Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

Comment économiser de l’argent rapidement

Comment économiser de l’argent rapidement

 

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

Peu importe où vous en êtes dans vos finances, vous devez savoir qu’il est possible pour tout un chacun de changer sa vie financière et de commencer à économiser de l’argent. Il suffit simplement de faire un premier pas dans la bonne direction pour faire avancer les choses en votre faveur. Mais, comme pour la plupart des choses, cette première étape est parfois la partie la plus difficile.

C’est pourquoi vous trouverez une liste incluant 80 façons d’économiser de l’argent à partir d’aujourd’hui. Aucune de ces techniques ne changera votre vie du jour au lendemain, mais elles peuvent faire toute la différence avec le temps si vous êtes en mesure d’en mettre en application plus d’une. Certaines de ces suggestions ne prennent que quelques minutes, tandis que d’autres nécessitent un peu d’effort régulier. Elle sont incroyablement simples et tout le monde peut le faire.

Évidemment, tous ces conseils ne s’appliqueront pas à tout le monde. Parcourez simplement la liste et trouvez 10 ou 15 techniques qui s’appliquent à vous et utilisez-les dans votre vie. Lorsque vous le ferez, vous constaterez rapidement que vous pouvez économisez plus d’argent avec des choses très simple réalisée au quotidien.

 

Voici donc 80 façons d’économiser de l’argent

 

1. Rédigez une liste avant de faire vos courses – et respectez-la

L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent est de n’acheter que ce qui est écrit sur votre liste. Parce que lorsque vous n’en avez pas, vous finissez généralement par faire des achats impulsifs et des achats imprévus – tout ce qui coûte de l’argent.

Il est particulièrement important de créer une liste avant d’aller à l’épicerie ou en supermarché. Non seulement cela vous aide à acheter des articles qui correspondent à votre plan de repas, mais vous aide également à éviter d’acheter de la nourriture que vous pourriez gaspiller. Créez toujours une liste et, plus important encore, respectez-la.

Vous pouvez également profiter d’une carte de remise en argent qui donne des bonus en espèces dans certains magasins – c’est le cas par exemple avec la carte de fidélité Intermarché.

En me rendant au magasin une fois par semaine, je cumule 4 à 5 euros par mois sur cette carte (principalement sur des fruits et légumes) pour payer une partie de mes courses en caisse. Pensez à utiliser votre solde au moins une fois par an.

 

2. Changer de banque pour profiter des avantages et payer moins de frais bancaire

Si vous payez des frais mensuels pour votre compte chèque ou vos comptes épargne, vous pouvez changer de banque afin de ne pas payer de frais bancaires, ni de carte bleue.

Vous pouvez bénéficierez de frais réduits ou gratuits chez Boursorama Banque ou Revolut par exemple. Non seulement ces banques offrent des bonus d’inscription simplement pour l’ouverture d’un compte et la mise en place d’un dépôt direct, mais certaines offrent également des taux d’intérêt attractifs aux nouveaux clients et des cartes bleues gratuites.

Il est vrai que les taux d’intérêt ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois, mais cela vaut tout de même le coup d’œil.

 

3. Évitez les plats préparés et la restauration rapide

Au lieu de manger de la restauration rapide ou de déballer un repas industriel dès votre retour à la maison, essayez de faire des substituts simples et sains que vous pouvez emporter avec vous. Une heure de préparation les soirs ou week-end peut vous laisser de nombreuses options de mets et plats bon marché tout près pour la semaine suivante.

Pensez également à sortir la vieille cocotte minutes ou le cuiseur vapeur pour des repas peu coûteux et vite cuits, et qui permettent non seulement d’économiser du temps mais aussi de l’argent sur le temps de cuisson (électricité, gaz).

Pour les moments où vous ne pouvez tout simplement pas éviter de manger au restaurant, maximisez vos économies avec des coupons de réductions et regarder la carte avant d’entrer dans le restaurant pour ne jamais être surpris une fois assis à l’intérieur.

 

4. Lors des fringales, ne succombez pas à la tentation

Lorsque vous avez une petite faim ou une fringale dans la journée, évitez à tout prix de consommer dans les distributeurs de gâteaux et de friandises. De même avec les distributeurs de boissons chaudes et froides, du type industrielle ou de grande surface. Non seulement les prix sont très chers, mais ces produits sont très sucrés et peu sains.

Préférez toujours avoir sur vous, une banane, des amandes ou un paquet de biscuit acheté pendant vos courses. Le simple fait de ne pas céder à la tentation face à ce type de machine vous fera économiser plusieurs centaine d’euros dans l’année.

 

5. Arrêtez de fumer

Si vous êtes toujours fumeur, vous n’êtes pas sans savoir maintenant que ces habitudes sont non seulement coûteuses, mais aussi potentiellement mortelles. Si vous voulez ajouter des années à votre vie et économiser une cargaison d’argent, le plus simple est d’arrêter complètement de fumer. Ne misez pas forcément sur les nombreux produits anti-tabac qui existent ou sur la cigarette électronique. La volonté est votre meilleure allié. Quel que soit le chemin que vous choisirez, vous serez toujours mieux lotis à ne plus du tout fumer. Je vous invite à faire le calcul des économies mensuelles et annuelles réalisées si vous arrêtez de fumer cette semaine.

 

6. Annulez les adhésions au club inutilisées

Payez-vous des cotisations dans un club que vous n’utilisez jamais? Comme par exemple, un abonnement à une salle de sport ou un club de rencontres? Si vous constatez que vous ne les utilisez plus très souvent, annulez-les. N’oubliez pas que vous pouvez toujours renouveler l’adhésion à une date ultérieure s’il s’avère que ce programme vous manque réellement.

 

7. Passez en revue vos vêtements

Si vous avez régulièrement envie d’acheter des vêtements, parcourez tout vos placards et voyez ce que vous pourriez y trouver. Nous portons en moyenne toujours les même vêtement, soit environ 20% de notre garde robe. Faites donc un tri, et revoyez ce que vous avez avant d’acheter. Vous pourriez tomber sur des anciens vêtements que vous ne portiez plus et qui sont encore valables.

 

8. Installez des LED et des ampoules basse consommation partout où cela vous convient

Les ampoules éco ou basse consommation peuvent coûter un peu plus cher au départ, mais elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules à incandescence normale et consomment beaucoup moins d’électricité. Il peut être difficile de décider le bon nombre de watt à utiliser pour la puissance d’éclairage, mais dans tous les cas, votre choix vous permettra foncement de faire des économies par rapport aux vieilles ampoules si vous les utilisez toujours.

Les LED sont plus chères. Cependant, ils en existe une large gamme de choix. Elles constituent de loin la meilleure option d’éclairage pour une faible consommation d’énergie: Elles s’allument instantanément, produisent une lueur chaude ou froide selon vos désirs et peuvent durer des décennies.

Vous n’avez pas forcément besoin de remplacer toutes les ampoules de la maison dès le début. En ne changeant que les ampoules des pièces les plus utilisées, vous pouvez économiser plusieurs dizaine voir centaine d’euro par an.

 

9. Mangez moins de viande

La viande est très chère si l’on considère sa valeur nutritionnelle, surtout par rapport aux fruits et aux légumes. Dans presque tous les cas, les aliments de base riches en protéines comme les haricots offrent une bien meilleure valeur en nutrition. Même sans vouloir devenir végétarien, vous pouvez quand même économiser de l’argent chaque semaine et chaque mois en mangeant moins souvent de la viande.

 

10. Coupez-vous les cheveux vous-même

Ce n’est peut-être pas applicable sur toutes les coupes de cheveux, mais cela fonctionne si vous avez une coiffure simple. Je coupe mes propres cheveux avec une tondeuse depuis plus de 20 ans. Cela peut paraitre un exploit, mais ce n’est vraiment pas si difficile d’apprendre. Il suffit d’avoir un miroir assez grand dans la salle de bain, un bon éclairage, de sortir la tondeuses, un peigne et des ciseaux. La première fois, c’est toujours un petit peu délicat au début, puis vous vous améliorerez par la suite à force de pratique. Pour les dégradés ou les coupes plus techniques, vous trouverez de nombreux tutos gratuites videos sur Youtube.

 

11. Invitez des amis, au lieu de sortir

Sortir en ville pour manger est un excellent moyen de détruire complètement votre budget alimentaire et votre budget de divertissement d’un seul coup. Quoi qu’il arrive, il est toujours moins cher d’inviter à diner des amis et de créer ses propres divertissements.

Au lieu de vous rendre en ville, organisez un dîner  avec vos amis. Jouez aux cartes, à des jeux. Asseyez-vous autour d’un feu de cheminée ou regardez des films avec vos invités. Vous économiserez tous de l’argent et vous vous divertirez gratuitement.

 

12. Réparez les vêtements au lieu de les jeter

Ne jetez pas une chemise à cause d’un bouton cassé . Ne jetez pas les pantalons à cause d’un trou. Garder une trousse à couture chez vous pour réparer vos vêtements. Conservez-les pour les moments où vous travaillez dans la maison et à l’extérieur.

La plupart des travaux de couture de base peuvent être accomplis par n’importe qui, et un peu de pratique vous permettra d’apprendre. Un apprentissage de base en couture est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de prolonger la durée de vie de vos vêtements.

 

13. Éteignez les lumières

Garder les lumières allumées dans votre maison ne coûte par forcément très cher sur l’instant, mais alourdie les factures au fil des mois et des années. Pour économiser sur vos factures d’électricité, éteignez les lumières chaque fois que vous quittez une pièce de votre maison, ou de votre appartement. Faites entrer la lumière naturelle du jour afin de l’utiliser stratégiquement dans vos pièces et économiser de l’électricité.

 

14. Échangez des livres, de la musique, des films et des formations

Vous pouvez très facilement échanger les livres, CD et DVD que vous n’écoutez plus. Privilégiez vos films et série sur les sites de Streaming. Regardez vos documentaires et écoutez vos livres audio gratuitement sur Youtube.. Si vous habitez à proximité d’une bibliothèque, vous serez encore mieux lotis. Vous pouvez trouvez vos livres pour quelque euro seulement dans les petites boutiques comme Emmaus par exemple. Vous pouvez aussi échanger vos créations si vous êtes créateurs de contenus.

 

15. Éteignez la télévision

Une grande façon d’économiser de l’argent est de réduire considérablement la quantité de télévision que vous regardez. Il y a beaucoup d’avantages financiers à cela: moins d’exposition aux publicités induisant des dépenses, une consommation d’électricité et des factures inférieures si vous rétrogradez vos abonnements. En conséquence, vous aurez plus de temps pour vous, et vous pourrez vous concentrer sur d’autres choses dans la vie – comme un business, une entreprise, une association ou votre famille.

 

16. Arrêtez de collectionner et commencez à vendre

Il fut un temps où les gens pensaient que leurs collections leur apporteraient des richesses. On se souvient tous de grandes modes à une époque, ou certains objets avaient la côte. Vous pouvez maintenant trouver ces articles sur des sites de revente et dans les marché aux puces pour une fraction de leur coût initial, laissant de nombreuses personnes qui ont investi de l’argent dans leurs «investissements» s’encombrer de tas de choses inutiles.

Si vous souhaitez éviter cette situation, ne collectionnez pas d’objets de valeur douteuse. Et si vous souhaitez récupérer une partie de l’argent que vous avez déjà dépensé en objets de collection, vous pouvez commencer à les vendre dès maintenant et utiliser ces fonds pour d’autres choses ayant une valeur financière réelle. On les appelles des actifs.

 

17. Utilisez les cartes bancaires à bon escient

Si vous avez l’habitude de trop dépenser avec la carte bancaire, privilégiez les dépenses en liquide. Prenez dans votre portefeuille uniquement la somme que vous avez prévu de dépenser lors de vos sorties.

 

18. Nettoyez ses placards

Parcourez vos placards, vos rangements, et repérez tout ce que vous n’utilisez plus. Ne vous contentez pas de vous en débarrasser, utilisez-les à votre avantage.

Vous pouvez vous inscrire pour réserver un emplacement de marcher aux puces. Vous pouvez vendre sur Ebay, LeBonCoin ou Vinted. Vous pouvez également donner ou en faire don à des personnes dans le besoin.

Toutes ces options peuvent transformer de vieilles choses dont vous ne voulez plus en argent comptant.  C’est aussi une charge psychologique en moins de nettoyer ses placards.

 

19. Cherchez un logement moins cher

Le coût du logement en France atteint 30% des dépenses en moyenne par personne et par foyer. Si votre logement est trop vaste pour vous, si vous n’occupez pas tous l’espace, il serait bon de revoir si un logement plus petit et moins cher ne vous serait pas plus favorable afin de faire des économies chaque mois. N’hésitez pas à sortir des grandes villes, celle ou le logement est excessivement cher.

Il faut savoir que nous passons la majeur partie de notre temps dans les mêmes pièces: 20% de la surface d’un logement est occupé 80% du temps.

 

20. Découvrez les événements gratuits dans votre ville

Les villes on toujours plusieurs parcs, des terrains de basket et de foot, des emplacements dédiés au sport en plein air, des espaces aménagés,des barres de tractions, des sentiers et plein d’autres choses qui ne demandent qu’à être utilisées. Vous pouvez aller vous balader pendant des heures dans la nature, faire du sport, faire de la randonnée ou essayer d’autres activités – et tout cela gratuitement. Il ne vous reste plus qu’à explorer et découvrir. Vos inspirations viendront à force d’exploration.

 

21. Gonflez vos pneus régulièrement

Gonfler ses pneus régulièrement n’est pas une astuce à prendre à la légère si vous voulez économiser de l’essence à chaque fois que vous utilisez votre voiture. Un sous-gonflage de 20% entraîne une augmentation de carburant de 5% et l’usure des pneus par la même occasion de plus de 15% ! Ce qui représente près de plusieurs dizaines d’euros de carburant consommé en plus. Sans compter que vous devrez racheter des pneus plus souvent.

 

22. Achetez des appareils de qualité qui dureront dans le temps

Cela vaut la peine de prolonger vos recherches lorsque vous achetez un nouvel appareil. Une machine à laver, un sèche-linge, une cafetière fiable et des appareils éco-énergétiques peuvent vous coûter un peu plus cher sur le moment, mais si elles vous permettent d’économiser de l’électricité et que ces appareils durent 15 ans au lieu de 5, vous économiserez beaucoup d’argent sur le long terme.

 

23. Maîtrisez la règle des 30 jours

Éviter la gratification instantanée (Vous voulez quelque chose et vous la voulez maintenant) est l’une des règles les plus importantes des finances personnelles. Attendre 30 jours pour décider d’un achat est un excellent moyen de mettre en œuvre cette règle.

Après un mois, vous constaterez que l’envie d’acheter est passée, et vous aurez économisé de l’argent simplement en attendant.

 

24. Faites votre lessive vous-même

Les lessives sont souvent des produits très chers. Pourtant, leurs compositions ne le méritent pas. Elles sont souvent à base de produits très toxiques pour nous et l’environnement. Le reste est essentiellement de l’eau. Faire votre lessive vous-même vous permettra d’économiser de l’argent. Les ingrédients de base sont souvent les mêmes: du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles. Rien ne vous empêche aussi de partir d’une lessive peu chère et d’en mélanger le contenu avec les éléments cités précédemment.

 

25. Installez un thermostat programmable

L’installation d’un thermostat programmable est une évidence si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie lorsque vous n’êtes pas à la maison ou simplement réguler la température de votre appartement. En le réglant pour chauffer ou rafraichir votre maison à certains moments, vous pouvez vous assurer que les différentes chaleurs ne seront pas gaspillées pendant que vous êtes au travail ou que vous dormez – et vous économiserez de l’argent.

 

26. Nettoyez ou remplacez le filtre à air de votre voiture

Un filtre à air propre peut améliorer votre consommation d’essence jusqu’à 7%, ce qui vous permet d’économiser du carburant. Le nettoyage de votre filtre à air se fait facilement en quelques minutes. Suivez simplement les instructions du manuel de votre véhicule.

Si le vôtre est vieillissant, envisagez de le remplacer par un nouveau. Dans la plupart des magasins, un nouveau filtre à air coûte moins de 30 euros.

 

27. Faites vos propres cadeaux au lieu d’acheter des choses au magasin

Si vous voulez économiser de l’argent tout en donnant généreusement, créer vos propres cadeaux faits maison. C’est un bon moyen d’atteindre ces deux objectifs. Vous pouvez faire des mélanges d’aliments, des bougies, du pain ou des biscuits, du savon, des vêtements, des formations, et toutes sortes d’autres choses, et pour peu de frais.

Ce type de cadeau fait maison, pour autrui, est uniques, car cela implique une touche personnelle, quelque chose que vous ne pouvez pas acheter dans un magasin. Et bien souvent elles sont consommables, ce qui signifie qu’elles ne finissent pas par remplir les placards et les étagères de déchets. Mieux encore, ajoutez une note manuscrite personnelle avec le cadeau.

 

28. Comparez les prix et trouvez un magasin alimentaire moins cher

La plupart d’entre nous ont une routine de course alimentaire dans les mêmes magasins, et nous ne réalisons peut-être pas que nous n’obtenons pas la meilleure offre. Heureusement, il existe un moyen simple de trouver le magasin le moins cher du coin. Gardez simplement une trace des principaux articles que vous achetez le plus souvent, puis achetez ces articles dans d’autres magasins. Un magasin alimentaire sortira du lot pour réaliser vos achats. Faites-en simplement votre destination habituelle et vous économiserez automatiquement de l’argent.

 

29. Achetez d’occasion quand vous le pouvez

Des tasses de thé aux t-shirts, de la petite cuillère à la voiture, prenez l’habitude de privilégier l’occasion en premier et vous trouverez souvent ce que vous cherchez à des prix très avantageux.

Vous pouvez très souvent trouver l’article exact que vous voulez en faisant du shopping dans les magasins d’occasion, les magasins discount, sur des sites comme Vinted ou LeBonCoin. Intégrez simplement ces magasins à votre routine habituelle. Allez-y en priorité lorsque vous recherchez des articles ciblés et vous économiserez de l’argent.

Les vêtements, par exemple, coûtent souvent quelques euros lorsqu’ils sont achetés déjà portés, même s’ils ne sont portés qu’une seule fois. En achetant utilisé la plupart du temps, vous pouvez économiser une tonne d’argent.

 

30. Changer votre assurance auto et / ou habitation

Si vous possédez une voiture ou une maison, l’assurance acquise va augmenter avec le temps et vous voulez vous assurer d’avoir  toujours la meilleure offre, et qu’elle corresponde à vos besoins. Il peut être avantageux de regarder une nouvelle assurance automobile ou une assurance habitation tous les 3 à 5 ans pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre.

 

31. Évitez le centre commercial

Le centre commercial est peut-être un endroit agréable ou se rendre, mais il peut aussi être rempli de tentations. C’est pourquoi vous devriez éviter les centres commerciaux à moins que vous n’ayez réellement besoin d’acheter quelque chose.

Croyez-moi, faire du lèche-vitrine lorsque vous avez un budget limité peut être une torture. Trouvez autre chose à faire lorsque vous avez besoin de divertissement. Une de vos passions favorites, une promenade à l’extérieur, du sport, ou un bon film peuvent facilement remplacer vos aventures habituelles de shopping dans un centre commercial.

 

32. Maîtrisez la règle des 10 secondes

Chaque fois que vous prenez un article et l’ajoutez à votre panier ou que vous l’apportez à la caisse, arrêtez-vous pendant 10 secondes et demandez-vous pourquoi vous l’achetez et si vous en avez réellement besoin. Si vous ne trouvez pas de bonne réponse, remettez l’élément en place. Cela empêche de faire des achats impulsifs.

 

33. Louez l’espace inutilisé de votre maison

Avez-vous une chambre supplémentaire ou une belle suite qui n’est pas utilisée? Louez-le sur un site comme Airbnb ou Booking. Si vous habitez à proximité d’une zone populaire ou touristique, cela pourrait vous rapporter beaucoup d’argent supplémentaire. Assurez-vous simplement de connaître les règlements dans votre ville/immeuble et d’être prêt à prendre les mesures nécessaires pour accueillir vos clients dans le respect des lois en vigueur.

 

34. Créez un rappel visuel de votre dette

Pour mettre un terme facilement à vos dettes, créez un schéma avec une barre de progression, ou un tableau Excel, qui commence par le montant de la dette et qui  se termine par zéro. Chaque fois que vous payez une mensualité, remplissez la barre de progression sur votre schéma.

Conservez ce rappel dans un endroit où vous le verrez souvent et continuez à le remplir régulièrement. Dès que vous le pourrez ,désendettez-vous une bonne fois pour toute afin d’éviter de garder trop longtemps des boulets aux pieds.

 

35. Annulez les abonnements aux magazines

Avez-vous une pile de magazines non lus dans votre maison? C’est probablement le résultat d’un abonnement que vous avez souscrit il y a des années. Non seulement vous ne devez pas le renouveler , mais vous devez appeler le service d’abonnement et  annuler les prélèvements.  ils pourraient même vous rendre le montant au prorata.

 

36. Prenez le petit-déjeuner

Manger un petit-déjeuner sain vous remplit d’énergie pour la journée tout en réduisant votre désir d’un déjeuner copieux et coûteux. Pour la suite de la journée, le déjeuner peut être pris plus rapidement et sera moins coûteux. Un bol de flocons d’avoine le matin , des bananes, des amandes sont souvent des choses qui empêchent d’avoir faim plus tard dans la journée.

 

37. Ne dépensez pas forcément d’argent pour divertir vos enfants

La plupart des enfants, en particulier les plus jeunes, peuvent être divertis à très bon marché. Laissez libre cours à leur créativité et à leur imagination. Jouez au ballon . Promenez-vous dans les parcs. Développer un jardin. Apprenez-leur à faire du vélo. Baignez-vous dans des lacs ou des rivières.

Sachez que ce que veulent vos enfants avant tout, c’est votre temps, être avec vous, pas votre argent.

 

38. Cherchez des petits boulots

Pour des parents, vous pouvez très facilement proposer votre temps pour une soirée baby-sitting . Si vous connaissez des propriétaires d’animaux, proposez-leur de prendre soin de leurs animaux pendant qu’ils voyagent. Proposez vos services pour l’entretien de la pelouse, coupez du bois, du jardinage, du nettoyage, etc.

 

39. Faites vos achats juste après les Fêtes

Les personnes  minimalistes utilisent cette technique pour Noël, mais cela fonctionne pour chaque jour férié. Attendez quelques jours que les fêtes soient passées, puis faites votre shopping pour les articles dont vous avez besoin ,qu’ils soient plaisir, loisirs ou alimentaires.

Obtenez une carte de fête des mères pour l’année prochaine, le lendemain de la fête des mères. Obtenez des kits de décoration d’œufs de Pâques le lendemain de Pâques et des décorations d’ Halloween le 1er novembre. Obtenez du papier d’emballage, des cartes, des nœuds et des sacs-cadeaux le lendemain de Noël. Les remises sont énormes et vous pouvez simplement mettre ces affaires dans le placard jusqu’à l’année prochaine.

 

40. Achetez des jeux vidéo d’occasion et qui ont une grande valeur de rejouabilité

Concentrez-vous sur les jeux qui peuvent être joués encore et encore. C’est notamment le cas pour la plupart des jeux en réseau. Vous pouvez acheter vos jeux en ligne, c’est moins cher, car vous ne payer ni le cédérom, ni la boîte. Vous pouvez également les trouver d’occasion en magasin et sur Internet pour les jeux de console de salon.

Une fois que vous avez terminé avec un jeu, apportez-le dans un magasin de revente de jeux vidéo et voyez si vous pouvez l’échanger contre un crédit de magasin que vous pouvez utiliser pour obtenir un nouveau jeu.

 

41. Buvez plus d’eau

Boire beaucoup d’eau a non seulement de grande vertu pour la santé, mais aussi des avantages financiers. Buvez un grand verre d’eau avant chaque repas pour rester rassasié plus longtemps et finalement manger moins. Non seulement vous économiserez sur la facture alimentaire, mais vous vous sentirez également mieux après vous être bien hydraté.

Mieux encore, vous pouvez récupérer l’eau de pluie et la filtrer avec un filtre très connu pour sa puissance et utiliser notamment par la Croix-Rouge lors de catastrophes: le filtre Berkey. N’oubliez pas: l’eau de pluie est totalement gratuite.

 

42. Faites vos propres plats préparés

Nous connaissons tous des bons plats faciles à préparer. La prochaine fois que vous cuisinerez, faites plusieurs repas d’avance et mettez-les au congélateur. Lorsque vous aurez besoin d’un repas seul ou en famille, vous pourrez prendre l’un des ces plats prêts à l’emploi. Vous n’aurez qu’à la réchauffer.

En préparer plusieurs à la fois vous permet d’acheter les ingrédients en vrac, ce qui peut signifier des économies supplémentaires. Le fait d’avoir plusieurs repas d’avance dans le congélateur vous rend moins susceptible de vous tourner vers la restauration rapide ou la malbouffe lorsque vous serez pressé.

 

43. Gardez un carnet d’idées dans votre poche, ou sur votre téléphone

J’ai perdu d’innombrables quantités de temps et d’argent simplement parce que j’ai oublié certaines de mes meilleures idées. Aujourd’hui, je garde un petit carnet avec moi pour noter des idées afin de ne jamais rien oublier d’important. Cela m’empêche d’oublier les idées que j’ai tout au long de la journée. Si vous n’êtes pas trop papier, vous pouvez utiliser une application smartphone comme ColorNote par exemple.

 

44. Commencez un jardin

Le jardinage peut être un passe-temps peu coûteux si vous avez une parcelle de terre. Il suffit d’avoir quelques outils, de cultiver une parcelle, de planter des plantes, de la garder en bonne état, sans pollution, et vous aurez un passe-temps très peu coûteux qui produit des aliments sains pour votre famille.

 

45. Maximisez les achats sur les marchés aux puces

Les marchés aux puces et vides greniers sont des endroits excellents pour faire de bonnes affaires  et trouvez les articles dont vous avez besoin- pensez aux articles ménagers, aux chaussures, aux vêtements ou même à l’équipement de sport. La clé est que vous devez faire attention à ne pas utiliser les moments des soldes comme excuse pour acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Lors de vos prochaines sorties sur des marchés, limitez-vous aux articles qui figuraient déjà sur votre liste de choses à acheter.

 

46. Faites votre pain lorsque vous le pouvez

Avant d’essayer , je pensais que faire du pain-maison était une perte de temps ou que cela était compliqué. Mais après avoir essayé, j’ai trouvé que c’était assez facile et que c’était en fait beaucoup moins cher, plus sain et plus savoureux que d’acheter du pain au magasin ou à la boulangerie.

J’achète rarement du pain au magasin ou en boulangerie, principalement parce que le pain que je fais est non seulement moins cher, mais aussi bien meilleur. Déterminer ce que vous pouvez faire vous-même est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’acquérir de nouvelles compétences culinaires.

 

47. Évitez de dépenser sous le coup du stress

Il est facile de justifier de dépenser de l’argent juste pour se détendre après une journée de travail stressante. Cependant, c’est rarement une bonne idée. Au lieu d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin pour vous sentir mieux, il peut être judicieux de trouver d’autres moyens de vous déstresser.

L’exercice est toujours une bonne option, tout comme la méditation ou une bonne sieste. Lisez, regardez des films ou travaillez dans votre jardin si vous êtes stressé. Dépenser de l’argent ne réduira pas votre niveau de stress.

 

48. Planifiez un «cycle de maintenance» sur vos appareils

Vérifiez régulièrement vos appareils afin de vous assurer qu’aucune poussière ne les obstrue, et qu’ils sont toujours propres. Utilisez votre aspirateur pour éliminer la poussière. Retirez le tartre. Vérifiez leur bon fonctionnement, et plus particulièrement les réfrigérateurs, les cafetières, les machines à laver et à sécher ,les chauffages, radiateurs et climatisations. Moins vous avez de poussière, de tartre qui bloque la mécanique de ces appareils, plus ils fonctionneront efficacement (vous économiserez sur votre facture d’énergie) et plus ils dureront longtemps (vous économiserez sur les coûts de remplacement).

 

49. Faites vos pizzas

Depuis que je fais mes propres pizzas, de la pâte à la garniture, je ne peux plus m’en passé. Cela permet de choisir la farine la plus saine, également les ingrédients pour la garniture. Une pizza au camion coûte en moyenne 10 euros, quand l’a faire vous-même vous coutera 2 voire 2,50 euros, soit 4 fois moins cher. Si vous consommez de la pizza chaque mois, en famille ou entre amis, vous réaliserez de belles économies.

 

50. Supprimez les numéros de carte bleue de vos comptes en ligne

Il est facile de dépenser en ligne lorsque les informations de votre carte sont stockées ou reliées à un compte. Il vous suffit de cliquer et d’acheter. La meilleure façon de briser cette habitude est simplement de supprimer votre carte CB relié au compte.

De cette façon, lorsque vous êtes tenté de dépenser, vous serez obligé de passer du temps à extraire votre carte et de réfléchir vraiment à la raison pour laquelle vous dépensez cet argent. Parfois, être obligé de franchir cette étape supplémentaire est tout ce qu’il faut pour vous convaincre que vous n’avez pas vraiment besoin de l’article en fin de compte.

 

51. Rejoignez un programme de bénévolat

Le bénévolat est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de faire de l’exercice et de vous impliquer dans un projet positif qui peut vous remonter le moral. Il est généralement  gratuit pour vous et peut vous offrir  de nombreux divertissement, et une journée enrichissante lorsque vous êtes dans le bon état d’esprit.

 

52. Désencombrez-vous pour économiser votre santé mentale et un peu d’argent

Entrez dans une pièce et parcourez chaque chose, chaque élément qui s’y trouve. Avez-vous vraiment besoin de cet article? Êtes-vous heureux qu’il soit là? Seriez-vous mal ou malheureux si vous ne l’aviez pas? Si vous trouvez des choses que vous pouvez vous débarrasser, alors faites le – il pourrait avoir une certaine valeur pour les autres. Vous améliorez le confort et l’espace de votre maison grâce à ce principe de nettoyage . C’est un gagnant-gagnant frugal.

 

53. Essayez des marques de distributeurs plutôt que les grandes marques

Au lieu de choisir simplement la marque connue d’un article que vous achetez, essayez la marque du magasin sur l’achat de cet article. Vous économiserez de l’argent, et vous découvrirez probablement que la marque du magasin est aussi bonne que la grande marque. Bien souvent, la seule différence entre les deux est le marketing et les publicités opérées par les plus grandes marques, que je ne suis pas prêt à payer davantage.

 

54. Lors de l’achat d’une voiture, concentrez-vous uniquement sur les modèles d’occasion

Difficile de contester le fait que les nouvelles voitures sont les plus terribles des investissements. Non seulement elles perdent de la valeur au moment où vous sortez du concessionnaire, mais elles continuent de perdre de la valeur chaque année qui passe.

Si vous souhaitez économiser le plus possible sur votre achat de voiture, ne regardez que les voitures d’occasion en bon état. Si vous vous concentrez sur des voitures qui n’ont que quelques années ou sur les secondes mains, vous pourrez certainement en trouver une encore sous période de garantie.

 

55. Utilisez la bibliothèque

Ne considérez pas une bibliothèque comme un simple endroit pour emprunter des livres. Considérez le lieu comme un endroit gratuit pour faire toutes sortes de choses. Vous pouvez l’utiliser pour apprendre une langue étrangère, rencontrer des gens, utiliser Internet , regarder des films, lire les journaux locaux  et suivre les événements communautaires. Cela ne coûte pas un centime.

 

56. Nettoyez et entretenez votre rasoir

Une lame de rasoir  s’use moins vite si elle est moins encrassée.Il faut éviter que des résidus ne se calent entre les lames pendant votre rasage. Pour éviter ces soucis : Rincez très régulièrement la tête du rasoir en faisant couler de l’eau chaude si possible, dans le sens des lames du rasoir, pour éliminer crème,mousse,savon et poils à chaque coup. Évitez de taper le rasoir directement à plat contre le lavabo. Si des poils sont bloqués dans les lames en fin de rasage, laissez tremper un moment le rasoir dans un gobelet d’eau chaude, puis secouez plus tard la tête du rasoir . Vos rasoirs jetables duront plus longtemps. Vous pouvez également les acheter en lot ou attendre des promotions ou des offres spéciales.Vous économisez beaucoup d’argent sur le long terme.

57. Tenez-vous-en à des voitures fiables et économes en carburant

Une voiture fiable et économe en carburant ou électricité vous fera économiser des milliers d’euros sur le long terme. Disons que vous conduisez un véhicule sur 10 000 klm par an. Si vous optez pour une voiture qui consomme 8l par klm face à une voiture qui n’en consomme que 4, vous économiserez 5000 litres d’essence. À 1,30 euro le litre, c’est 6 500 euros d’économies sur l’année. La fiabilité peut rapporter les mêmes dividendes.

 

58. Échangez la garde d’enfants avec les voisins

Essayez de trouver  des parents dans votre voisinage en qui vous avez confiance et échangez des gardes d’enfants avec eux. Si vous obtenez cela, vous bénéficierez de soirées occasionnelles sans le coût d’une baby-sitter et économiserez une tonne d’argent , car les garde d’enfants coutent souvent très chères.

 

59. Emportez votre déjeuner au travail

Au lieu de sortir du travail pour manger , prenez votre propre déjeuner avec vous. Vous économisez une poignée d’argent à chaque fois. Vos collègues ne comprendront peut-être pas votre désir d’économiser de l’argent, mais c’est leur problème.

 

60. Investissez dans un congélateur

Un congélateur peut être une bonne affaire si on le voit comme un investissement, mais seulement si vous l’utilisez. Souvent, avoir un espace de congélation en supplément d’un frigo vous permet de stocker beaucoup de repas préparés à l’avance, ce qui vous permet de rentrer à la maison et de mettre au four quelque chose de fait maison (et pas cher).

 

61. N’ayez pas peur des restes: mettez-les plutôt en valeur

Beaucoup de gens ont l’impression que les restes ne sont que des remaniements inférieurs de repas réguliers. Cependant, il n’y a rien de moins cher que de manger des restes, et avec quelques techniques pour les rendre plus savoureux, vous pouvez souvent vous retrouver avec quelque chose de surprenant et d’assez délicieux en fin de compte.

 

62 Négociez les tarifs auprès de vos banques

Si vous payez beaucoup d’intérêts ou de frais bancaires dans votre banque, il est important de savoir que vous disposez d’un certain pouvoir pour faire baisser le prix de leurs tarifs. Non seulement vous avez le droit de renégocier le taux d’intérêt sur votre habitation, mais vous pouvez également  renégocier les assurances et les frais bancaires quel qu’ils soient.

 

63. Apprenez à vous habiller de façon minimale

Achetez des vêtements qui se marient bien et vous n’aurez pas besoin d’avoir beaucoup de vêtements. Si vous avez cinq pantalons, six chemises et six pulls qui vont tous ensemble, vous avez déjà un nombre infini d’options.Mélanger et remixer ce que vous portez en utilisant des choses simples et intemporelles qui vont toujours ensemble.

 

64. Essayez de régler et réparer les choses par vous-même

Il y a des années, il était beaucoup plus difficile de trouver des moyens de réparer les objets quotidiens que nous avons chez nous. Mais aujourd’hui, ça devient plus facile. Vous pouvez trouver des tutos et des vidéos en ligne qui vous montrent comment réparer presque tout, et gratuitement. Peu importe ce que vous essayez de réparer, cela vaut toujours la peine d’essayer. Apprendre une nouvelle compétence ne fait jamais de mal non plus.

 

65. Apprenez plus et gratuitement avec la lecture

La lecture est l’un des passe-temps les moins chers et les plus bénéfiques. La plupart des villes ont une bibliothèque à la disposition du public . Aujourd’hui vous pouvez trouver également tous un tas de livres gratuits sur Internet. Voici quelques liens sur lesquels vous pouvez trouver de la lecture entièrement gratuite ,et en toute légalité: Ebooks Gratuits, MonBestSeller, Livres pour tous.

Vous apprendrez quelque chose de nouveau chaque jour, deviendrez plus cultiver, mieux renseigner sur des sujets qui vous passionnent et tout cela, sans avoir à dépenser un centime.

 

66. Achetez une maison plus petite

Il existe de nombreuses raisons d’acheter une maison moins vaste et moins grande. On occupe très souvent les mêmes pièces de la maison, juste entourée du nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’un endroit géant pour vivre. Au lieu de cela, achetez quelque chose de plus modeste et de plus petit. Vous aurez moins tendance à vous encombrer et à accumuler. Vous éviterez ainsi de trop vous endetter.

 

67. Prenez les transports publics

Si le système de transport en commun de la ville est disponible près de chez vous, prenez les pour vous rendre au travail au lieu de conduire votre voiture. C’est beaucoup moins cher et vous n’aurez pas non plus à vous soucier des dépenses supplémentaires ou des tracas liés au stationnement de votre véhicule.

Je n’ai jamais eu de voiture de ma vie en 37 ans. Ce que la majorité des personnes dépensent pour leur voiture, je peux l’épargner de mon coté. Et cela représente des milliers d’euros économisé par année.

 

68. Faites du Covoiturage en famille

Si vous habitez à proximité de quelqu’un avec qui vous travaillez, vous pourrez peut-être tous les deux bénéficier du covoiturage pour vous rendre au travail. Ou peut-être que votre conjoint travaille à proximité – si tel est le cas, demandez-vous s’il ne serait pas judicieux de prendre une voiture pour 2 avec un système de dépose d’un des 2. Cela pourrait permettre d’économiser de l’argent et ainsi réduire l’usure de vos deux véhicules.

 

69. Désendettez-vous le plus rapidement possible

Tout le monde a besoin d’un plan pour aider à se désendetter. C’est pourquoi, déterminez quelles dettes vous allez rembourser en priorité et dans quel ordre. Le simple fait d’avoir un plan contribue grandement à l’appliquer, et ainsi à rembourser les dettes le plus vite possible pour arriver à mettre de l’argent dans votre poche par la suite.

 

70. Achetez en lot, ou en gros

Sur les articles et ingrédients que j’utilise beaucoup, je les achète en gros, et cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’articles qui ne périssent pas. Par exemple, vous pouvez acheter des sacs poubelles, du savon, des couches, du dentifrice ,etc. Privilégiez les choses qui ne périment pas ou sur des dates lointaines. Cela réduit considérablement leur coût par utilisation et, sur le long terme, se traduit par des économies importantes.

 

71. Emportez votre nourriture lors des voyages en voiture ou en train

Chaque fois que vous prendrez la route, prenez le temps de préparer des collations et des repas que vous pouvez facilement consommer sur le pouce. De cette façon, au lieu de s’arrêter au milieu du trajet, à la recherche d’un endroit pour manger,et de payer la facture, vous pouvez manger sur la route ou, mieux encore, vous arrêter dans un joli parc et vous étirer un peu par la même occasion. Les sandwiches et plats préparés sur autoroutes, dans les gares sont très chers, il vaut donc mieux les éviter autant que possible.

 

72. Parcourez votre facture de téléphone portable et recherchez les services que vous n’utilisez pas ou plus

Il existe de nombreuses stratégies pour économiser de l’argent sur votre facture de téléphone portable, notamment en changeant de fournisseurs, également en vérifiant que les services auxquels vous avez souscrit correspondent bien à votre consommation quotidienne et mensuelle. Exemple, si vous avez un abonnement à 50 GO de navigation Internet et que vous utilisez que 20 GO en moyenne par mois, vous savez que vous pouvez souscrire à une offre inférieure. Pensez à jeter un œil à votre facture pour voir si vous payez pour des services que vous n’utilisez pas. Vérifiez qu’ils soient bien adaptés à vos besoins.

 

73. Découvrez tous les avantages offerts par votre entreprise

Passez du temps avec une personne des ressources humaines au travail pour découvrir tous les avantages de votre travail – vous pourriez être surpris de ce que vous trouvez.

Vous pouvez avoir accès à des billets gratuits pour des événements sportifs, des opportunités gratuites de perfectionnement personnel comme des formations. Vous pourrez peut-être aussi  améliorer votre plan de retraite avec différents placements.

 

74. Fabriquez vos propres produits de nettoyage et vos détergents au lieu de les acheter

J’aime faire ma  propre lessive et mon produit vaisselle. Vous pouvez faire facilement vos savons et vos détergents à base de citron, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude. Vous trouverez très facilement des recettes sur des blogs. Dans tous les cas, c’est bien moins cher que de les acheter en grandes surfaces. Et surtout plus sain.

 

75. Préparez des repas à la maison

Rapprochez-vous d’un site de cuisine accessible et facile à utiliser comme Marmiton, ou encore 750g, et essayez de préparer certains plats . Vous constaterez que cuisiner à la maison est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.Et surtout bien moins cher, plus sain que les plats à emporter ou les repas au restaurant. Mieux encore, vous pouvez facilement préparer des repas à l’avance, même des repas de type fast-food pratiques à transporter.

 

76. Évitez la vitesse en voiture

Non seulement la vitesse est inefficace en matière de consommation d’essence, elle peut vous couter cher en argent , mais aussi vous retirez la vie. Se prendre une amende, ou des points à racheter sur son permis reste des pertes d’argent stupide que vous pouvez éviter. La voiture coute déjà assez cher en temps normal. Contentez-vous de respecter les limites de vitesse autorisée. Vous garderez la police à distance ,mais vous éviterez également de perdre de l’argent bêtement.

 

77. Demandez toujours l’annulation des frais

Chaque fois que vous souscrivez à un nouveau service de quelque nature que ce soit et qu’il y a des frais d’inscription, demandez leur annulation. Parfois  (pas toujours), ils feront un geste commercial, et vous économisez de l’argent simplement en évitant de payer des frais supplémentaires. Je l’ai fait avec ma dernière inscription sur une box Internet et je les ai amenés à lever des frais, ce qui a considérablement réduit ma facture.

 

78. Ne rester pas dans une bulle, demandez des conseils autour de vous

Lorsque nous traversons des difficultés, nous avons tendance à trop rester dans notre bulle. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous, car il y a toujours des choses que vous ne verrez pas de l’intérieur. Les autres vous apporteront un œil extérieur.

Prêtez attention à ce qu’ils vous disent. Ils pourraient avoir des idées personnelles sur votre situation qui vous aideront vraiment.

 

79. Passez à l’action

Après avoir parcouru l’ensemble de cet article, vous devez suivre des règles et des astuces qui seront les plus favorables à votre situation. Vous devez les mettre en application en passant réellement a l’action. Seule l’action vous apportera de réels résultats.

 

80. N’abandonnez jamais.

Chaque fois que vous aurez besoin de lutter contre la dette et les factures, lisez un blog sur les finances personnelles et rappelez-vous qu’il y a beaucoup de gens qui se battent pour le même combat. Parcourez les articles, les archives, et apprenez de nouvelles choses, et inspirez-vous des gens qui ont réussi.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *