Les 4 règles fondamentales pour s’enrichir au quotidien

Sans avoir la volonté de devenir riche, voici quelque attitude et habitude qui vous assurerons un avenir sans la peur de manqué, ou de vous retrouver un jour sans un sous.

Pour s’enrichir au quotidien , il suffit simplement de dépenser moins que ce que l’on gagne.

Nous sommes aujourd’hui dans une société où il n’y a jamais eu autant d’argent et de richesse.

Pourtant beaucoup de personne terminent leur vie pauvre.

Voici quoi faire afin de ne jamais vous retrouver dans ce genre de situation:

 

1. Économiser

 

Il s’agit de la toute première richesse que vous pouvez créer très facilement.

Tous commence pas un choix, celle de décider combien vous souhaitez économiser chaque mois.

Ne le faite jamais en fin de mois, mais toujours en début , peu après avoir reçu votre virement de paie. Voici une citation célèbre de Warren Buffet, milliardaire et un des hommes les plus riches de la planète:

« N’épargnez pas ce qui reste après avoir dépensé; dépensez ce qui reste après avoir épargné »

La majorité des français font le contraire et se retrouve avec plus rien en fin de mois sur leur compte en banque.

Épargner au moins 10% de votre salaire. C’est le minimum, si vous souhaitez que cela soit significatif sur le moyen-long terme.

Peu importe l’âge à laquelle vous commencer d’épargner.

Ce qui compte, c’est de commencer tout de suite et de continuer régulièrement. Payez vous en premier, même si l’Etat de votre pays s’est servi avant vous. Ensuite, voyez ce qu’il reste pour vos créanciers.

Pour commencer à s’enrichir, il n’y a aucun secret, il faut savoir économiser son argent.

 

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger votre utilitaire pour gérer vos comptes et votre budget. Insérez votre mail ci-dessous et télécharger-le gratuitement!

 

2. Ne pas perdre d’argent

 

Cela peux sembler logique et pourtant, bon nombre de personnes en perde chaque mois sur des paris, sur des placement dont elles ne mesurent pas les risques ou qu’elles ne connaisse pas forcement bien.

Rien ne sert de gagner 5000 euros par mois, si on dépense tout sans savoir où est passé son argent.

En écrivant cet article, je m’aperçois que les mots qui ressortent le plus sur les moteurs de recherche après avoir taper les mots clés « ne pas perdre d’argent » sont véhicule et voiture.

En effet, il s’agit d’une des 3 plus grosses dépenses des foyers, celle qui fait perdre le plus d’argent. Les pertes engendrées par ces dépenses peuvent même accélérer votre pauvreté selon le mode d’acquisition. Car il s’agit d’un passif. Allez lire cet article sur les perte engendrées par un passif comme la possession d’une voiture.

 

3. Vivre sans crédit

 

C’est actuellement dans l’air du temps de vivre à crédit. Un des meilleurs moyens de terminer sa vie pauvre est d’être endetté et de ne rien posséder. Si vous devez retenir un conseil de ce chapitre, c’est :

« Ne faites jamais de crédit sur quelques chose qui va perdre de la valeur avec le temps ».

Même si votre situation financière est délicate. Le seul crédit que vous devez acceptez, c’est celui sur l’achat d’un appartement, d’une maison ou tout autre bien immobilier qui s’autofinancerait avec l’argent des autres.

Si vous épargner de manière régulière, vous n’aurez jamais recours à l’endettement pour payer des besoins comme des soins, du mobilier ,de électroménager, une voitures ou une moto.

 

4. Gérer son budget

 

Pourquoi gérer son budget est très important?

Une bonne gestion vous évitera en premier lieu des découverts récurrents et le paiement d’agios auprès de votre banque.

Cela implique une maîtrise de ses dépenses mais aussi la gestion de son épargne.

Savoir gérer son budget permet aussi de se faire plaisir. Il ne s’agit pas simplement de se serrer la ceinture, mais de prévoir et encadrer ses dépenses.

Un budget maîtrisé se construit avec une répartition équilibrée entre recettes (entrée d’argent) et dépenses.

 

2 réflexions sur “Les 4 règles fondamentales pour s’enrichir au quotidien”

  1. Marie-Christine

    Très bien résumé 😉 !
    Tu as tout à fait raison dans la phrase : » Le seul crédit que vous devez accepté, c’est celui sur l’achat d’un bien immobilier qui s’autofinancerait avec l’argent des autres. » !!
    C’est vraiment le seul 😊 !!
    Peut-être aussi l’achat d’un véhicule car, parfois, on ne peut malheureusement pas se permettre de le payer cash. Je parle d’un véhicule à un prix raisonnable.

    1. oui, bien sur. Surtout si celui-ci fait partit de son activité économique. Lorsque l’on a une entreprise, on peut, en plus, et en fonction du statut mettre son VHL en charge pour réduire sa fiscalité. 😉

Laisser un commentaire

Retour en haut