Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

38 astuces pour vivre simplement et être économe

 

Être simple n’est pas un choix, c’est une façon de vivre.

Apprenez progressivement à vivre simplement pour moins dépenser . Il existe de nombreux moyen de faire des économies et adapter un style de vie plus frugal. Avoir une vie simple n’impose pas forcement de gros sacrifices. Certain appellerons cela « être radin ». Il s’agit d’une vision subjective. Il n’y a que des bienfaits à ne pas tomber dans la société de consommation.

Pourquoi vivre Simplement ? D’abord, parce que cela vous permet de dépenser moins que ce que vous gagnez, vous laissant des possibilité d’utiliser la différence pour économiser, rembourser vos dettes, ou investir.  Cela permet aussi d’être moins stressé. Et surtout, de ne pas devenir esclave de vos objets qui demandent de l’entretien ou des réparations comme les voitures, de grandes maisons, des terrains ou des piscines. Ensuite, parce que moins vous dépensez, et moins vous avez besoin de gagner. Cela a pour conséquence d’avoir le choix de  travailler moins, ou de prendre sa retraite plus tôt. Vous avez plus d’options avec un style de vie plus simple.

Il faut aussi se faire plaisir, s’amuser et vivre du bon temps! Dans la liste qui va suivre, rien n’empêche de se faire plaisir.

En fait, il s’agit simplement de montrer qu’il est possible de faire beaucoup de choses sans forcement sortir de l’argent. Pourquoi payer pour des choses que vous pouvez faire vous même, ou que vous pouvez vous procurer gratuitement ?

Focaliser vous sur les bienfaits plutôt que les méfaits. La vie ne serait-elle pas plus belle si vous pouviez choisir votre nombre d’heure de travail par semaine, si vous pouviez passer plus de temps à profiter de votre famille, voyager plus souvent, vivre le moment présent avec vos amies, ou vous concentrer d’avantage sur ce qui est important pour vous ?

 

Comment dépenser moins ?

 

Si vous souhaitez connaitre quelques astuces pour devenir économe, des trucs et bons plans pour dépenser moins, en voici quelques uns.

 

1.Évitez la possession d’une voiture

La voiture est l’une des plus grosses dépenses des ménages. Elle vous fait perdre de l’argent tant sur l’assurance, l’entretien, la décote, la carte grises, les contrôles, les stationnements, les PV. Certaines de ces dépenses sont inévitables. Pour bon nombre de personnes vivant en régions urbaines ou en périphérie des grandes villes, la voiture n’est pas indispensable.

 

2.Privilégiez les déplacements à pieds

Les déplacements à pieds ont plusieurs bienfaits: économie, bruleur de calorie, santé. Ils sollicitent l’esprit créatif. Ils sécrète les hormones du plaisir qui entraîne une sensation de bien-être. Pour ne pas sentir le manque d’autonomie,  il suffit d’anticiper ses déplacements. Avec l’habitude, vous y penserez inconsciemment. 

 

3.Faites du covoiturage ou prenez les transports en commun

Très peu de ville ne sont pas desservies par les transport. L’option du covoiturage est grandement simplifié aujourd’hui avec l’aide de nombreux sites et plateformes sur internet.

 

4.N’ayez qu’une seule voiture

Des couples peuvent avoir 2 voitures ou plus. Si vous habitez en ville, cela peut nécessitez plusieurs emplacement à louer ou à acheter, alors que ces mêmes emplacements pourraient vous rapporter de l’argent s’ils étaient loué à des locataires. De plus, avec 2 voitures, les pertes décrites au point numéro 1 sont multipliées. Voyez les possibilités de faire tous vos déplacements avec une seule voiture.

 

5.Mangez moins au restaurant ou à l’extérieur

Manger à l’extérieur revient grandement cher. Les bons plats ne sont pas forcement difficiles à préparer et vous éviterez de payer tous les intermédiaires: accueil, cuisiniers, serveur, transport, et les différentes taxes comme la TVA. De plus, il reste difficile de savoir si les ingrédients utilisés sont de bonne ou de mauvaise qualité.

 

6.Amenez vos tupperwares au travail

Manger à l’extérieur ou dans un fast-food les jours de travail vous coutera 3 à 4 fois plus cher que de préparer vous même vos sandwichs ou vos tupperwares. Il faut compter 6 à 8 euro pour un repas prit à l’extérieur. Prenez 7 euro tous les midi, multiplié par 5 jours de la semaine, multiplié par 4 semaines dans le mois. Cela représente une somme qui  à elle seule, pourrait vous nourrir le mois entier.

 

7.Faites du sport gratuitement

Les abonnements en salle de sport vont créer un effet de satisfaction et de suffisance. Ils vont éviter de culpabiliser lors de kilo en trop .Ce n’ai pas une science exacte. Courir, faire du vélo, des pompes, des abdos, des tractions, tirer sur un élastique, marcher avec du poids, monter des escaliers, s’étirer ne coute absolument rien. Si vous souhaiter participer à des courses organisées ou de types compétitives, il ait possible de vous faire sponsoriser par un organisme dans le but de ne sortir aucun centime de votre poche.

 

8.Arrêtez de fumer

Avec la flambée des prix du paquets de cigarettes ,demander à un fumeur de calculer le budget mensuel consacré à la cigarette ! il s’élève à plus de 1000 euro par an. En arrêtant de fumer, vous économiserez de l’argent mais également des années de vie.

 

9.Stoppez les grignotages

La meilleure manière de ne pas grignoter, c’est de ne pas avoir de grignotage chez soi. La meilleur manière de ne pas avoir des choses a grignoter, c’est de ne pas en acheter. Ne vous procurer que l’essentiel au supermarché, uniquement ce dont vous avez besoin.

 

10.Buvez de l’eau

C’est une chance en France d’avoir de l’eau potable au robinet. Beaucoup de pays en sont dépourvue. Elle ne coute presque rien et est très bonne pour le corps. Laisser tomber les sodas qui n’apportent aucun bienfaits nutritionnelles et qui vous détruisent sur le long terme.

 

11.Groupez vos courses.

N’acheter jamais vos courses au compte goute. Le budget consacré sur le mois est difficilement chiffrable. Prévoyez une somme et aller y au maximum une fois par semaine. Vos dépenses seront beaucoup plus facile à gérer, surtout celles consacrés pour le budget alimentaire.

 

12.Comparer vos tickets de caisse

Si vous avez l’habitude de fréquenter plusieurs supermarché, et que vous acheter souvent des mêmes produits, garder vos tickets de caisse et comparer les produits similaires. Vous serez surpris par les différences de prix pratiqué et proposé par les distributeurs.

 

13.Cuisinez vous même

Cuisiner soit même est toujours meilleur pour la santé et pour le portefeuille. Les plats cuisinés ou surgelé sont généralement très chers et sont rempli d’additifs alimentaires et de produits toxiques.

 

14.Arrêtez la télévision

Stopper la télévision vous permettra de ne plus être envahie de sources négatives et d’économiser du temps. Les français passent en moyenne 3H45 par jours devant la tv. Vous en séparer permettra d’économiserez  la taxe audiovisuelle si vous êtes résident fiscale en France.

 

15.Annulez vos abonnements

Les abonnements pour des magasines, des chaines de télé ou de cinéma sont parfois dissimulé dans les factures mensuelles ou trimestrielles. Aujourd’hui, il est très facile de retrouver sur internet des programmes diffusés à la TV traitant d’actualités ou d’informations diverses. Prenez garde a bien relire les conditions qui stipulent souvent « reconduit sous tacite reconduction ». Ce terme très commercial signifie que vos abonnements ou contrats d’adhésion se poursuivront en renouvellement automatique faute de stipulation contraire ou de manifestation de votre part pour l’arrêt de ce service.

 

16.Soyez propriétaire plutôt que locataire

Être locataire était moins onéreux il y a plusieurs années lorsque les taux dépassaient les 5%. Aujourd’hui ,à l’heure ou j’écris cet article (2018), il est préférable d’être propriétaire de sa résidence principale plutôt que locataire. Car il y a de très forte chance pour que la mensualité du crédit soit plus faible que le cout de la location mensuelle. De plus, en tant que propriétaire, vous remboursez du capital et créez du patrimoine, alors qu’en restant locataire, vous payer le crédit d’ une autre personne.

 

17.Recherchez l’occasion d’abord

Lorsque vous avez besoin d’acheter quelque chose, regarder toujours si un particulier n’a pas songer a s’en débarrasser en le vendant sur internet. Cela vous évitera de payer le prix fort en achetant neuf.

 

18.N’achetez que des vêtements soldés

Aujourd’hui, les boutiques et les enseignes les plus prisées ne pense pas vous. Elle ne travaillent pas dans le but de  vous apporter des vêtements de qualité. Elles pensent à leurs profits. Les vêtements sont pour beaucoup fabriqué dans des pays à très bas coût, en utilisant des matériaux et des textiles de mauvaise qualité. Ils sont ensuite revendu beaucoup plus cher en magasin sous des appellation du type : nouvelle collection ou nouvelle mode.

Attendez toujours les soldes lorsque vous le pouvez! Une autre technique, c’est d’essayer vos vêtements en magasin. Prenez la référence du produit et achetez le sur internet. Vous économiserez en évitant toute la chaine de vente et de transport.

 

19.Lavez certains vêtements à la main

Nombreux sont les vêtements qui peuvent être laver régulièrement à la main tel les sous vêtements, chaussettes, tee shirt, petits linge de maison, torchons, etc. Vous pourrez ainsi privilégier votre machine à laver pour des choses plus encombrantes et donc, faire moins de lavage.

 

20.Adoptez une garde-robe minimaliste

Posséder 40 paires de chaussure, 10 manteaux , 5 écharpes sert-il vraiment à quelques choses? Nous n’avons pas forcément besoin d’avoir tout en triple ou en quadruple. De plus, cela évitera l’encombrement des placards d’affaires que vous ne porter plus et supprimera le stress de savoir comment vous habiller pour la journée du lendemain.

 

21.Arrêtez les achats compulsifs.

N’acheter pas sous l’effet des émotions ou des pulsions passagères. Comparer toujours les prix pratiqués par la concurrence.

 

22.Évitez les tentations

Si vous êtes très dépensier, l’une des meilleures manières de ne pas être tenté, c’est d’éviter d’aller dans les centres commerciaux juste pour visiter ou vous balader. C’est un peu comme passer devant la meilleure boulangerie ou pâtisserie de la ville alors que l’on est affamé le matin ou le midi avant le déjeuner.

 

23.Utilisez la bibliothèque

Acheter vos livres d’occasion sur des sites internet afin de les obtenir à moindre coût. Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque du quartier qui ne vous coutera en général pas grand chose. Il existe de plus en plus de livres audio disponible sur les plateformes comme Youtube.

 

24.Trouvez des loisirs gratuits

Trouvez des moyens bon marchés de vous amuser. Les loisirs finissent souvent par coûter beaucoup d’argent. C’est le cas par exemple pour les sorties en discothèques, le cinéma, les parcs d’attractions, les musées, etc.

 

25.Restez en bonne santé

C’est peut être facile à dire, mais mangez sainement, et faire du sport vous permettront d’économiser des visites chez le médecin et d’avoir recourt à des médicaments.

 

26.Vendez vos objets inutiles

Nous avons tous des objets encombrants que nous n’utilisons plus et qui s’accumule avec le temps. Revendez ces objets pour vous permettre d’acquérir autres choses avec l’argent récoltée. J’ai rénové la totalité de ma résidence principale en revendant pour plusieurs centaines d’euros d’objets, vêtements, meubles dont je n’avais plus l’utilité.

 

27.Faites-le vous même

Délégué, ça peut être bien mais ça vous coûte de l’argent. Chercher si il n’y a pas possibilité d’automatiser les choses, voir de trouver un compromis gagnant-gagnant. Lancez vous dans le troc.

 

28.Fabriquez le vôtre

Pensez à vous renseigner sur la création ou la construction de votre besoin ou de votre objet. Il existe tellement de recettes et de tutoriels disponibles en ligne grâce à la magie d’internet!

 

29.Arrêtez de payer des crédits

Désendettez-vous le plus rapidement possible. Si cela ne s’avère pas possible, alors faites payer vos prêts par les autres en louant vos objets acquis à crédit comme les voitures, moto, bateau, garage, appartement, maison, etc…

 

30.Voyagez frugalement

Un peu de planification peut vous faire économiser de l’argent. Les billets d’avions coûtent très chers. Essayez donc de les acheter en avance , et recherchez les bons plans.  Consultez les différents tarifs de location de logement, car ils varient grandement. Utilisez les transports en commun sur place. Le plus économe reste les voyages en hors saison.

 

31.Coupez vous-même vos cheveux

Le plus simple pour apprendre reste d’observer son coiffeur. Prenez exemple, puis lancez-vous par la suite. La barbe pour les hommes est relativement simple à tailler avec une tondeuse électrique. Observer l’économie réalisée sur l’année si vous réaliser vous même ce type de tâche.

 

32.Mangez moins de viande

Les articles les plus chers dans un cadi sont souvent la viandes et le poisson.

 

33.Entretenez les choses

C’est une évidence, mais nous n’y pensons souvent pas : si vous faites attention à ce que vous avez, vos objets,vos ustensiles,vos outils dureront plus longtemps. Vous dépenserez ainsi moins à acheter de nouvelles choses.

 

34.Économisez de l’énergie pour réduire les factures d’électricité

Nous possédons de plus en plus d’objets électriques ou électroniques aujourd’hui. Je vous conseille de toujours vérifier la puissance en Watt avant l’achat de vos appareils, . Cela évitera les surprises sur la facture d’électricité. Vous pouvez également équiper entièrement votre habitation avec des ampoules à led. J’ai personnellement baissé ma facture de 40% en utilisant cette stratégie.

 

35.Aller moins au cinéma, privilégier le streaming

Victime lui aussi de l’inflation, le cinéma augmente d’année en année. Allez y uniquement de manière exceptionnelle. Vous avez la possibilité de regarder gratuitement des films d’excellente qualité et de manière tout à fait légale sur des plateformes de streaming . La rémunération se fait principalement par la publicité pour ce type de site.

 

36.Faites attention au moment des fêtes

Ne vous laisser pas inondé par les publicités ou les grandes annonces à l’approche des fêtes de fin d’année.

Il est possible de faire plaisir à sa famille et ses amies sans forcement dépenser beaucoup d’agent dans des cadeaux. Ne tomber pas dans le système ,dans la société de consommation. Elle n’a qu’un but: vous faire croire que pour passer des bon moments en ces périodes, c’est de dépenser dans des choses inutiles qui viendront prendre la poussière et de la place dans votre logement.

 

37. Négocier

Vous serez surpris par les choses que vous pourriez négocier au quotidien: produit et prêt bancaires dans les banques, achat auprès de particulier, achat immobilier en tout genre, fournisseurs, sur les marchés, sur votre salaire, vos assurances, un teletravail, etc.

 

38.Optimiser vos impôts

Il existe de nombreuses manière de défiscaliser tout à fait légalement dans le but de payer moins d’impôts. Les gens ne souhaite pas apprendre. Soit c’est complexe, soit c’est tabou en France. Vous trouverez de nombreux conseils gratuits auprès d’un expert comptable ou d’un avocat fiscaliste.

 

Conclusion

Ne surconsommer pas. N’acheter que l’essentiel, uniquement ce dont vous avez besoin. Les publicités, les médias, les tentations, sont partout et vous pousserons à consommer. Car ce qui les intéresse, ce n’ai pas votre bien être, mais uniquement votre portefeuille.

Le but n’est pas de devenir radin, mais bien de s’apercevoir que nous pouvons vivre avec moins, d’augmenter sa cote de bonheur et vivre plus librement.

Prendre conscience qu’il existe une différence entre ses envies et ses besoins.

Ce n’est pas renier au confort et au plaisir de la vie qui est expliqué dans cet article. C’est la manière d’y arriver.

Commencer la pratique sur une courte période et observer les résultats obtenus.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *