Comment gérer son budget et reprendre sa vie en main

Bien gérer son argent permet un contrôle et une autonomie décisive dans la conduite de sa vie. Dans un monde où la finance dirige presque l’intégralité du monde, ne pas savoir maîtriser son budget signifie souvent être contraint à faire des choix indésirables, même avec un revenu ou salaire élevé.

C’est une des raisons pour laquelle même des personnalités célèbres, des acteurs, des chanteurs, ou des footballeurs se retrouvent parfois endettés ou en manque d’argent malgré leurs revenus atteignant des millions.

La gestion de son budget est la clé pour éviter les situations contraignantes, reprendre sa vie en main et vivre selon ses propres termes.

Si vous découvrez ce site pour la première fois, je m’appelle Gary, j’ai 40 ans à l’heure ou j’écris ces lignes en 2024.
Je travaille seulement 16h00 par semaine depuis mes 36 ans, jouis de week-end de 5 jours par semaine et possède un patrimoine supérieur à 80% des français du même âge.

Si je peux me permettre de vivre cette vie sans travail contraint, sans charges mentales, et en ayant plus de liberté que la majorité des personnes, c’est avant tout grâce à la gestion rigoureuse et stratégique de mon budget, ainsi que la manière dont j’ai géré l’argent qui est passé entre mes mains.

J’ai créé ce site pour aider les personnes à comprendre leurs problèmes liés à l’argent, et faire de meilleurs choix financiers.
Pas uniquement dans le but de boucler des fins de mois, de devenir ultra riche ou encore de terminer le plus riche du cimetière, mais bien dans un objectif de vivre une vie qui vaut le coup d’être vécu.

Je ne suis pas là pour vendre du rêve, ni pour attirer un grand nombre de lecteurs en leur imposant de la publicité rémunérée.
A ce propos, vous avez dû vous rendre compte en arrivant sur le site qu’aucune publicité intempestive n’est présente.
En effet, je souhaite, en plus de passer un message, que votre expérience sur ce site soit la plus agréable possible.

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

5 techniques infaillibles pour gérer son budget et reprendre sa vie en main

 

Si vous suivez les techniques qui vont suivre, je suis convaincu que vous arriverez à changer votre situation financière et reprendre votre vie en main.
Pour cela, pas besoin d’avoir recours à des logiciels ou des application de gestion complexe. J’ai veillé à expliquer chaque technique de manière accessible, en évitant les termes trop techniques, pour que tout le monde puisse comprendre, quel que soit son niveau d’études et d’éducation.
Car en effet, le secret d’une bonne gestion budgétaire se trouve dans la simplicité, dans l’action et dans la rigueur.

Voici donc 5 techniques infaillibles pour gérer son budget et reprendre sa vie en main :

 

Analyser minutieusement ses relevés de compte

J’analyse des relevés de compte chaque semaine ! Pas les miens, mais ceux de personnes que j’accompagne. Les relevés sont très révélateurs de notre train de vie et de notre manière de consommer. Cette étape est importante. Nous ne prenons pas toujours le temps de le faire. C’est pourtant si efficace !
Pour ce faire, il suffit de télécharger les trois derniers relevés de compte depuis votre banque principale. Ensuite, imprimez-les, car il est plus simple de travailler sur papier que sur un écran. Équipez-vous de stylos colorés, comme un vert pour surligner les charges modifiables et un rouge pour les charges fixes. C’est un exemple, mais vous pouvez utiliser d’autres couleurs ou méthodes selon votre manière de fonctionner.

 

Utiliser un tableau Excel

Utiliser un tableau papier ou Excel et insérez toutes vos dépenses à l’intérieur.
Vous en trouverez un gratuitement en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

L’avantage du tableau sur Excel, c’est que vous pouvez le modifier très facilement. Pas besoin d’être un expert d’Office.
Sur demande, je peux le modifier et l’adapter à vos besoins. Ecrivez-moi simplement en cliquant ici.
Très peu de personne procède de cette manière ! C’est pourtant un moyen très efficace pour remettre de l’ordre dans ses comptes.
En effet, classer et déposer ses dépenses sur un tableau permet d’avoir une vue d’ensemble, de repérer les sorties et les frais les plus élevés, d’observer les sources d’économie, et de constater le reste à vivre.

 

Épargner chaque mois

L’épargne a toujours permis de me sortir des embûches et de faire des choix aisés dans ma vie.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez aller lire cet article : Épargner vous sauvera toujours la vie.
Si c’est une grande difficulté pour vous, il existe plusieurs hack que j’utilise mois même depuis près de 20 ans pour se retrouver dans « l’obligation » d’épargner de l’argent.

Vous pouvez :

Mettez en place un virement automatique de 200 euros par exemple le 10 de chaque mois.

Placer cet argent en complément sur un compte bloqué, tel qu’un PEL (bloqué pendant 4 ans) ou une Assurance Vie (bloqué pendant 8 ans).

Ce dispositif présente un avantage majeur : si vous avez tendance à être dépensier, le compte bloqué vous limite. Vous pourrez tout de même utiliser cet argent en cas d’urgence extrême.

 

Investir son argent

Dès que vous commencez à économiser, vous constaterez des effets positifs au bout de quelques mois. Votre épargne augmentera au fur et a mesure que le temps passera.

Je vous conseille de garder une somme comme fond de sécurité pour les dépenses imprévues, et d’investir le reste.

Dans mon cas, j’ai principalement investi dans des biens immobiliers. Je possède un parking, des caves, un lieu de stockage et plusieurs appartements.

En plus de la valeur que représente ces différents biens sur le plan patrimonial, ils me versent un revenu mensuel, une rente grâce aux loyers.

👨‍🎓  Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’investissement immobilier, vous pouvez accéder à 3H de formation en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

 

Déterminer sa destination

Je reçois régulièrement des messages de personnes intéressées par l’investissement de leur argent. Ma réponse habituelle est que la première étape, avant de penser à investir, est de comprendre pourquoi ils veulent placer leur argent.
En effet, il s’agit de faire les choses dans l’ordre pour savoir ce que vous désirez pour votre futur et déterminer ainsi votre destination.
La plupart des gens ne savent même pas pourquoi ils veulent investir!
C’est un peu comme vouloir apprendre la musique sans savoir sur quel instrument on veut apprendre à jouer, et donc acheter par la suite.

 

Vous pouvez investir votre argent pour tout un tas d’excellentes raisons. Voici un exemple des plus courantes :

pour gagner plus d’argent chaque mois,

moins travailler et se libérer du temps pour soi et sa famille,

prendre sa retraite plus tôt,

créer des revenus passifs (sans avoir le besoin de travailler quotidiennement),

réaliser des placements pour ses enfants une fois qu’ils seront adultes afin de mieux démarrer dans la vie,

créer du patrimoine, et donc de la richesse.

 

En conclusion, tous ces conseils que j’ai mis en place dès l’âge mes 19 ans m’ont réellement permis de créer la vie dont j’ai toujours rêvé.

Gérer son budget proprement et avec rigueur permet réellement de reprendre sa vie en main.

Si malgré ses conseils vous ressentez le besoin d’être accompagné, vous pouvez m’envoyer un message avec votre demande en cliquant sur ce lien . Je répond généralement sous 24h00.

 

Avant de quitter le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut