Comment Investir dans l’immobilier en partant de 0

 

Si vous avez déjà rêvé d’investir dans l’immobilier mais ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers 6 étapes pour transformer votre ambition en réalité financière. Que vous soyez novice en matière d’investissement ou que vous cherchiez à affiner vos stratégies, plongez dans un monde d’opportunités où la création de richesse devient accessible à tous. Que vous visiez un projet à court terme ou long terme, préparez-vous à découvrir des clés qui vous permettront d’investir dans l’immobilier, même si vous partez de zéro.

 

Mais c’est quoi exactement un investissement immobilier et quelles sont les motivations principales ?

L’investissement immobilier, c’est lorsqu’une personne achète des maisons, des appartements ou d’autres types de biens immobiliers dans le but de gagner de l’argent sous différentes formes. Elle  peut le faire en louant ces propriétés pour que d’autres personnes y habitent et paient un loyer, ou en les revendant plus tard à un prix plus élevé. L’idée est soit de gagner un revenu régulier grâce aux loyers, soit de profiter de l’appréciation de la valeur des biens au fil du temps.

Voici un résumé des 3 manières de gagner de l’argent avec un investissement immobilier:

 

en le louant,

en le gardant (habitation, location) pour le revendre plus tard et réaliser une plus-value,

en faisant de l’optimisation fiscale.

 

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

À travers toutes les époques, l’investissement immobilier a constamment ouvert la voie à l’enrichissement et à l’indépendance financière, permettant ainsi à ses propriétaires de vivre plus librement.

En plus de pouvoir gagner de l’argent, un des grands avantages de l’immobilier, c’est qu’il résiste toujours à l’inflation (hausse des prix). En effet, c’est un actif, et comme tout actif qui suit le cours de l’inflation, il prend de la valeur au fil du temps.

Son caractère tangible également, semblable à l’or, en fait un bien palpable, c’est-à-dire que l’on peut le toucher.

Et en dernier lieu, mais tout aussi important, le logement répond à un besoin fondamental de l’être humain. Un appartement vous servira donc toujours, que ce soit pour l’habiter vous-même, ou pour le louer à une personnes désireuse de se loger.

 

Mais en quoi l’immobilier procure-t-il la liberté ?

C’est avant tout grâce aux revenus locatifs qu’il génère. Au début, ces revenus serviront à rembourser la dette et faire de l’optimisation fiscale. Mais une fois cette étape franchie, ils se verseront directement dans votre poche. Vous avez la possibilité de générer un revenu immédiat, sans attendre la fin du crédit. C’est une formule que nous verrons dans le dernier chapitre.

Les revenus issus des loyers pourront progressivement remplacer votre salaire, vous apportant ainsi le choix d’arrêter de travailler. C’est pourquoi l’investissement immobilier est souvent associé à la liberté.

 

à lire également : A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 

Investir dans l’immobilier en partant de 0

 

L’immobilier est une des rares richesses que vous pouvez vous procurer sans argent. Donc en partant vraiment de rien.
Vous allez emprunter l’argent dans une banque pour acheter un appartement, puis vous aller rembourser le crédit chaque mois avec le loyer qui sera versé par votre locataire.

Pour que vous puissiez réaliser vous aussi ce prodigieux effet de levier, prenez soin de suivre les différentes étapes qui vont être présentées dans leur séquence respective.

👨‍🎓 Pour les personnes qui aspirent à approfondir davantage leurs connaissances, je mets également à disposition, à la fin de cet article, une formation vidéo comprenant 3 heures de contenu extrêmement détaillé, enrichi d’expériences et d’exemples concrets. Cette formation rassemble toutes les ressources nécessaires pour vous lancer. Si découvrir les spécificités de la formation vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil en suivant ce lien.

 

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, voici 6 étapes à suivre, constituant les conseils que je donnerai à un débutant, une personne n’ayant jamais réalisé de transaction immobilière. Elles vous permettront de mieux comprendre comment investir dans l’immobilier en partant de 0:

 

Interroger sa motivation : Les raisons profondes de « Mon choix d’investir dans l’immobilier »

Souvent négligée, cette première étape revêt une importance pour la suite. Je vous conseille vivement de ne pas la sous-estimer.

En effet, votre réponse à cette question déterminera la trajectoire de votre stratégie d’investissement immobilier à venir. Par exemple, les objectifs d’une personne investissant pour sa retraite différeront considérablement de ceux d’une personne qui envisage d’investir dans le but de travailler à temps partiel et ainsi optimiser son équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les stratégies seront aussi très différentes pour une personne projetant de mettre fin à sa carrière professionnelle dans les 5 prochaines années.
Je peux vous assurer que si vous outrepassez cette première partie sans réflexion approfondie sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous risquez de perdre beaucoup de temps pour la suite des actions à venir.

 

à lire également : Comment investir dans l’immobilier locatif: la recette qui fonctionne

 

Choisir une stratégie pour investir dans l’immobilier

Posez-vous des questions fondamentales : Quel est votre objectif financier ? Recherchez-vous un revenu passif à long terme, des revenus récurrents, une plus-value rapide et immédiate ? La clarté de vos objectifs financiers orientera vos choix d’investissement.
Il existe plusieurs stratégies pour investir dans l’immobilier.

Toutes sont généralement efficaces, mais certaines seront plus rentables que d’autre. Elles vous permettront donc d’atteindre plus rapidement votre objectif. Simplement, elles nécessiteront plus de travail, ou plus d’investissement financier au départ.

 

Voici un aperçu des différentes stratégies:

 

La location classique,

La location meublée,

La colocation,

La location de courte durée, dite aussi de tourisme,

L’achat, Revente,

La division d’un immeuble, d’une maison,

La location d’un emplacement de véhicule,

La location d’un emplacement de stockage.

 

Choisir le bon emplacement

L’emplacement est un facteur déterminant dans la réussite de tout investissement immobilier. Une règle fondamentale à respecter, surtout lorsqu’on envisage ses premiers investissements immobiliers, c’est de toujours investir là où l’on connait. En effet, être familier avec une ville ou une région offre une compréhension des points clés suivants:

On peut identifier aisément les quartiers prisés et ceux à éviter. On connait les nuisances des différents endroits de la ville. On sait ou se situent les attractions de la ville, les endroits très étudiants, les attractivités économiques, les transports en communs important comme les gares de train ou de bus, les spécificités de chaque quartier.

On gros, on a une vision claire de l’environnement géographique. Et enfin, on aura plus tendance à connaitre les prix du marché. Cela évitera donc de payer un appartement 10 ou 20% plus cher que sa valeur réelle.

 

Explorer les options de financement

Investir à partir de zéro signifie souvent obtenir un financement. Les banques proposent généralement plusieurs options de financement pour l’obtention d’un prêt immobilier. Ces options varient en fonction des besoins et des préférences de l’emprunteur. Dans cette partie encore, ne la négliger pas.

Les moyens pour financer son premier achat immobilier peuvent devenir un vrai parcours du combattant lorsque l’on ne maîtrise pas complétement le langage des banques:

Des choix de prêts possible aux taux d’intérêt, du taux d’usure aux multiples assurances, en passant par les garanties , les hypothèques et divers frais associés à une demande de prêt, il est important de tout comprendre. Car méconnaître ces éléments peut plomber la réussite de votre investissement immobilier.

👨‍🎓 Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous procurer un guide complet, spécialement conçu pour vous aider à saisir, négocier et obtenir efficacement votre financement immobilier auprès de la banque. Fort de mes expériences sans jamais avoir eu le moindre refus de prêt, ce manuel condense tout mon savoir et mes réussites.

Accédez-y immédiatement d’un simple clic rapide en utilisant le lien ci-dessous:

 

 

 

Automatiser ou déléguer ses investissements immobiliers

Investir dans l’immobilier et entretenir son patrimoine est une aventure passionnante, mais elle peut aussi vite devenir chronophage. Se pose alors la question  : faut-il automatiser ou déléguer ses investissements immobiliers pour gagner en liberté personnelle ? Que choisir et en fonction de quels critères ?

Vous seul pouvez répondre à cette question! Que voulez-vous? Du temps ou plus d’argent ?

Pour mon expérience personnelle, j’ai eu jusqu’à 3 appartements à gérer en courte durée, dont 2 qui fonctionnaient en permanence toute l’année. Je devais donc préparer en moyenne 2 appartements chaque semaine avec tout ce que cela comporte. Après 8 années d’expérience, et 450 commentaires juste sur le site Airbnb et un statut de SuperHost, j’ai décidé d’en basculer un en location meublé, et pour le second, de le conserver sur le site Airbnb, mais exclusivement pour des séjours longs, allant principalement de 10 jours à 4 mois.

Le résultat, j’ai légèrement perdu en revenu, mais j’ai énormément gagné en temps et en liberté. C’est grâce à cette décision que je peux publier chaque semaine sur ce site par exemple, être bénévole dans une association pour constituer et superviser des demandes de crédits, ou encore apprendre le piano. 😉

J’ai donc préféré automatiser plutôt que déléguer. En effet, je préfère personnellement avoir le contrôle et superviser moi-même mon patrimoine.

Cependant la gestion des locations classiques, ou meublé peut aussi être organisée par un professionnel comme une agence immobilière. Retenez qu’un professionnel vous demandera 4 à 10% du loyer mensuel.

Les locations de courte durée peuvent aussi être déléguées, cependant, je ne le recommande pas pour de nombreuses raisons.

à lire également : Comment trouver un bien immobilier rentable

 

Se former pour investir dans l’immobilier en partant de 0

Mais avant de se lancer, l’aventure commence par la compréhension des bases de l’investissement immobilier. En effet, vous devez avant tout vous familiariser avec les termes tels que rendement locatif/rentabilité, plus-value, taux d’occupation, type de location, choix de la fiscalité, etc. Comprendre ces concepts vous donnera une base solide pour prendre des décisions éclairées pour la suite.

La connaissance est la clé du succès. Lisez des livres, suivez des cours en ligne, et assistez à des réseautages pour vous éduquer sur les aspects financiers de l’immobilier.

Plus vous en savez, plus vous serez à l’aise pour prendre des décisions éclairées.

Vous entendrez souvent que « le premier investissement est le plus important ». En effet, s’il est mauvais ou mal réalisé, vous perdrez confiance dans l’investissement immobilier, encore plus si celui-ci se finalise par une perte financière. Votre parcours immobilier risque de s’arrêter là.

👨‍🎓  C’est pourquoi, j’ai mis à disposition pour les personnes qui désirent se former facilement , une formation qui comprend tout ce que vous devez savoir pour investir dans l’immobilier. Elle a déjà été suivie par de nombreux novices! Si vous suivez chaque étape, vous parviendrez aisément à réaliser vos premiers investissements. Si vous former rapidement et efficacement vous intéresse, cliquez sur le lien ci-dessous « Accès formation ».

 

En conclusion, votre premier investissement ne doit pas nécessairement être une grande propriété. Commencez petit, apprenez des premières expériences, et évoluez progressivement vers des projets plus ambitieux.

Investir dans l’immobilier à partir de zéro peut sembler un défi, mais avec la bonne stratégie, la formation et la persévérance, c’est une réalité accessible. Suivez ces étapes, adaptez-vous aux changements du marché, et vous serez sur la voie du succès financier ou de la liberté grâce à l’investissement immobilier.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut