneuriat

Créer sa propre entreprise peut sembler intimidant, mais cela peut être une étape extrêmement gratifiante et enrichissante dans la vie d’une personne. Concernant les personnes les plus riches de la planètes, 51% d’entre elles le sont devenues grâce à la création d’une entreprise, peu importe le statut et le domaine de cette dernière. Que vous ayez une idée innovante, un talent particulier ou simplement une passion, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de créer votre propre entreprise:

 

Vous êtes votre propre patron et ne rendez des comptes qu’à vous-même,

Vous pouvez faire une différence dans la vie des gens,

Vous pouvez réaliser vos rêves et vos ambitions,

Vous pouvez être plus indépendant financièrement,

vous gérez votre temps comme bon vous semble,

Vous pouvez revendre votre entreprise ou votre activité et faire fortune.

 

Comprendre que l’on peut prendre des risques mesurés et calculés

Devenir riche nécessite souvent de prendre des risques. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez sauter dans l’inconnu sans réfléchir. Au lieu de cela, apprenez à prendre des risques calculés en vous basant sur des recherches approfondies, sur des formations, et sur les expériences d’autres personnes. Évitez les arnaques, les investissements à haut risque, les placements que vous ne comprenez pas.  Toutes ces choses risquent de vous faire perdre beaucoup d’argent.

Développer une tolérance au risque, sortir de sa zone de confort, expérimenter de choses nouvelles, oser se lancer dans l’inconnu, être résilient sont d’autant de compétences que vous devez développer.

De nombreux livres vous permettent le développement de ces compétences : Voici une partie de ceux que j’ai lus et que je recommande:

Comment devenir riche de Donald Trump

Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki

Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

La magie de voire grand de David J.Schwardz

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

 

Adopter des habitudes fructueuses : Les bonnes habitudes des personnes riches

Les personnes riches ne sont pas devenues riches par hasard! Elles ont des habitudes fructueuses qui les ont aidées à atteindre leur succès financier.

Adopter ces habitudes peut être un moyen efficace d’améliorer ses propres finances et sa qualité de vie. C’est pourquoi, le paragraphe suivant se concentre sur les habitudes et les autres comportements communs des personnes riches. En apprenant à adopter ces habitudes, chacun peut améliorer sa situation financière et améliorer sa vie de manière significative.

Voici une liste des habitudes que l’on retrouve chez les gens qui ont atteint un succès financier:

 

Ils se fixent des objectifs,

ils ne perdent pas leur temps à regarder la télévision,

Ils gèrent leur argent avec rigueur et discipline,

Ils sont passionnés par ce qu’ils entreprennent,

Ils ne sont pas salariés toute leur vie,

 

Je vous invite à lire cet article sur les 22 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas être salarié

 

Ils ont connu petits ou grands échecs, car l’échec fait partie de la réussite (même si notre société moderne tente à nous faire croire l’inverse)

Ils sont passés à l’action et ont agi parfois contre vents et marées

 

Trouver des mentors et des réseaux

Trouver des mentors et des réseaux est essentiel pour réussir. En effet, ils vous aideront à tenir le cap, à échanger les bonnes idées et des bons plans, et vous croiserez toujours des personnes qui ont réalisé se que vous rechercher ou tenez absolument à faire.

 

Voici d’autres raisons d’avoir un réseau :

 

Les mentors vous offrent des conseils d’experts dans votre domaine, basés sur leur expérience et leur savoir-faire. Ils peuvent vous guider dans les choix les plus judicieux pour votre carrière ou votre entreprise.

Les mentors et les réseaux vous aident à trouver des opportunités que vous ne pourriez pas trouver autrement. Ils peuvent vous connecter à des personnes-clés, des partenaires potentiels ou des clients qui peuvent vous aider à avancer dans votre carrière ou votre entreprise.

 

à lire également : Comment saisir une opportunité

 

Les mentors vous donnent un feedback constructif sur vos idées, vos projets et vos plans. Ils peuvent vous aider à voir les choses sous un angle différent et à identifier les faiblesses potentielles que vous auriez pu manquer.

Les mentors peuvent vous inspirer et vous motiver à poursuivre vos objectifs, même lorsque vous rencontrez des obstacles ou des difficultés. Ils peuvent vous rappeler pourquoi vous avez commencé et vous aider à rester concentré sur vos objectifs à long terme.

Les réseaux vous aident à rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts et à développer des relations professionnelles qui peuvent vous être utiles à l’avenir. Ils peuvent vous aider à trouver des mentors, des partenaires ou des collaborateurs potentiels pour vos projets.

 

Développer une vision à long terme : resté motivé et patient

Entourez-vous de personnes positives et inspirantes

L’entourage dans lequel vous évoluez peut avoir un impact considérable sur votre succès. Entourez-vous de personnes positives, inspirantes et ambitieuses qui vous encouragent à atteindre vos objectifs. Évitez les personnes négatives qui pourraient vous décourager ou vous faire douter de vos capacités.

✎ Souvenez-vous que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. 😉

 

Ayez de l’appétit

Pour réussir dans la vie, il faut avoir faim, avoir de l’appétit. Non pas au sens littéral du terme, mais au sens figuré, comme avoir une grande envie, une forte motivation pour atteindre ses objectifs.

Cultiver cet appétit passe par :

 

la fixation d’objectifs stimulants,

la nourriture régulière de sources d’inspiration

le maintien d’un état d’esprit positif face aux échecs.

 

Soyez persévérant et patient

Devenir riche n’est pas un processus rapide ou facile. Il faut souvent des années de travail acharné, de persévérance et de patience pour atteindre ses objectifs financiers. Restez concentré sur votre objectif final et ne vous laissez pas décourager par les échecs ou les obstacles. Gardez à l’esprit que chaque petite étape que vous prenez vous rapproche un peu plus de la richesse que vous cherchez.

La patience doit être une vertu. En effet, nous l’avons vu en début d’article à travers les recherches des internautes : la majorité des gens veulent tout ,tout de suite, sans rien faire. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme cela. En effet,notre rapport au temps a changé. Nous sommes constamment dans l’instantanéité. Nous supportons de moins en moins l’attente, car nous n’y somme de moins en moins confronté. Internet nous a montré que nous pouvions avoir accès à tout en un temps record, y compris lorsqu’il s’agit d’acheter quelque chose.

 

Comment augmenter ses revenus : trouver des sources de revenus supplémentaires

 

Gérer efficacement son argent

Les personnes qui « clac tout » n’aurons malheureusement jamais rien dans la vie. Savoir gérer efficacement son argent est selon moi, la base de toute réussite financière. Vous pourrez générer des millions au travers d’une activité, si vous ne faites pas la différence entre les recettes et les dépenses, entre chiffre d’affaires et revenus nets, et que vous ne gardez rien, vous ne vous enrichirez jamais.

On s’enrichit à partir du moment ou l’on dépense moins que ce que l’on gagne.

 

Éviter les pièges de la dette

La dette peut être un outil puissant pour atteindre des objectifs financiers, mais elle peut aussi être un piège qui peut causer des problèmes financiers à long terme. Si vous voulez éviter les pièges de la mauvaise dette, éviter de vous endetter en nom propre, et sur des choses qui se déprécient dans le temps. Vous pouvez très bien utiliser une société et l’endetter pour démarrer une activité par exemple. C’est également le cas dans l’immobilier pour investir lorsque vous partez de zéro.

Si c’est le cas, vous devrez toujours faire en sorte que la ou les dettes s’autofinancent au minimum grâce à l’activité et le flux financier généré par cette même activité. Dans le cas contraire, c’est vous en personne qui serez dans l’obligation de travailler pour rembourser les dettes.

 

Économiser et investir judicieusement

Une étape importante pour devenir riche est de savoir gérer son argent de manière intelligente.

Cela signifie par commencer à économiser autant d’argent que possible.

Évitez les dépenses inutiles et cherchez toujours du moins au début des moyens d’augmenter vos revenus.

Investissez ensuite votre argent dans des actifs qui ont le potentiel de générer un retour sur investissement significatif. Et donc de produire des revenus complémentaires.

Voici des exemples d’actifs pour investir:

 

✔ l’immobilier,

✔ les actions, les obligations , les cryptomonnaies,

✔ les livres et les formations,

✔ des sites ou boutiques en lignes.

 

Créer des sources de revenus sur internet

Vous pouvez gagner de l’argent en ligne en proposant des services ou en vendant des produits sur des plateformes comme Etsy, ComeUp ou Amazon. L’affiliation vous permet de vendre et faire la promotion d’autres produits qui ne sont pas forcément issus de vos créations.

En se formant au marketing, et en participant à des programmes d’affiliation vous pouvez générer des revenus passifs en faisant la promotion de produits de grandes marques ou d’autres personnes.

Vous pouvez également créer des boutiques en ligne avec Shopify, créer votre blog, créer une chaine YouTube, animer des lives sur Twitch, organiser des événements ou des activités sur Airbnb Expériences.

La liste est longue. Et ne vous arrêter pas à l’idée, car le plus dur n’est pas de trouver LA bonne idée. Le plus difficile, c’est de se lancer la première fois, puis de persévérer dans le temps.

 

Les choses à éviter absolument si vous souhaitez devenir riche

 

Jouer les apprentis traders en Day Trading

Le day trading est une stratégie d’investissement qui consiste à acheter et vendre des actifs financiers tels que des actions, des devises ou des matières premières dans une même journée. De nombreux débutants sont attirés par cette méthode car ils croient qu’elle leur permettra de réaliser rapidement des bénéfices importants. Ce qui n’est jamais garanti. Et c’est de loin la plus mauvaise des stratégies en bourse pour garantir des gains sur la durée. Je vous propose de lire la biographie du plus grand investisseur en bourse de tout les temps, milliardaire , et classer homme le plus riche en 2008. Et devinez quoi! Il n’a jamais fait de day trading.

Vous pouvez vous procurez sa biographie très complète en cliquant sur l’image ci-dessous:

 

Jouer au loto

Jouer au loto est considéré comme une dépense plutôt qu’un investissement. Les joueurs qui achètent des billets de loterie régulièrement deviennent accros et dépensent des sommes considérables d’argent au fil du temps sans jamais gagner un jackpot significatif. Au lieu de cela, ils se retrouvent à perdre de l’argent sur le long terme.

Faisons preuve de bon sens un instant : Connaissez-vous quelqu’un de votre entourage qui a déjà gagné au loto ? Je vous mets au défi de parcourir n’importe quel magazine ou site web et de trouver un gagnant de loterie parmi la liste des grandes fortunes ! Ça relève de l’utopie.

 

Attendre un héritage

Attendre un héritage ne peut pas être considéré comme une stratégie fiable pour devenir riche car cela dépend entièrement de la situation financière et de la volonté d’une défunte personne de laisser un héritage. Pire encore, cela empêche les gens de planifier leur propre avenir financier.

Nous l’avons vu précédemment, devenir riche prend du temps.

 

Attendre le bon moment pour se lancer

Il est communément admis que l’attente du bon moment est souvent une excuse pour ne pas se lancer dans un projet. Que ce soit pour des raisons financières, familiales ou personnelles, l’attente du moment idéal peut retarder ou empêcher une personne d’atteindre ses objectifs.

En réalité, il n’y a jamais de moment parfait pour se lancer dans un projet! Il y aura toujours des obstacles à surmonter, des défis à relever et des risques à prendre. Le fait de ne jamais se lancer peut être encore plus risqué, car cela risque de conduire finalement à des regrets ou encore à des sentiments d’impuissance.

 

Bannir et critiquer les gens plus riches que soi

Ne faites jamais de critiques envers les personnes plus fortunées que vous. En effet, cela entrave son propre parcours vers la richesse.

Il est impossible d’attirer à soi ce que l’on critique.

En se concentrant sur le dénigrement des autres, on perd du temps et de l’énergie qui pourraient être investis de manière plus productive dans ses propres projets et aspirations financières.

AU lieu de cela, mettez votre ego ou votre jalousie dans votre poche! Cherchez l’inspiration et apprenez des succès des autres, tout en mettant en place des stratégies et en travaillant dur pour atteindre vos propres objectifs financiers.

 

Chercher la formule qui va me rendre riche du jour au lendemain

Cette phrase met en lumière une réalité présente chez beaucoup de personnes dans la quête vers la richesse. Il est vain de chercher des solutions miraculeuses et des raccourcis instantanés vers la richesse. En effet, la véritable prospérité financière résulte généralement d’un mélange de bonnes habitudes, d’état d’esprit et de facteurs tels que la planification, le travail acharné, la gestion  des ressources,de persévérance et de provocation permanente de la chance.

 

Pour conclure cet article, les habitudes que vous adoptez ont un impact significatif sur votre capacité à vous enrichir. . Ayez de l’appétit, sans être trop gourmand! Commencer par des choses simples.

En établissant un budget, en économisant régulièrement, en investissant dans des actifs rentables, en continuant à s’éduquer, le tout en prenant des risques calculés, en vous entourant de personnes positives et inspirantes, en évitant les mauvaises dettes et en faisant des choix de vie financièrement responsable pour atteindre votre objectif, vous crérez ainsi un chemin solide et certain pour atteindre votre rêve de devenir riche. Vous pourrez alors atteindre la richesse que vous désirez.

Avant de quitter le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

 

2 réflexions sur “Comment devenir riche en partant de zéro : Les secrets des self-made millionnaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut