Comment s’enrichir en partant de zéro?

 

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

Si vous avez cliqué sur ce titre, c’est que de manière générale, vous comprenez le monde dans lequel nous vivons. En effet, il est régi en grande partie par les échanges monétaires. Dis autrement, il faut aujourd’hui de l’argent pour combler ses besoins vitaux, mais également pour s’éduquer, bien manger, acheter sa maison, se faire plaisir, se soigner, etc…

C’est pourquoi généralement, nous avons tous cet appétit, ce désir de s’enrichir à tout prix. Simplement, il ne faut pas le vouloir pour les mauvaises raisons.

S’enrichir pour devenir l’homme le plus riche du cimetière n’a aucun sens. En revanche, s’enrichir pour arrêter de travailler, prendre le temps de vivre, créer une association pour améliorer le monde, apporter eau et nourriture aux sans abris, etc… Pour bon nombre d’entre nous, cela résonne avec d’avantage de sens.

Mais avant de commencer, il faut être honnête avec soi-même et aller droit au but : Personne n’est devenu riche du jour au lendemain.

Les grands entrepreneurs de ce monde y sont parvenus suite à des efforts de plusieurs années pour construire un patrimoine immobilier par exemple, ou pour créer une entreprise. La revente de celle-ci leur a bien évidemment permis de s’enrichir et faire fortune, mais ils ont tout de même travaillé plusieurs années en amont.

Mais avant d’arriver à ce niveau, il y a des règles à connaitre, des étapes à franchir; Et comme le dit si bien une fable de La Fontaine : Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

L’argent est une science, avec des principes de base à respecter. Et si vous les suivez , je peux vous assurer que vous commencerez à vous enrichir.

 

à lire également :A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 

Un principe de base pour s’enrichir

 

On s’enrichit à partir du moment ou l’on dépense moins que ce que l’on gagne! C’est pourquoi, ce qui est important, ce n’est pas combien on gagne, mais combien on garde.

Le salaire médian en France est d’environ 1800 euros par personne. Ce qui veut dire que la moitié des personnes actives gagnent en dessous de ce montant, l’autre moitié au-dessus.

Si on prend cette somme, multiplié par 12 mois, multiplié par 45 années de travail, une grande partie de la population verra passer entre ses mains, pas loin de 1 000 000 d’euros.

Mais alors, ou passe tout cet argent? Ou part-il? Pourquoi il se volatilise?

Si vous n’avez pas de plan d’épargne, de placement ou même d’investissement, les grandes marques que l’on connait tous ont un plan tout préparé pour vous:

BMW, Audi, Mercedes, Porsche, Apple, Samsung, Rolex, Nespresso, Marlboro, Ralph Lauren.

Vous voyez  je veux en venir…

Si je vous montre ça, c’est pour vous dire que l’on peut bien évidemment acheter ce type d’objet dans la vie! Mais après avoir acheté des Actifs.

Car que vous le croyez ou non, en donnant votre argent à ces marques avant de placer et d’investir pour vous-même, vous contribuez à les enrichir, plutôt que de vous enrichir vous-même.

Ainsi, pour vous procurer des actifs, vous devez utiliser une partie de l’argent qui va circuler dans vos mains.

Malheureusement, la majorité des personnes font l’inverse, elles sont frustrés et vont donc d’abord dépenser dans des plaisirs. Elles essaient ensuite d’acheter leur résidence principale et d’investir avec ce qu’ils leur reste.

Vous devez faire l’inverse. Épargner, investir et ensuite pour faire plaisir.

Les clés de la réussite pour s’enrichir

 

Vous devez avoir un plan, une vision claire de la ou vous souhaitez aller. Nul besoin d’avoir de grandes connaissances pour savoir faire fructifier son argent, vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur le site.

Si vous devez retenir une chose, et mettre en place dès aujourd’hui un geste tous simple, c’est d’épargner chaque mois un pourcentage de votre salaire. Je peux vous garantir que vous ne le regretterez jamais. Vous ne perdrez pas d’argent, ni votre temps.

Je vais encore le répéter, mais on s’enrichit à partir du moment ou l’on dépense moins que ce que l’on gagne.

 

à lire également : 15 réflexes pour épargner beaucoup d’argent

 

Une image simple pour illustrer ce propos. Prenons les personnes du monde du showbiz, ou des footballeurs professionnels.

Ces personnes ont beau gagner 300 000 euros par mois ou plus, si elles dépensent ces 300 000 euros chaque mois dans des objets aussi inutiles que futiles, dans des grandes marques de luxe, ou  lors des soirées, le jour ou tout s’arrête, elles seront comme n’importe quelle personne qui gagne sous le seuil de pauvreté. Elles auront tout dépensé, sans jamais penser à placer une partie de leur argent dans des actifs.

On est malheureusement câblé et conditionné pour la dépense au travers des médias,des actualités, de la publicité, du cinéma et de la télévision.

 

S’éduquer pour commencer à s’enrichir

 

(lien affilié dans cette partie de l’article)

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous recommande fortement 2 livres qui traitent de ce sujet. Ces livres ont bien évidemment été écrits par des personnes partit de zéro et qui sont aujourd’hui à  la tête d’une fortune.

Robert Kiyozaki a écrit le livre « Père riche, père pauvre », qui permet d’acquérir les bons réflexes vous permettant de devenir riche. Voici ce qu’il traite :

 

Ce que vous gagnez : Et ce que vous faites de votre argent surtout. Combien arrivez-vous à économiser ? Travaillez-vous pour consommer, ou travaillez-vous pour vous-même ?

L’immobilier : Comme vu plus haut, l’immobilier est un marché extrêmement rentable. D’où l’intérêt d’épargner pour investir en partie dans l’immobilier, et générer ainsi des revenus.

La loi de Pareto: Cette loi explique que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Ou encore, ce sont les 20% de ce que vous ferez dans une journée, qui vous apporteront 80% de vos résultats. Ou encore, 20% de ce que vous ferez vous apporteront 80% de bonheur. Mais pour ce faire, il faut agir!

Créer son entreprise : Vous mettrez bien plus de cœur à travailler pour une affaire qui vous appartient, que pour une entreprise qui ne vous appartiendra jamais. Votre motivation découlera naturellement du fait qu’il s’agit de votre projet, de vos idées, de vos compétences!

Voir grand : Apprenez, apprenez tout le temps, et demandez-vous à quoi ce que vous avez appris peut s’appliquer à votre vie de tous les jours. Repoussez vos limites ! Combien de choses faites-vous aujourd’hui, dont vous ne vous auriez jamais senti capable d’accomplir auparavant ?

Utiliser son temps et son esprit : Tout part d’un postulat, celui selon lequel nous ne voulons pas utiliser notre temps imparti dans un bureau, pour un salaire qui ne nous convient ou ne nous suffit pas ou plus. Robert cite dans son livre que « même un esclave payé une fortune reste un esclave! »

 

« Les pauvres et la classe moyenne travaillent pour de l’argent. Les riches font travailler l’argent. »

Citation de Robert Kiyosaki, Père riche, Père pauvre

 

Un autre livre écrit par Olivier Seban auprès de qui j’ai eu la chance de me former. Son livre s’appelle: Tout le monde mérite d’être riche – ou tout ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de votre argent.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ou voudraient nous faire croire, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà de l’argent pour s’enrichir. Olivier Seban montre même qu’il est relativement facile à partir d’un simple salaire et en adoptant les bons réflexes, d’acheter de l’immobilier sans avancer un centime ou de placer son argent pour qu’il rapporte 5 à 10 fois plus qu’un compte d’épargne classique.

Pour y parvenir, ce livre présente bien plus qu’une méthode ou des ” techniques ” d’enrichissement : il propose un véritable coaching financier et des règles précises à appliquer en toutes circonstances qui aideront le lecteur à modifier sa perception de l’argent et à prendre les bonnes décisions aux bons moments. Créateur d’entreprise à 23 ans et millionnaire à 32, conférencier et auteur de plusieurs livres à succès, Olivier Seban connaît parfaitement les logiques et les mécanismes financiers qui favorisent l’enrichissement personnel : immobilier, placements à taux élevés, bourse… Il démontre que les opportunités d’accroître son patrimoine sont nombreuses et facilement accessibles à tous ceux qui veulent les saisir. Mais quel que soit votre choix d’investissement, la leçon la plus importante de ce livre, c’est que tout le monde peut s’engager sur la voie de l’enrichissement à partir du plan d’action que propose Olivier Seban. En décidant de suivre dès maintenant ses conseils, vous gagnerez un temps précieux pour sécuriser votre avenir financier tout en augmentant votre pouvoir d’achat… avant de profiter des plaisirs de votre nouvelle richesse…

 

Une choses à retenir:

L’important, ce n’est pas combien on gagne, mais combien on garde. Investissez ensuite ce que vous avez épargné dans des actifs qui vont eux aussi à leur tour pour procurer des revenus. Ils permettront ainsi avec le temps de créer et faire grossir votre boule de neige.

Partagez à la communauté dans les commentaires ce que vous avez décidez de faire pour vous diriger vers la vie de vos rêves!

 

2 réflexions sur “Comment s’enrichir en partant de zéro?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut