Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

Comment sortir de la pauvreté: 5 sacrifices à faire

Comment sortir de la pauvreté: 5 sacrifices à faire

Passer de pauvre à riche ne s’improvise pas. Un tel changement de vie demande des efforts. Pour obtenir les choses que vous désirez, vous devez accepter d’abandonner des choses en retour.

Rassurez-vous, rien de difficile! Vous devez simplement abandonner vos mauvaises habitudes.

Lorsqu’une personne vit dans une grande précarité, elle supporte des conditions de vie qui réduisent ses capacités et l’enfoncent encore plus.

C’est pourquoi, nous allons mettre en lumière les sacrifices à faire pour sortir de la pauvreté.

 

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

La différence entre les riches et les pauvres

 

Pour beaucoup d’entre nous, tout le monde sait que la principale différence entre les pauvres et les riches réside dans leur volonté sans failles d’atteindre un objectif placé haut, quitte à devoir faire de nombreux sacrifices. La plupart des biographies de personne devenue millionnaire et milliardaire évoquent toujours des années difficiles durant lesquelles ils ont du tous donner sans jamais rien lâcher.

Dans l’esprit de la plupart des gens, sortir de la pauvreté est avant tout un sacrifice financier: du genre s’abstenir de dépenser son argent, ou encore prendre de grands risques pour acquérir des entreprises ou investir son argent à des taux élevés.

Pourtant, il existe d’autres types de sacrifices pour sortir de la pauvreté qui sont moins connus, mais tout aussi fondamentaux. Il s’agit des sacrifices émotionnelles. En effet, les pauvres reçoivent une éducation bien particulière, qui comporte des valeurs et des croyances auxquelles ils sont très attachés.

Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous soyez certainement dans ce cas. Ce socle de croyance a formé une matrice de pensées qui règlent leurs actions au quotidien et les empêchent de faire le bon choix pour atteindre leurs objectifs financiers.

Pour devenir riche et sortir de la pauvreté, il faut avant tous faire le sacrifice de tous les paradigmes qui vous accroche à ce confort émotionnel et vous empêche d’avancer. Faire partie des personnes à succès en les conservant est aussi peu possible que d’arriver à nager un 100 mètres avec un sac de 30 kilos sur le dos.

Dans cet article, nous allons voir 5 sacrifices à faire pour sortir de la pauvreté et ainsi adopté l’état d’esprit grâce auquel il est possible de devenir riche.

 

Rompre avec notre schéma éducatif

 

Il peut sembler complexe de rompre avec le schéma éducatif transmis par nos parents. Et pourtant, il s’agit bien d’un sacrifice car nous sommes programmé de manière inconsciente pour les satisfaire et rechercher leur approbation. Durant toute votre enfance, vous avez certainement déjà entendu ces phrases: travaille bien à l’école; trouve-toi un bon métier; il faut travailler dur; fonde une famille; soit un bon citoyen! Toutes ces leçons nous ont été transmises avec les meilleures intentions du monde. Elles se transmettent bien souvent de génération en génération. Et avec la pensée que ce modèle était le meilleur.

Choisir un modèle totalement opposé à ce schéma de pensée dominante et vous lancer dans une incertitude pour commencer ou démarrer est l’inverse et en dehors du cadre de compréhension de vos proches. Vous risquez donc de vous heurter à des réactions négatives, à des jugements ou des moqueries.

Il est possible que votre famille affiche sa déception à vous voir agir ainsi. Rompre avec la loyauté familiale pour intégrer un nouveau paradigme n’est jamais simple, même si vous savez que c’est le mieux pour vous; vos émotions et votre attachement font naitre des doutes. Abandonner l’idée d’obtenir toujours l’approbation des autres ainsi que la reconnaissance de ceux qui vous ont éduqué est un sacrifice à faire pour vous sortir de la pauvreté. Prenez que si le modèle traditionnel était le meilleur, vos parents, vos oncles et tantes, ou encore vos grands-parents n’auraient pas trimé toute leur vie pour acheter une maison à crédit et profiter de leur maigre retraite. Si vous rêvez d’un autre monde, commencez par sortir des sentiers dominants et du système traditionnel.

 

Abandonner la facilité

 

Nous avons été programmés pour rechercher à faire le plus de bénéfice possible en fournissant le minimum d’effort. Cette tendance pousse notre cerveau à nous faire désirer la facilité même qu’en ce n’ait pas le meilleur choix. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des gens dépenses tous leur salaire dans des futilités ou se laisse avoir par des méthodes miracles pour gagner des millions en grattant un ticket de loterie, en jouant au loto, ou en participant à des paris. Le problème, c’est que le marketing l’a très bien compris et ne s’en prive pas. Les grands gagnants sont toujours les créateurs et actionnaires de ces business, au même titre que les casinos. Je suis certain que vous n’avez jamais croisé de votre vie une personne qui est devenue riche grâce à un jeu de loterie! Accepter d’aller contre cette nature en empruntant des chemins plus difficiles est un sacrifice à faire pour sortir de la pauvreté.

Acceptez de faire des efforts dans le présent! ils vous rapporteront beaucoup par la suite. Les riches arrivent à leurs fins en investissant sur le futur.

Il existe une experience effectuée dans les années 80 pour démontrer à quel point notre cerveau choisit toujours la facilité en priorité. Les scientifiques qui l’ont menée ont présenté à des enfants des friandises du type chamallow, en leur laissant 2 choix: le premier consistait à prendre le chamallow pour le manger tout de suite. Dans ce cas-la, l’enfant avait gagné un seul bonbon. Le second consistait à rester assis sur une chaise devant le chamallow sans bouger durant 15 minutes, sans y toucher. Si l’enfant réussissait, il gagnait dans ce cas 2 bonbons. Les scientifiques ont ensuite suivi le parcours de ces enfants une fois devenue adulte. Ils affirment que les enfants qui ont attendu 15 minutes et n’ont pas cédé à la facilité ont mieux réussi leur vie que les autres.

 

à lire également : Comment saisir les opportunités ?

 

Ne plus se trouver d’excuses

 

Se trouver des excuses pour ne rien changer dans sa vie reste une attitude typique que nous avons tous déjà fait au moins une fois dans notre vie. Elle est très pratique car elle permet de ne pas avoir à faire face aux conséquences de ses actes. Si quelque chose ne fonctionne pas comme vous voulez, il est plus facile de vous dire que ce n’ait pas de votre faute que de regarder la réalité en face. Cessez de se voiler la face, et de se mentir à soi-même est un sacrifice à faire pour sortir de la pauvreté. Les personnes qui ont réussi sont des personnes qui font face à leur acte. Elles n’accusent pas les autres, les éléments extérieurs, la chance ou le destin. Elles se contentent d’analyser les raisons de la situation pour en tirer les conséquences. C’est ainsi qu’elles apprennent tout le temps, repartent plus fortes et vont plus loin.

 

Cesser d’attendre l’aide de l’État

 

Dans de nombreux pays, l’État fournit des aides à différents niveaux  pour les plus démuni, pour les familles nombreuses, et les plus précaires. Qu’il s’agisse d’aide au logement, de pension, d’aide pour le chômage, ou de formation, elles représentent un filet de sécurité pour de nombreuses personnes. Comme beaucoup de français, vous avez certainement grandi en sachant que ces coups de pouce existent. Certaines personnes les considèrent même comme des droits à part entières. Ces aides, au même titre que le revenu universel dont nous entendons parler de plus en plus au moment ou j’écris ces lignes en 2021 ont cependant un défaut majeur: elles ne poussent pas les gens à s’en sortir par eux-mêmes. Mais dans la réalité, lorsque vous avez un problème, il vous appartient de trouver des solutions et de les résoudre. Vous êtes responsable de votre propre vie et l’ensemble de la collectivité n’a rien à voir dans votre situation.

Cesser d’attendre l’aide de l’État et des autres de manière systématique est un sacrifice à faire pour sortir de la pauvreté. Mettez-vous en tête que vous êtes le maitre de votre destin et prenez l’habitude de ne comptez que sur vous-même.

Lorsque vous n’avez pas de filet de sécurité, votre cerveau va de lui-même trouver des solutions pour s’en sortir. Vous deviendrez alors plus productif et gagnerez confiance en vous au fil des jours.

 

Se recentrer sur l’essentiel

 

La grande majorité des gens qui ont obtenu la richesse qu’il désirait a su établir une liste de priorités pour se concentrer sur l’essentiel. Les autres ont trop souvent tendance à s’éparpiller et à gaspiller leur énergie. Soit ils avancent sans but précis, soit ils essaient de mener plusieurs projets qui n’aboutissent jamais. Vous ne pouvez pas choisir de devenir un entrepreneur et en même temps sortir tous les soirs pour danser entre amis. Vous ne pouvez pas faire un tour du monde, et en même temps économiser de l’argent pour acheter un appartement. Vous ne pourrez pas tout faire en même temps. Posez-vous la question de vos objectifs de vie dans 10 ans et placez des objectifs intermédiaires pour atteindre votre but final. Cela vous donnera une feuille de route à suivre.

Ensuite, concentrez-vous sur une seule chose à la fois sans être distrait par le reste. Ne pas respecter ce simple principe revient à faire sortir le bateau d’un port sans même lui donner une direction, un cap à suivre et un port de destination à atteindre. Si vous vous investissez vraiment pour quelque chose qui vous tient à cœur plus que tout, le regret de ne pas succomber au reste s’estompera rapidement.

 

à lire également : Comment s’enrichir en partant de zéro ?

 

Les sacrifices à faire pour sortir de la pauvreté ne sont pas forcément d’ordre financier . Le plus important est d’abandonner la manière de penser que vous tenez de votre éducation pour adopter l’état d’esprit des gagnants. Si vous êtes prêt à abandonner vos anciens paradigmes pour adopter leurs opposés positifs, vous réussirez à vous sortir de la pauvreté et vous réaliserez vos rêves.

A vous de faire le bon choix!

Dites nous dans les commentaires si vous connaissez d’autres sacrifices à faire pour sortir une bonne fois pour toutes de la pauvreté. Ils pourront grandement aider les gens qui tomberont sur cet article.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *