Comment réduire sont temps de travail

Dans une société où le travail occupe une place centrale, il est essentiel de trouver un équilibre entre nos obligations professionnelles et notre bien-être personnel. Réduire son temps de travail peut sembler contre-intuitif, mais cela peut en réalité ouvrir la voie à une vie plus épanouissante et équilibrée.

Pour de nombreuses personnes, réduire son temps de travail est un objectif convoité. Ce qui semble être un rêve peut finalement se concrétiser, et je souhaite en apporter la preuve puisque je parle en toute connaissance de cause ! Je travaille seulement 16 heures, ce qui équivaut à deux jours par semaine. Ce que je fais le reste du temps, vous allez le découvrir dans la suite de cet article.

C’est la raison pour laquelle je vous propose d’explorer des approches concrètes afin de réduire son temps de travail et profiter pleinement de la vie. Tout d’abord, nous examinerons trois raisons indéniables pour lesquelles il est bénéfique de réduire son temps de travail. Ensuite, je vous proposerai différentes solutions qui vous permettront de concrétiser cette réduction. L’objectif n’est pas de compresser une semaine de travail de 35 heures en seulement deux ou trois jours, mais plutôt de diminuer le temps consacré au travail en général. 😉

 

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

3 raisons de réduire son temps de travail

 

La société actuelle nous a entraînés dans une spirale effrénée. Le temps s’écoule à une allure vertigineuse, nous laissant à peine le temps de respirer. Il faut travailler rapidement pour répondre aux exigences incessantes de productivité. Nous sommes poussés à produire davantage, à accomplir toujours plus, dans des délais de plus en plus serrés. Les moments de pause sont relégués au second plan. Même le repas, moment pourtant essentiel à notre bien-être et à notre santé, est souvent avalé à la hâte, sans pouvoir apprécier pleinement les saveurs. La cadence effrénée se poursuit jusqu’à la fin de la journée, où il faut rentrer rapidement chez soi, épuisé par cette course folle. Le temps de se reposer est réduit à sa plus simple expression, car il faut se coucher vite pour pouvoir être à nouveau performant dès le lendemain. Cette tyrannie de la vitesse nous dépossède de notre temps, nous prive de moments précieux, nous éloigne de l’essence même de notre existence.

Voici donc 3 raisons principales pour lesquelles il est bon de réduire son temps de travail :

 

Avoir du temps pour soi

En optant pour une réduction de votre temps de travail, vous vous offrirez un précieux gain de temps libre. Ce temps supplémentaire pourra être consacré à vos projets personnels. Contrairement à la plupart des individus qui doivent souvent attendre leur retraite pour enfin pouvoir s’adonner à des activités qu’ils affectionnent, vous aurez la liberté de réaliser tout ce qui vous inspire, sans attendre.

 

Améliorer sa santé

Lorsque j’ai pris la décision de baisser mon temps de travail, c’est parce que mon corps a donné les premiers signes d’alerte.
Ce ne fut donc pas un choix, mais une nécessité!
En réduisant votre charge de travail, vous serez moins exposé au stress quotidien, ce qui aura des impacts positifs sur votre bien-être. Vous disposerez davantage de temps pour vous nourrir de manière saine plutôt que de vous contenter d’un sandwich rapide. Vous pourrez même retrouver le temps de cuisiner.
Fini la malbouffe et les 4 cafés pour tenir durant les longues journées! 🙂

 

à lire également : travailler à temps partiel : un rêve accessible

 

Profiter des belles choses de la vie

Lorsque j’étais engagé dans un contrat à temps complet, du lundi au vendredi, j’ai pu constaté par exemple, que je passais à côté des journées ensoleillées. Cette réalité était encore plus marquante en hiver, car je partais au bureau avant l’apparition des premiers rayons du soleil et je rentrais chez moi vers 18h00, lorsque le soleil était déjà couché en cette saison.

 

En optant pour une réduction de votre temps de travail, vous aurez le temps de profiter pleinement des belles journées ensoleillées.

Vous pourrez enfin lire le livre qui traîne depuis des mois sur votre table de chevet, faire votre séance de sport, regarder votre série préférée ou encore prendre soin de votre famille.

 

Les solutions pour réduire son temps de travail

 

Réduire les dépenses inutiles

Pour la grande majorité des individus de la planète, le travail est principalement motivé par des besoins financiers essentiels. En effet, il est nécessaire de subvenir à ses besoins vitaux. Le travail permet de couvrir les dépenses liées au logement, aux crédits, aux charges, à l’alimentation, aux assurances, aux abonnements, ainsi qu’aux soins pour les enfants.

De cette formule en ressort un secret : plus vous aurez de choses à payer pour la vie courante, plus vous serez obliger de travailler, ou de gagner de l’argent!
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez renverser la vapeur et retourner la formule à votre avantage.

En effet, en réduisant vos dépenses liées à la vie quotidienne et en vous concentrant sur l’essentiel, vous réduirez votre besoin de travailler et par conséquent, de gagner de l’argent. Moins vous aurez d’obligations financières à assumer, moins vous serez contraint de consacrer de temps au travail pour les satisfaire.

 

à lire également : Comment gérer son argent efficacement

 

Se recentrer sur l’essentiel

Dans un monde moderne où nous sommes constamment sollicités par une multitude de tâches et de distractions, il devient de plus en plus important de se recentrer sur l’essentiel. Cela implique de prendre du recul par rapport à notre rythme de vie effréné, nos dépenses du quotidien, et de reconsidérer nos priorités financières.

 

 

En se recentrant sur l’essentiel, c’est-à-dire assurer un logement, se nourrir, s’hydrater et subvenir aux besoins de nos enfants, nous ouvrons la porte à une redécouverte de ce qui compte réellement pour nous. Dans cette démarche, de nombreuses personnes réaliseront que bon nombre de choses superflues ne sont pas indispensables à leur bonheur. En ayant moins d’objets, en réduisant les dépenses et en se détachant des futilités, ils constateront qu’ils peuvent mener une vie satisfaisante et épanouissante.

 

Se désendetter au maximum

La dette financière peut être un fardeau lourd à porter, qui nous oblige souvent à travailler davantage pour rembourser nos crédits et les dettes contractées. En adoptant une approche proactive pour se désendetter au maximum, vous créez une opportunité de réduire votre temps de travail. En remboursant les dettes plus rapidement, vous allégerez les boulets que vous avez à la chevilles en quelques sortes, et libérerez ainsi une part plus importante de votre budget mensuel.

Cette action de désendettement vous offrira la possibilité de travailler moins, de consacrer plus de temps à des activités qui vous enrichissent personnellement et de trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

 

Développer une activité entrepreneuriale

De nos jours, de plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat pour réaliser leurs rêves professionnels et personnels. Bien que la route de l’entrepreneuriat puisse être semée d’embûches, les avantages qu’elle offre sont nombreux et peuvent transformer votre vie de manière positive et significative.

L’entrepreneuriat offre souvent un potentiel de revenus bien supérieur à celui d’un emploi traditionnel ou salarié. En tant qu’entrepreneur, vous avez la possibilité de bâtir une entreprise prospère qui peut générer des profits considérables. Vos efforts et votre créativité peuvent être récompensés par une augmentation significative de vos revenus, vous permettant ainsi de vivre une vie plus confortable et de réaliser vos aspirations financières.

Pour savoir ou apprendre comment gagner de l’argent en développant une activité entrepreneurial, je vous invite à lire l’article suivant: Comment gagner de l’argent? Les meilleures techniques prouvées pour faire de l’argent

 

Augmenter son taux horaire

Augmenter votre taux horaire pour travailler moins est tout à fait réalisable en adoptant des stratégies appropriées. Cela reste néanmoins plus facile si vous travaillez pour votre propre compte. En investissant dans le développement de votre activité, en valorisant votre expertise et en vous concentrant sur les projets à forte valeur ajoutée, vous pouvez justifier une tarification plus élevée. En automatisant ou en déléguant certaines tâches, vous libérez du temps pour vous consacrer à des activités plus lucratives.

Me concernant, j’ai plusieurs activités dont une concerne la location de chambres d’hôtes. Après plusieurs années d’expérience, et de retour client très positif, j’ai seulement augmenté les nuits de quelques euros par appartement. Cela peut sembler dérisoire, mais sur 60 nuits par mois, cela représente plusieurs milliers d’euros à la fin de l’année.

En utilisant des stratégies pour augmenter votre taux horaire, vous pouvez atteindre un équilibre entre travail et vie personnelle, en travaillant moins tout en maintenant vos revenus.

 

Apprendre à dire « non »

Souvent, nous surchargeons notre emploi du temps en disant « oui » à toutes les demandes qui nous sont faites. Apprenez à dire « non » aux activités non essentielles ou qui ne correspondent pas à vos priorités. Soyez sélectif dans vos engagements et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps et de préserver votre énergie pour les choses qui comptent vraiment.

 

Toutes les choses qui ont changé pour moi depuis que j’ai réduit mon temps de travail

 

Depuis que j’ai réduit mon temps de travail, de nombreux aspects de ma vie ont changé.

Fini la course à la montre, les bouchons, ou les transports en commun bondés pour me rendre au bureau ou à des rendez-vous.

Habitant la deuxième plus grande ville du pays, Lyon, je ne sors que pendant les heures ou une grande majorité de personnes sont au travail.

En ne travaillant que 2 jours par semaine, j’ai remarqué que l’on pouvait ressentir un décalage au début par rapport à ses amis ou sa famille qui eux travaillent certainement toute la semaine. Mais avec le temps, on s’y habitue.

La question la plus fréquemment posée par mon entourage (amis, collègues, connaissances) est :  » Et que fais-tu de tes journées ? » Ma réponse est simple : « Tout ce que je veux… »

Dans mon cas par exemple, j’ai pu adopter des habitudes qui me sont bénéfiques sur long terme. J’écris sur ce blog chaque jour, je lis, je cuisine tous mes repas, je fais du sport tous les 2 jours ,je réalise toutes mes activités de plein air en marchant. j’ai aussi le temps de planifier mes voyages et de profiter des bons plans pas cher. 🙂

 

Conclusion

En conclusion, réduire son temps de travail pour mieux profiter de la vie est un choix qui apporte de nombreux avantages.

En établissant clairement ses priorités, en optimisant son emploi du temps, en explorant les options de flexibilité et en apprenant à dire « non », il est possible de libérer du temps précieux pour se consacrer à ce qui compte vraiment.

Cultiver des moments de détente et de loisirs est essentiel pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, favorisant ainsi le bien-être et la satisfaction personnelle. Se donner la possibilité de profiter pleinement de la vie permet de créer des souvenirs précieux, et c’est à mon sens, les seules choses qui resteront gravées et que l’on ne pourra jamais nous retirer.

Ça permet aussi de garder le lien avec ses proches, de poursuivre ses passions et de trouver un épanouissement personnel. Alors, osez envisager une réduction de votre temps de travail et ouvrez la porte à une vie plus riche et plus gratifiante. Vous ne le regretterez pas!

Souvenez-vous que le temps est votre ressource la plus précieuse, et il est essentiel de l’utiliser de manière intentionnelle pour vivre pleinement chaque instant.

Cet article vous a-t-il motivé pour passer à l’action et réduire votre temps de travail ? Écrivez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

Avant de quitter, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

3 réflexions sur “Comment réduire sont temps de travail”

  1. Très intéressant. Je cherche moi aussi à donner plus de sens à ma vie, et surtout à pouvoir moins courir… Le problème est qu’habiter une grande ville comme Lyon (mon cas également, nous sommes peut-être voisins…) coûte cher : le logement est horriblement cher, la nourriture (marché, mais également supermarché) est souvent plus chère qu’à la campagne et pas possible de faire un potager en appartement….

    1. Bonjour Vincent, en effet, Lyon est une ville très chère. Le potager pour se nourrir est bien évidemment pas possible. En revanche, je suis vraiment convaincu qu’il est possible de réduire ses dépenses et baisser son train de vie avec de nombreuses stratégie. Le meilleur étant de quitter la ville pour s’installer en péripherie ou à la campagne. C’est en cours pour mon cas. A bientôt, Gary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut