Apprenez pas à pas à gérer votre budget, épargner, investir, moins travailler, embrasser la liberté et créer ainsi la vie de vos rêves

Comment saisir les opportunités ?

Comment saisir les opportunités ?

 

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

Qu’est ce qu’une opportunité ?

 

Une opportunité, c’est savoir saisir les chances qui se présentent à nous spontanément.

Il est aussi important d’aller les dénicher ! Cette manière de penser s’avère d’autant plus utile dans la sphère de l’entrepreneuriat, du monde des affaires, et dans bien d’autres domaines encore de la vie de tous les jours.

Inutile de vous faire un grand discours. Allons droit au but! Et comme une image vaut 1000 mots,

voici une explication plus simplifiée d’une opportunité via l’illustration qui suit:

 

Comment saisir une opportunité

 

Sur le schéma ci-dessus, l’opportunité du moment est le passage d’un train avec à son bord, des wagons remplis d’or, d’argent et de diamants. Il est mentionné et stipulé clairement sur les premiers wagons que c’est gratuit pour ceux qui se serviront.

Dans un cas comme celui-ci, vous aurez des personnes qui vont sauter de suite sur l’occasion. Ils courent, s’agrippent au train et prennent leur part du butin.

De l’autre coté, vous avez des personnes qui voient le train de la même manière et au même moment que les opportunistes, mais qui préfèrent resté la où elles sont, assises, prétextant ne pas pouvoir saisir leur chance. Ce sont des personnes qui trouveront toujours de bonnes raisons pour ne pas agir sur le moment. Elles se contenteront simplement de regarder le train passer.

 

à lire également : A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 

Technique / outils pour saisir les opportunités

 

Les opportunités sont partout.

Et ne pas saisir ces opportunités, c’est l’ouverture aux portes futurs sur des regrets:  « aaah, si j’avais su… »

L’opportunité tient principalement au mental et au caractère de chaque individu, c’est-à-dire à son volontarisme et son attitude au quotidien pour ne pas regarder avec regret le passé mais anticiper un avenir prometteur.

Si vous souhaitez faire partie des opportunistes, voici ce que vous devez acquérir:


l’habitude d’agir

Prenez l’habitude d’entreprendre. Comme toute autre habitude, il faut commencer par des petits gestes, de petites tâches, simplement des petites actions.

Démarrez simplement. Faites-le maintenant et ne procrastinez pas.

 

maîtriser l’art de la discipline

Tous les objectifs requièrent de l’autodiscipline.

Perdre du poids, créer une entreprise, écrire un livre, monter un site, apprendre un instrument, parler couramment une langue. Toutes ces activités demandent des heures et des heures de travail.

Mettez-vous à l’ouvrage même quand vous n’en ressentez pas l’envie sur le moment présent, quand vous n’avez pas le moral, quand vous avez eu une longue journée de travail , ou lorsque vous êtes fatigué.

Il faut parfois sortir de sa zone de confort et se faire violence; et c’est l’autodiscipline qui permet de se lever et qui nous aide à faire les bons choix.

L’autodiscipline est comme un muscle, et plus vous l’exercez, plus elle se renforce

 

la rigueur: refuser la négligence

Il existe plusieurs types de rigueur. Voici une définition généralisée, la mienne, celle d’un ancien militaire : avoir de la rigueur, c’est aller dans le détail, resté dans l’exactitude de ces choix, garder une précision parfaite et ne rien négliger. C’est aussi anticiper et ne pas laisser de place au hasard.

 

Lorsque vous voulez saisir une opportunité

 

Vous devez sortir de votre zone de confort

Nous nous sentons en sécurité par notre confort. Il nous permet d’agir de façon automatique, naturelle et sans angoisse dans le monde de tous les jours. Nous sommes dans notre zone de confort et l’idée d’en sortir nous parait dangereuse. Nous pouvons rêver de ce que l’on souhaite faire où être durant notre vie, mais cela est inutile si l’on ne fait pas tout pour y arriver.

C’est pourquoi, faites ce que vous avez peur de faire et non ce que vous avez envie de faire! N’ayez pas peur de l’échec et prenez des risques mesurés.

 

Écouter l’autre pour comprendre plutôt que pour répondre

Écouter l’autre peut paraître facile, voire anodin, pourtant on sait rarement le faire correctement. Entendre, c’est facile, mais écouter c’est différent.

«Écouter, c’est commencer par se taire. Se détacher de ses propres jugements et ne pas interrompre son interlocuteur. soyez juste réceptif!

Souvenez-vous que lorsque vous parlez ,vous ne faites que répéter ce que vous savez déjà. Vous n’apprenez rien de nouveau.

 

Être suffisamment organisé pour ne pas perdre les opportunités

Que ce soit une idée qui nous traverse l’esprit, quelque chose que nous voyons, un problème à résoudre, un lieu à visiter, une information à vérifier , une action à mener … Nous n’avons pas toujours le réflexe de la noter ou de le faire de suite. Nous avons alors la fâcheuse tendance à procrastiner pour y revenir plus tard. Mais cette idée sera très vite oubliée. Souvenez-vous que lorsque vous songer à faire une chose, quelqu’un à l’autre bout de la planète est déjà en train de travailler dessus. Il y aura toujours des personnes qui auront une longueur d’avance sur vous.

 

Se responsabiliser

« Je suis malchanceux, lui a plus de chance que moi… » Lorsque l’on subit un échec passager, on remet la faute sur autrui. Car c’est plus facile de rester dans la médiocrité, plutôt que d’être responsable de ses propres agissements. Si vous vous comportez en victime, vous laissez votre pouvoir entre les mains des autres et des circonstances extérieures.

Retenez qu’il est normal d’échouer et que tout ne peut pas se dérouler parfaitement du premier coup.

Vous êtes seule responsable de votre vie. Alors, finit de trouver des excuses. Personne ne peut vous empêcher de créer la vie de vos rêves.

 

Transformer une difficulté en opportunité

 

La chance ne tombe malheureusement pas du ciel et tout entrepreneur vous dira qu’il est passé par l’action.

Agissez sur ce que vous pouvez contrôler, c’est-à-dire sur votre cercle d’influence et non sur ce qui se passe à l’autre bout du monde.

Plutôt que de choisir de subir ce qui vous arrive, vous avez la possibilité de vous en servir, d’en retirer du positif. Et de transformer les difficultés en opportunités pour grandir et vous épanouir.

En conclusion, pour résumer et répondre à la question comment saisir une opportunité?

Levez-vous et passez à l’action!

 

Dans les commentaires ci-dessous, faites nous part de l’une de vos expériences, celle pour laquelle vous n’avez jamais regretté d’être passé à l’action sur le moment présent pour saisir l’opportunité qui se présentait à vous.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *