travailler à temps partiel : un rêve accessible

 

Dans notre système économique, le temps partiel est souvent associé à la précarité alors qu’en réalité, pour un individu, il peut signifier plus d’équilibre, de temps libre, et de liberté.

Laissez-moi vous partager mon expérience :

Je travaille à partir du jeudi 8h00 jusqu’au vendredi 17h00, ce qui représente deux jours de travail par semaine, totalisant 16 heures. En conséquence, mon week-end se compose de cinq jours consécutifs, du samedi au mercredi. 🙂

Vous pourriez penser que je suis en pré-retraite à la lecture de ces mots, mais en réalité, j’ai 39 ans et je profite de cette vie depuis l’âge de 35 ans.

J’estime que le temps est le cadeau le plus précieux de la vie. Je suis reconnaissant d’avoir du temps libre que je peux utiliser pour créer la vie que je désire vivre, plutôt que de simplement attendre la retraite, ou la fin d’une carrière pour réaliser mes rêves.

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION SURPRISE !  Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

Comment travailler à temps partiel

 

En lisant cet article, il est fort probable que vous vous disiez :
« C’est cool quand on peut se le permettre, quand on a les moyens! »

La très grande majorité des gens pensent que cette approche est réservée à ceux qui sont riches. Cependant, cette croyance est erronée, car il est parfaitement possible à tout un chacun de vivre pleinement, de comblé ses besoins essentiels tout en travaillant moins, sans nécessairement avoir une grande richesse financière.

 

Le secret se trouve non pas dans l’argent que vous possédez sur votre compte en banque, mais sur la taille et la grandeur de votre train de vie.
Car en effet, c’est votre mode de vie qui va dicter le temps que vous devrez consacrer à travailler ou à gagner de l’argent. C’est votre rythme de vie qui déterminera la durée de vos journées de travail et le montant de votre salaire mensuel nécessaire pour subvenir à vos besoins.

Vous aurez beau faire le tour de la question, si vous comprenez que le temps que vous passez à travailler pour gagner de l’argent est lié à vos dépenses et à votre train de vie, vous avez déjà parcouru une bonne partie du chemin vers une réduction de votre temps de travail si c’est votre objectif.

 

Notre société est aujourd’hui régie par la finance et la consommation, ce qui rend impossible le retour aux pratiques anciennes telles que le troc ou l’échange. En effet, notre système économique est basé sur la consommation et les dépenses, ce qui implique que tout, des médias aux publicités omniprésentes en passant par les discours sur nos écrans, est centré sur l’incitation à consommer. Ainsi, nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité.

 

Prenez le temps d’examiner attentivement tous les objets que vous possédez, et observez combien d’entre eux sont inutiles, prennent de l’espace ou ne sont jamais utilisés!

Combien de personnes dépensent des sommes considérables pour posséder une voiture alors qu’elles pourraient se déplacer aisément et à moindre coût avec les transports en commun ?

De même, combien vivent dans des maisons bien plus vastes que leurs besoins réels, utilisant seulement une petite partie de l’espace disponible, et se servent donc régulièrement des mêmes pièces de leur logement? 80% du temps, nous utilisons 20% de l’espace de notre habitation. Ce qui revient à dire que nous passons la majeure partie de notre temps toujours dans les mêmes pièces de notre logement. Et posséder de l’espace inutile, ça coute cher!

Il y a aussi l’obsession pour les nouvelles technologies. Elle nous pousse parfois à en devenir dépendants, plutôt que de bénéficier pleinement de leurs avantages. Bien que la technologie soit un progrès positif, nous avons tendance à en abuser et finissons par en devenir esclave, comme pour de nombreux autres objets.

 

à lire également : 38 astuces pour vivre simplement et être économe

 

En ayant des weekends de cinq jours par semaine, imaginez toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’âge de 65 ans pour commencer à vivre, réaliser vos rêves et profiter pleinement de toutes les activités que vous souhaitez faire.

Un travail à temps partiel est accessible à tout le monde. Il suffit avant tout de bien comprendre la notion  « de train de vie » plutôt que de toujours courir derrière « l’augmentation des revenus ».

Vous remarquerez rapidement que c’est d’ailleurs plus facile dans un sens que dans l’autre.

Choisir ce que l’on veut faire de ses journées, c’est un grand luxe que beaucoup de gens peuvent avoir, mais malheureusement l’ignorent et par conséquent le rejettent.

 

Pourquoi travailler à temps partiel ? 

 

Après avoir vu les techniques financières pour parvenir à réduire son temps de travail, voici plusieurs raisons pour lesquelles choisir de travailler à temps partiel:

 

les avantages d’un travail à temps partiel

La flexibilité : Le travail à temps partiel offre plus de flexibilité, ce qui peut être utile si vous avez des responsabilités familiales ou d’autres engagements que vous devez concilier avec votre travail.

l’équilibre travail-vie personnelle : Travailler à temps partiel permet de mieux équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, ce qui améliore grandement sa santé et son bien-être.

Moins de stress : Travailler moins d’heures réduit le niveau de stress, en vous permettant de prendre plus de temps pour vous reposer et récupérer entre les journées de travail.

Passion et loisirs : Si vous avez d’autres intérêts ou passe-temps que vous souhaitez poursuivre en dehors du travail, travailler à temps partiel vous donne plus de temps libre pour les explorer.

Économies : Travailler à temps partiel permet de réaliser de belles économies comme sur les coûts de garde d’enfants ou les dépenses liées aux transports.

Le gain de temps : Fini de gaspiller son temps lié aux déplacements. Lorsque j’étais salarié à temps plein, je passais environ une heure pour me rendre au travail, soit deux heures par jour. Quand j’ai commencé à calculer le temps que je perdais en déplacement, j’ai réalisé que je perdais une journée chaque semaine (10 heures de transport), 4 jours par mois (40 heures de transport) et environ 44 jours par an.

Le moral : En travaillant deux jours par semaine, je commence le jeudi et termine le vendredi, ce qui me permet de ne jamais ressentir d’appréhension ou de baisse de moral à l’approche de mes journées de travail! Vous savez, la fameuse boule au ventre du dimanche soir que nous avons tous déjà ressenti!

 

Les bénéfices liés au travail à temps partiel sont si nombreux qu’il est rare de trouver des inconvénients à ce mode de travail. Ayant moi-même travaillé à temps partiel pendant plusieurs années (et c’est encore le cas aujourd’hui), je peux affirmer avec certitude que les avantages sont indéniables.

Je pense sincèrement que le travail excessif, en particulier dans le monde actuel, peut avoir un effet aliénant sur la société, réduire la créativité humaine et causer un mal-être généralisé chez les individus.

 

à lire également : Est-ce possible de vivre sans travailler ou Prendre sa retraite à 40 ans?

 

Mise en place du travail à temps partiel à la demande du salarié

 

Si vous travaillez actuellement pour une entreprise dans laquelle vous êtes confortable, il est possible de demander facilement un passage à temps partiel à votre supérieur hiérarchique.

Les conditions de mise en place du temps partiel à l’initiative du salarié peuvent être fixées par un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, par un accord de branche étendu. Cet accord prévoit :

 

✔ les modalités selon lesquelles les salariés à temps complet peuvent occuper un emploi à temps partiel et les salariés à temps partiel occuper un emploi à temps complet dans le même établissement ou, à défaut, dans la même entreprise ;

✔ la procédure à suivre par les salariés pour faire part de leur demande à leur employeur ;

✔ le délai laissé à l’employeur pour apporter une réponse motivée, en particulier en cas de refus.

 

Où et comment trouver un travail en temps partiel ?

Voici un exemple d’entreprise là ou vous trouverez facilement des offres d’emploi à temps partiel:

Ikea est un grand groupe, une entreprise suédoise dans laquelle il fait relativement bon de travailler. Sur le site Ikea Job, vous trouverez toujours des CDI à temps partiel, allant de 8h  à 25 heures par semaine. Sélectionner « type de poste », puis « temps partiel ».

 

 

Les moteurs de recherche d’emploi comme:

Pole emploi: n’oubliez pas de stipuler « temps partiel » dans la case prévue à cet effet. (voir capture ci-dessous)

 

 

Welcome to the jungle: Même si le titre est en français, il s’agit bien d’une entreprise française ciblant un large public. Là aussi, n’oubliez pas de stipuler « temps partiel » dans la barre de recherche.

 

En conclusion, travailler à temps partiel offre de nombreuses possibilités, bénéfices et bienfaits pour toutes les personnes désireuses et qui cherchent à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, tout en poursuivant leurs objectifs de carrière et de développement personnel, ou même le développement de leur entreprise ou de leur activité. Bien que cela puisse signifier un salaire plus bas, les avantages à la qualité de vie peuvent être inestimables.

Pour aller plus loin, vous trouverez l’accès à une formation gratuite dans laquelle je décris en détail comment parvenir à baisser son temps de travail pour vivre mieux, ou encore, comment arrêter de travailler :

Pour y accéder, cliquez simplement sur le lien :  Comment s’arrêter de travailler, ou réduire son temps de travail?

 

N’hésitez pas à poser vos questions concernant les modalités d’un travail à temps partiel dans la zone des commentaires ci-dessous. Je réponds toujours rapidement!

 

NewsLetter

Recevez des conseils chaque semaine pour une meilleure gestion de votre argent

J'accepte que mes données personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )

Bienveillance garantie! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut