Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

Comment rénover son appartement sans argent?

Comment rénover son appartement sans argent?

 

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

Rénover son appartement sans sortir un centime, cela vous intéresse!

En 2016, j’ai rénové mon appartement dans lequel j’habitais depuis près de 10 ans.

La destination du bien est un triplex de 45 m² avec balcon au 11ème étage d’un building. L’ensemble des pièces a été tout ou en partit rénové. Ne souhaitant pas piocher dans mon épargne à destination d’un autre projet, j’ai du redoubler de stratégie.

Pour réussir votre rénovation sans argent, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs pour éviter de dépenser  au-delà des limites de votre budget.

Pour obtenir ce budget, vous allez devoir faire preuve de créativité et d’ingéniosité . Le cout de la rénovation pour ma part m’a couté entre 1300 et 1500 euro.

Dans cet article, nous allons donc voir 4 points qui vous permettrons de rénover votre appartement en sortant le moins d’argent possible.

 

renover sans argentrenover sans argent

 

 

Gagnez de l’argent en vendant les objets que vous n’utilisez plus

 

Au fur et à mesure des années, on achète et on reçoit divers objets. Certains d’entre eux restent inutilisés ou alors n’ont plus d’utilité. Petit à petit, ils s’accumulent et prennent de la place dans l’ habitat. Que ce soit dans les placards, dans le garage, la cave ou encore le grenier, il est possible qu’ils soient devenus poussiéreux , et de véritables trésors avec le temps. Vient alors le moment de faire le tri et de vendre ces objets qui peuvent vous rapporter un véritable petit pactole.  Que ce soit des petits ou gros objets, des vêtements, de l’électronique, des bijoux, vous pourrez toujours tous vendre, de la voiture à la petite cuillère.

Je vous recommande de passé par des sites comme Le Bon Coin, Ebay ou Vinted.

Les brocantes et vide-greniers sont également incontournables pour la vente d’objets inutiles. Des manifestations de ce type sont organisées tous les ans en France.  Vous trouverez toutes les informations relatives à votre quartier sur le site : https://vide-greniers.org/, et dans votre Mairie. La contribution pour l’emplacement est généralement faible. Pour ce qui est des tarifs pratiqués, il est conseillé de se calquer sur ceux appliqués par les brocantes.

 

à lire également : Comment économiser de l’argent rapidement

 

Faire soi-même ses travaux

 

Si rénover son habitat soi-même est un projet très lourd pour les non bricoleurs comme pour ceux qui ont déjà certaines compétences dans le domaine, certaines parties du chantier sont accessibles à tous. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de se poser certaines questions à propos de l’existant.

Faire vous-même les travaux peut être une bonne idée et peut vous permettre de réaliser de belles économies puisque vous ne paierez pas les frais de main d’œuvre;

Même si comme moi, vous n’avez jamais réaliser de carrelages, de peinture sur mur et plafond, ou même le montage de cuisine, vous pourrez suivre des tutos et faire à l’imitation. Je suis passé principalement par des vidéos tutorielles sur Youtube. De nombreux artisans y partage leur savoir faire gratuitement. Le gros plus, vous apprendrez et gagnerez en compétences.

Les meuble et les cuisines de type Ikea sont d’une simplicité enfantine par exemple.

Si vous avez un bricoleur au sein de votre cercle familiale ou amicale, rien ne vous empêche de lui demander conseil. Vous aurez même la possibilité de faire une assistance vidéo par WhatsApp, Facebook, etc…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rénover avec de la récupération

 

Utiliser des matériaux de « récup » pour construire ou rénover, c’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille.

Plaintes, portes, parquet, évier, robinetterie, meuble… Ces matériaux de construction ou de rénovation nécessitent beaucoup de ressources et d’énergie pour être produits et deviennent parfois trop vite des déchets. Ils sont jeté pour ne plus être au goût du jour.

On peut recourir très facilement à la récup pour ses travaux. Il existe aujourd’hui de plus en plus de filières de revalorisation des matériaux de construction. On peut ainsi construire avec des éléments de seconde main, récupérer ou revendre les matériaux d’une maison ou d’un appartement que l’on retape, choisir des produits recyclés.

Vous pouvez trouver ce type de récup dans des bennes mis en place par les copropriété. C’est souvent le cas chaque années dans les grandes immeubles en ville.

Vous les trouverez également dans les zones industrielles. L’accessoire le plus connus, la palette, vous permettra de presque tous créée. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur des idées de création sur Pinterest.

Son grand point fort vient du bois massif qui la constitue qui se travaille facilement et résiste presque à toutes les température extrêmes.

 

à lire également : 15 réflexes pour épargner beaucoup d’argent

 

Louer ou emprunter certains outils plutôt que de les acheter

 

Il y a certains outils dont vous n’aurez besoin que très ponctuellement : scie circulaire, perceuse, carrelette, truelle, etc… C’est souvent le cas lorsque vous entreprenez certains types de travaux de rénovation pour la première fois et occasionnellement. Au lieu d’acheter des équipements qui coûtent souvent très chers pour un usage limité, et qui vont ensuite s’accumuler dans vos pièce de rangement, il est de plus en plus facile de trouver ce type d’outil à la location ou d’en demander le prêt à un proche.

La location a le vent en poupe pour ce genre de besoin. Fini les lourds investissements et les problèmes de stockage . Vous les louez lorsque vous en avez besoin pour un coût bien moindre et sans problème de rangement. Cela vous permet en plus avec un budget maîtrisé d’avoir accès à de meilleurs outils. Ce qui vous permettra un gain de temps et un meilleur rendu.

 

Quand on commence à faire des choses de ses mains, on réalise le pouvoir que l’on a. Après, on y prend goût et on n’a plus envie de dépenser son argent bêtement, et de payer quelqu’un pour le faire avec toutes les charges et taxes qui lui incombes. C’est gratifiant de réaliser que l’on est capable de le faire par soit-même.

Avec de la volonté et de l’imagination, tout est possible! Encore faut t’il se lancer et ne pas céder à la facilité en allant dans les magasins!

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *