vivre sans argent : une stratégie pour se créer un capital rapidement

Dans une société où la prédominance de l’argent semble influencer considérablement nos existences, l’idée de vivre sans dépendre de cette ressource peut sembler impossible, voire inimaginable pour de nombreuses personnes.

Au fil des années, j’enseigne à mes lecteurs les principes d’une gestion financière efficace, en adoptant une approche rigoureuse et disciplinée. Et dans cet article, je souhaite partager avec vous une stratégie que j’ai souvent appliquée quand le besoin d’argent s’en faisait sentir.

Elle a toujours fonctionné pour moi. Cette méthode porte encore ses fruits et donne d’excellents résultats. Cette stratégie consiste à vivre avec « l’état d’esprit » d’être constamment à court d’argent ou en situation de découvert.

Formuler autrement: Comment vivre sans argent sur une courte période pour se créer un capital rapidement.

Lisez la suite pour comprendre en détail comment cette simple et courte stratégie trompant volontairement votre cerveau peut vous permettre d’atteindre des résultats financiers incroyables!

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

Comment adopter un mode de vie pour vivre sans argent

 

D’après des études scientifiques, nous savons aujourd’hui que le cerveau ne fait pas la différence entre la fiction et la réalité. C’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque l’on dort et que l’on rêve de chuter par exemple, notre corps réagit de la même manière que s’il s’agissait d’une situation réelle : la transpiration, les mouvements, les vertiges , les frissons et les sensations de chute se manifestent, nous faisant ainsi sursauter au réveil.

Avec la technique que je vous propose, c’est à peu près la même chose qu’il se produit.

En effet, nous allons induire notre cerveau, notre subconscient, à croire que nos ressources financières sont limitées, voire quasi épuisées pour le mois en cours, et qu’il doit de ce fait, activement chercher des solutions alternatives pour consommer mieux et moins, voire créer et pratiquer des activités sans dépenser d’argent.

 

à lire également : Comment gérer son argent efficacement

 

Les avantages d’adopter une approche de vie sans argent

 

Pour la mettre en pratique, c’est très simple! Quel que soit l’argent disponible sur votre compte en banque après avoir perçu votre salaire, vous allez commencer par définir un montant de dépenses limité par semaine. Ce montant doit cibler uniquement vos besoins essentiels et vitaux. Rien d’autre!  Ne touchez au surplus d’argent sous aucun prétexte. Et vivez le reste du mois dans le même état d’esprit que si vous n’aviez plus d’argent sur votre compte.

Voici ce qu’il va se produire…

Lorsque l’argent n’est plus au centre de nos préoccupations, nous sommes amenés à réfléchir plus attentivement en fixant nos seuls besoins réels.

Vivre comme si nous n’avions plus d’argent nous oblige à être créatifs et à explorer de nouvelles possibilités. Au lieu d’acheter des biens matériels, nous pouvons apprendre à les fabriquer nous-mêmes, les échanger avec d’autres personnes ou les obtenir par le biais de systèmes d’économie collaborative ou de dons.

La créativité devient alors notre monnaie d’échange. Nous nous découvrons des talents insoupçonnés et nous renforçons ainsi notre autonomie.

Vivre de cette manière ne signifie pas vivre isolé. Bien au contraire, cela renforce notre sens de la communauté et favorise le partage.

Si vous recherchez des vidéos afin de trouver des témoignages de gens qui ont voyagé sans argent, (vous en trouverez en cliquant ici), ils vous diront ceci :

« Sans argent, tu es obligé de te connecter avec les autres, d’aller au contact des gens, de faire des rencontres. Leur aide ainsi que les relations deviennent alors précieuses. »

« Avec de l’argent, tu réserves ton taxi et ta chambre d’hôtel depuis ton téléphone. c’est facile! Il n’y a plus aucune communication, plus de rencontre, plus de partage humain, plus d’entraide. »

Et je rajouterai que tu dois consacrer bien souvent ton temps pour gagner cet argent.

C’est la raison pour laquelle, cette technique nous invite aussi à redéfinir, je crois, notre conception du bonheur. Nous nous libérons de l’illusion que la satisfaction personnelle est liée à la possession de biens matériels.

Nous nous tournons alors vers d’autres expériences que nous a fait oublier la vie moderne, comme la nature, les relations humaines, la créativité, l’art, le développement personnel et de soi.

Nous apprenons ainsi à apprécier les petites choses de la vie et à trouver la joie dans la simplicité.

 

à lire également : Comment faire des économies : 30 astuces peu connues pour moins dépenser

 

Les avantages immédiats de vivre sans argent sur une période limitée

 

Peut-être avez-vous besoin, ou aurez-vous besoin d’argent pour un futur projet, des vacances, un voyage, une chirurgie des dents, un projet immobilier, pour vos enfants, etc…

Le but de cette stratégie d’un point de vue purement financier, c’est bien de garder son argent plutôt que de le dépenser.

En effet, en gardant votre argent, vous allez commencer à créer de la richesse, à créer du capital, un capital que vous pourrez mettre par la suite à votre profit, à votre avantage, ou dans un projet, pour votre famille, vos enfants. Vous pourrez façonner la vie que vous souhaitez avoir et vivre.

 

Conclusion

✎ A souligner que cette stratégie doit être utilisée sur des périodes courtes et ponctuelles, uniquement lorsque le besoin d’argent ou la constitution d’un capital devient nécessaire. Elle ne doit pas être pratiquée de manière continue tout au long de l’année.

Vivre comme si l’on était proche du découvert ou sans argent semble intimidant, mais cette approche alternative de gestion financière vous aidera à devenir plus conscients et disciplinés dans vos habitudes de consommation, et vous aidera grandement à créer un capital financier si tel est votre objectif.

En adoptant cette stratégie avec rigueur, en optimisant vos dépenses, en faisant preuve de créativité et en gérant vos finances de manière prévoyante, vous vivrez plus sereinement, et vous pourrez bâtir et assurer un avenir meilleur à vous et vos proches.

As-tu d’autres astuces ou stratégies en tête pour accumuler rapidement un capital ? N’hésite pas à les partager dans la section des commentaires ci-dessous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut