Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

10 conseils pour mieux gérer son argent

Même si vous ne gagnez pas un salaire mirobolant, il y a toujours matière à faire fructifier ses économies.

Mieux gérer son argent permet de changer radicalement de vie. Voici donc 10 conseils pour y parvenir.

 

1 – Apprendre à se connaître

Si sur certains postes, vous vous savez prêts à faire des efforts, sur d’autres, vous savez que ce sera difficile.
Le risque de se fixer des objectifs irréalistes est alors celui de la cocotte-minute! A force de se mettre sous pression, il y a risque d’explosion et donc d’atteindre un résultat inverse…
En revanche, en planifiant des objectifs réalistes, la satisfaction de les atteindre renforce la motivation.
En établissant ses choix budgétaires en conséquence, on peut parfaitement avoir les moyens de s’offrir un petit plaisir de temps en temps.

 

2 – Faire ses comptes

C’est très basique, pourtant, peu de personnes le font. Faire ses comptes ce n’est pas seulement vérifier les mouvements, entrée et sortie. C’est suivre ses dépenses, savoir où va l’argent. Tant qu’on ne sait pas toutes les catégories relatives à ses dépenses, on n’a absolument aucun moyen de gérer son argent. Le mieux, c’est d’utiliser un tableur Excel très simple. Vous aurez ainsi une vision d’ensemble claire. Tous les mouvements doivent y figurer.

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger votre utilitaire pour gérer vos comptes et votre budget. Insérez votre mail ci-dessous et télécharger-le gratuitement!

 

3 – Fonctionner par objectif

Quand on a un projet qui va nous demander une somme d’argent à réunir, formation, voyage, matériel professionnel, etc, on peut fonctionner par objectif. C’est-à-dire qu’on va allouer un budget pour cet achat et on va essayer au maximum de s’y tenir. Chaque mois, on note l’argent dépensé pour suivre de près sa consommation. Une fois que l’on approche de la limite fixée pour réunir la totalité de la somme, on pourra ainsi la débloquer et passer son achat comptant. C’est moins frustrant que d’avoir recours au crédit conso. Plus besoin de se dire qu’on est un peu juste financièrement, et de culpabiliser à chaque achat.

 

4 – Raisonner en budget annuel

Pour les vêtements, les loisirs ou les vacances, on peut se fixer un budget à l’année. Consacrer par exemple 1800 euros, soit 150 euros par mois.  Ce sera plus facile alors pour la gestion. Vous pouvez également par exemple préférer vous priver d’une sortie, pour privilégier l’achat d’un costume.

 

5 – Vider ses placards pour revendre

Prendre l’habitude d’un grand nettoyage de printemps. On vide ses placards de cuisine , de vêtement, de salle de bain, bibliothèque, de cave et de greniers. Bien sûr on peut garder certaines choses mais il faut vraiment essayer d’aller au fond de ses placards pour qu’il soit le plus vide possible car on a tendance à stocker beaucoup trop.Vous garderez une vision claire de ce que vous avez réellement besoin. De plus, vous pourrez réutiliser l’argent de vos ventes pour acheter des choses nouvelles.

 

6 – Penser à mettre de l’argent de côté tous les mois

Même si c’est seulement 5 ou 10% de vos revenus, c’est important. Il faut commencer dès maintenant et le faire en début de mois, jamais en fin, sinon on prend le risque de ne plus rien avoir à placer à la fin du mois. On fait un virement automatique vers son livret d’épargne. Je conseille de garder de côté entre 6 et 12 mois de besoin (l’équivalent de 6 à 12 mois de vos dépenses mensuelles) pour être tranquille , dormir sereinement et pouvoir faire face à un imprévu.

Cliquez ici pour voir comme j’ai pu épargner 90% de mon salaire chaque mois pendant 2 ans.

 

7 – Ne pas croire que le banquier est un comptable

Il ne faut pas hésiter à aller le voir pour lui faire part de vos projets. On a tendance à croire qu’il faut avoir beaucoup d’argent pour aller voir son banquier. Ce n’est pas une obligation. Mais avoir une excellente gestion de son argent montre notre sérieux. De par mon experience, avoir le contrôle, la connaissance de ses finances et posséder un minimum de sécurité permet non seulement d’être plus à l’aise et plus crédible, mais également d’avoir plus de poids lors de vos demandes de financement.

 

8 – Investir dans l’immobilier

C’est le placement idéal sur le long terme. Plus on est jeune, plus c’est facile. Une des principales raisons, c’est que l’on a souvent très peu de charges, et pas d’enfant. Ce qui simplifie grandement les choses, parfois on est logé chez ses parents ou en couple. Cela nous coûte donc moins cher et peut nous permettre d’investir dans un studio ou un petit appartement pour le louer. Malgré ce que l’on peut entendre au quotidien, aucun apport n’est nécessaire pour obtenir un prêt. C’est plus facile si apport il y a.

 

9 – Oser investir en bourse

C’est un placement de choix pour épargner à long terme. Même si les plus valus font rêver, il faut investir en bourse pour les revenus récurrents qu’apportent les dividendes mensuels, semestriels ou annuels. Les taux en bourse sont en général plus élevé que dans les banques. Bien évidemment, cela demande de s’y intéresser et de s’informer régulièrement. On peut se lancer avec un faible investissement de départ. On peut très facilement commencer avec 300 euros en prenant un compte titre chez une banque en ligne. Les frais sont beaucoup moins chers que dans une banque classique.

 

10 – Lire des livres sur la finance

Pour les personnes qui ont des fins de mois difficiles, qui pense que c’est impossible de réaliser des économies ou des investissements dans leur situation, je leur conseille d’aller chercher un regard extérieur. La manière dont on gère et perçoit l’argent, c’est une histoire d’éducation et de croyances que l’on se raconte à soi-même et dont on n’a pas toujours conscience.

 

Conclusion

Voilà comment bien gérer son argent avec ces conseils. Ce sont des astuces que j’applique dans la gestion de mes finances personnelles. Dites-nous en commentaire comment vous gérez votre argent ?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *