Comment faire face à l’inflation ?

Dans cet article, nous allons parler de manière très simplifiée de l’inflation: de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi il faut absolument comprendre le mécanisme de l’inflation ? Comment est-elle créée ?

Nous verrons en seconde partie, 4 réflexes à appliquer au quotidien pour faire face à l’inflation.

Après la lecture de cet article, vous serez ainsi plus armé pour combattre ce phénomène. Vous saurez comment faire face à l’inflation afin que celle-ci ait le moins d’impacts sur votre vie de tous les jours.

 

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

 

Qu’est ce que l’inflation ?

 

Voici la définition donnée par wikipédia:

L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s’agit d’un phénomène persistant qui fait monter l’ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix.

Pour résumé cette définition à l’aide de mots plus simples, l’inflation est la montée soudaine des prix sur les produits, les biens et les services dont nous avons besoin chaque jour. Dit autrement, ils coûtent plus chers; Il faudra donc sortir plus d’argent pour se procurer les choses de la vie quotidienne.

Il faut savoir que l’inflation est quasi permanente. En effet, il suffit de connaitre un peu notre modèle économique dans sa manière de fonctionner pour comprendre qu’il faut en continuité de la dette, de la consommation, de la croissance, et de la création monétaire. L’ensemble de ces phénomènes va contribuer à créer de l’inflation.

 

Pourquoi l’inflation est-elle permanente ?

 

Vous allez comprendre par un exemple concret. Lors de la crise du COVID survenue en 2020 (mais c’est la même chose à chaque fois que des crises surviennent), il y a eu un ralentissement des échanges économiques dû aux confinements, et aux restrictions sanitaires que nous avons connu. Pour éviter une crise économique majeure, les États ont dû injecter de l’argent dans le système pour sauver les entreprises, les ménages, et le mode d’organisation de l’activité économique.

Le problème avec cette injection de masse monétaire, c’est que cet argent est créé à partir de rien (appeler aussi ex nihilo ). Il n’y a aucune valeur en face. Il ne repose donc sur aucune richesse: pas de matière, pas d’immobilier, pas de force de travail. En bref, aucune ressource de quelque manière que ce soit.

Il y a donc un surplus d’argent dans le système par rapport au PIB, aux richesses produites par le pays.

Malheureusement, cette technique de sauvetage souvent utilisé par les dirigeants a des répercussions désastreuses sur le système tout entier; Elle fait grimper les prix à chaque fois que de l’argent est injecté massivement dans le système économique.

Votre chariot à la caisse du supermarché ne vaut plus 100 euros ,mais désormais 105 euros. Votre tonne de bois ne vaut plus 1000 euros, mais désormais 1100 euros. Votre pantalon en jeans ne vaut plus 29, mais 39 euros, votre baguette de pain coûte 0,95 centimes et non plus 0,90.

Les crises, les guerres, les catastrophes dans beaucoup de pays font souvent l’emprunt d’injection monétaire, ce qui creuse la différence entre les richesses d’un pays et l’argent mis en circulation.

 

Comment faire face à l’inflation ?

 

Lorsqu’il y a de l’inflation, les riches s’enrichissent toujours plus et les pauvres s’appauvrissent de plus en plus.

Pourquoi ?

Car les actifs (immobilier, entreprises, actions, etc) qui font la fortune de ceux qui les détiennent coutent plus cher. On dit qu’ils prennent de la valeur.

Prenons en exemple le cas d’un appartement:

Je possède un studio en plein centre de Lyon, près de la gare. L’immeuble date de 1920.

Lorsque je l’ai acheté en 2015, je l’ai payé la somme de 45 000 euros, 49 200 avec les frais de notaire, pour une surface d’environ 15 m2.

J’échange régulièrement avec une vieille dame qui possède une grande partie l’immeuble depuis environ une cinquantaine d’années. Elle me disait que dans les années 1960, un studio comme le mien s’achetait 2300 euros. Aujourd’hui, en 2022, à l’heure ou j’écris ces lignes, ce même studio se vend plus de 100 000 euros.

Au travers de cet exemple, vous comprendrez aisément là où je veux en venir. Possédez des actifs vous permettra de faire face à l’inflation.

Dans le chapitre suivant, nous allons voir 4 réflexes à adopter pour compléter ce premier chapitre.

 

Vous pouvez aussi aller lire cet article: Je suis à découvert tous les mois, comment faire? Guide Complet

 

4 bons réflexes à adopter pour faire face à l’inflation

 

Acheter des actifs

Vous l’aurez compris, pour faire face à l’inflation ,vous devez posséder des actifs.

N’attendez pas le bon moment, essayez le plus tôt possible. Vous devez éviter de prendre le train trop tard.

je vous recommande le livre de Robert Kiyosaki : Père riche,père pauvre.

Dans son livre, il prend en exemple 2 personnes qu’il a côtoyé toute sa vie. Les 2 possédaient pourtant l’équivalent en revenu. Quand l’une passait son temps à penser et croire qu’elle n’avait pas encore les moyens, la seconde investissait régulièrement. Je vous laisserai le soin de lire la suite dans son livre.

 

Garder un train de vie modéré

Lorsque de l’inflation survient, les personnes avec un train de vie gourmand s’appauvrissent en priorité. Elles se retrouvent donc dans l’obligation de dépenser plus pour conserver leur train de vie.

Lorsque vous avez un train de vie modéré, que vous êtes minimaliste, vous êtes très peu impacté par la hausse soudaine des prix.

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

Ne pas garder trop d’argent sur ses comptes en banque

En effet, votre argent risque de fondre comme neige au soleil en le laissant sur un compte à la banque. Quelle que soit la somme que vous possédez, elle sera rapidement rattrapée par les prix à la hausse.

Ce qui signifie que plus le temps passera, et  moins vous pourrez acheter de chose. Gardez en tête le prix du studio énuméré dans le chapitre précédent.

Même en ayant une somme de 100 000 euros sur votre compte en banque, hier vous pouviez acheter 2 studios, aujourd’hui, plus qu’un, demain, aucun.

Prenez soin de gardez le minimum pour vous permettre de faire face à un imprévu. Et investissez le reste dans des actifs.

 

 

Réduire ses factures

Dans les articles suivants,

Astuces pour vivre simplement et être économe,

80 astuces pour économiser de l’argent rapidement

vous trouverez de nombreuses solutions pour réduire au maximum vos dépenses et vos factures.

La liste est longue, ne choisissez donc que les solutions qui vous importent.

Appliquez-les soigneusement, et vous serez beaucoup moins impacté par l’inflation.

 

Dans ma liste, je n’ai volontairement pas abordé de « gagner plus d’argent ».

En effet, nous avons vu en début d’article que l’inflation était permanente. Et si vous souhaitez gagner plus d’argent pour faire face à l’inflation, vous risquez de tomber dans une roue sans fin, et donc de courir sans arrêt derrière le système pour gagner toujours plus d’argent.

N’oubliez pas que les chiffres sont infinis. Je vous laisserai le soin de regarder la situation économique des pays comme le Japon, Hong Kong ou encore Singapour. L’endettement ainsi que les prix des logements sont devenus tellement élevé dans ces pays que posséder un simple appartement de 30 m² est désormais devenu réservé à des personnes aisées. Les locataires sont bien souvent dans l’obligation de se loger en famille dans de tout petit appartement, ou de vivre en colocation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut