Apprenez pas à pas à gérer votre budget, épargner, investir, moins travailler, embrasser la liberté et créer ainsi la vie de vos rêves

Anticiper une crise économique: 6 réflexes à adopter

Anticiper une crise économique: 6 réflexes à adopter

 

« Qui veut la paix prépare la guerre. »

A en croire les grands médias et les dirigeants de différents pays, nous sommes en crise!
Nous serions perpétuellement en crise économique depuis de longues années. A force de les écouter, nous avons sans cesse l’impression que le monde va s’écrouler.
Pour vous assurer que vous ne faites pas partie de cette génération dite  » sacrifiée », observez les grandes crises du passé. Nous en sommes toujours sortie à un moment ou un autre. Car les crises sont cycliques. Elles ne font que passées.
Le plus important, c’est d’être préparé pour que les crises aient le moins de conséquence possible sur sa vie.

Car finalement, le but n’est-il pas de conserver ses besoins vitaux et essentiels, et de sauvegarder son patrimoine, qu’il soit familiale, immobilier ou entrepreneurial?

Voici donc 6 réflexes à appliquer pour anticiper une crise économique.

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

Garder un train de vie minimaliste

 

C’est un des réflexes les plus importants de cet article pour anticiper une crise économique: Si vous vivez de manière minimaliste, que vous savez conserver un train de vie modéré sur toutes vos consommations (électricité, chauffage, alimentation, dépenses courantes),

alors vous subirez très peu les hausse des énergies et de l’inflation.
Inutile de se priver! Il faut simplement éviter les surconsommations, le gaspillage et les consommations inutiles.

 

à lire également : 38 astuces pour vivre simplement et être économe

 

Geler les dépenses non essentielles

 

Vous devez être en capacité de geler certaines dépenses à tout moment sans que cela n’ait d’impact négatif sur votre quotidien (restaurant, abonnement
Netflix/Amazon, etc). Également le gel des produits d’alimentation très onéreux comme la viande, le poisson ou le fromage.

 

garder toujours de l’épargne

 

Dans le passé, nos anciens appelaient cela, un bas de laine. Croyez en mon expérience, avoir de l’épargne de côté en fonction de votre train de vie vous aidera toujours à sortir des embuches. Ne négligez jamais ce point! Pour savoir comment vous créer un fond d’épargne facilement, vous pouvez aller lire ces articles:

15 réflexes pour épargner beaucoup d’argent

80 astuces pour économiser de l’argent rapidement

Pourquoi et Comment épargner?

 

Anticiper une baisse de ses revenus

 

Il n’y a pas besoin de combler la perte de revenu pour combler une perte de pouvoir d’achat. Il suffit simplement de consommer moins et mieux.

 

à lire également : Arrêter de surconsommer pour vivre mieux

 

Que vos revenus proviennent du salariat, d’une activité entrepreneuriale, ou d’investissement, faites une simulation, et regardez si vous êtes toujours en capacité de payer vos factures et d’entretenir votre train de vie même avec une baisse de 20% de vos recettes. Cela vous permettra d’être clair, serein, et si besoin, d’affiner votre manière de consommer.

Vous pouvez faire la simulation facilement et gratuitement avec ce tableau mis à votre disposition.

 

Ne pas suivre les conseils donnés au grand public

 

Il s’agit bien souvent des conseils relayés dans les medias mainstream, appelés aussi chaines publiques, ou chaines de grande écoute. Dans les moments de crise, la plupart des gens exécutent les conseils des dirigeants du pays (qui n’ont jamais connu leur situation) et s’aperçoivent des années plus tard qu’il existait un conflit d’intérêts avec ces personnes, ou que ce n’était pas la meilleures des solutions.

Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. Albert Einstein

 

Vous pouvez aussi aller lire cet article: Je suis à découvert tous les mois, comment faire? Guide Complet

 

Ne rien attendre du système

 

« Papa l’Etat est la… « 

Les personnes prises au dépourvu ou qui subissent les crises de pleins fouets sont souvent des gens non préparés. En effet, elles comptent sur l’aide du système et attendent patiemment que le gouvernement fasse quelque chose pour leur venir en aide. C’est selon moi une grave erreur.
Bougez-vous et faites les choses par vous-même.

En conclusion, « ne faites jamais l’autruche! Prenez toujours le taureau par les cornes » et agissez par vous-même. Vous pourrez ainsi anticiper sereinement. Vous serez mieux préparé pour faire face à une crise économique.

Et vous, qu’avez-vous commencé à mettre en place? Que faites-vous au quotidien pour ne jamais vous retrouver au dépourvu?

Quel serait votre meilleur conseil à donner pour la communauté? Dites-le nous dans les commentaires.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *