Récemment, en rédigeant un article pour le site dans un espace de coworking dans un restaurant Ikea,
j’ai entendu une conversation entre un père de famille et ses enfants. Il leur expliquait qu’avec plus d’argent, ils seraient enfin plus heureux et comblés.
« La vie est de plus en plus chère, il faut donc gagner plus », disait-il. « Avec 500 euros de plus par mois, tout ira mieux, et nous serons bien. »
Le but de cet article n’est pas d’émettre une critique envers cette personne, ni de juger sa réflexion. Mon objectif est simplement de mettre en lumière une croyance que nous avons tous probablement déjà eue : celle que le bonheur dépend d’un revenu supérieur ou d’un bien matériel.
Je vous invite à réfléchir avec moi sur cette pensée pour voir si elle est vraiment la clé de notre bien-être.
Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION surprise OFFERTE! Insérez votre mail et téléchargez tout cela gratuitement! 🙂
Nombreuses sont les personnes parmi nous qui se sont déjà dites :
« Quand j’aurai ce diplôme, ce travail, cette promotion, cette maison, ce salaire, je serai enfin heureux et j’aurais tout »
Mais une fois ce rêve acquis, on se rend compte que le bonheur attendu ne dure pas. Le temps passe, et de nouvelles préoccupations surgissent.
Ce plaisir tant espéré finit par être éphémère, et l’on se retrouve de nouveau à chercher de l’accomplissement personnel.
Une fois un niveau de revenu obtenu, un niveau de liberté acquis, je pensais aussi délibérément que j’aurai enfin tout ce dont j’ai besoin. Ce qui s’est révélé faux.
Comprendre les limites pour éviter le piège du « toujours plus d’argent »
Souvent, la solution à nos problèmes est juste là, sous nos yeux, à portée de main, mais nous ne la voyons pas toujours. Nous pensons à tort, généralement au travers du prisme de notre société capitaliste, que la solution se trouve dans le portefeuille.
En réfléchissant bien, elle se cache en fait derrière une simple décision, mais parce qu’elle est difficile à prendre, nous préférons l’éviter.
C’est bien connu, « il est plus facile de faire l’autruche que de saisir le taureau par les cornes. »
Je pense que le « toujours plus » notamment au sujet de l’argent, est dans la nature humaine : l’être humain a besoin d’évolution. Si vous regardez autour de vous, presque tout le monde aspire à toujours plus : plus de liberté, plus de confort, plus d’argent.
Même les entreprises, malgré d’énormes profits qui dépassent l’entendement pour beaucoup d’entre elles, sont constamment à la recherche de croissance, avec des objectifs de chiffres en augmentation perpétuelle. Ce qui pointe finalement vers une stupidité délirante.
La solution en 5 points
✔ Réfléchir sincèrement pourquoi on estime avoir un besoin de gagner plus d’argent
Bien souvent, ce n’est pas réellement l’argent qui nous manque, mais plutôt un changement dans notre vie : peut-être avons-nous besoin de compenser
un aspect insatisfaisant, combler un vide, sortir d’une routine ? Ce questionnement doit nous aider à identifier les véritables besoins derrière notre quête du « plus d’argent ».
✔ Garder en tête que le bonheur est décorrélé de l’argent
Même si vous refusez de le croire en lisant ces lignes, vous en prendrez conscience le jour où vous serez dans le confort financier. Vous comprendrez alors pourquoi des personnes comme Bill Gates, Elon Musk, Donald Trump, Arnold Schwarzenegger, et beaucoup d’autres continuent de travailler même en ayant beaucoup d’argent.
Et que les joueurs de loto quotidien font malheureusement fausse route. J’en parle plus en détail dans cet article : Comment gagner aux jeux de grattage? la vérité qui dérange
✔ Regarder dans ses dépenses si des charges inutiles n’ont pas besoin d’être supprimées
C’est simple, efficace, et à la portée de tout le monde. Cette action permet de retirer des dépenses, des frais, des abonnements à des activités que nous ne faisons plus. Pourquoi travailler davantage pour gagner 10% de plus, alors que l’on peut obtenir ces 10% en allégeant certaines charges inutiles de son quotidien!
☛ Ce tableau distribué gratuitement vous permet de réaliser cette opération très facilement.
✔ N’attendez jamais le bon moment
Agissez maintenant, et faite avec ce que vous avez déjà ! N’attendez jamais que toutes les étoiles soient alignées. En effet, elles risquent de ne jamais l’être, et la vie est trop courte pour passer son temps à attendre.
✔ Faites ce qui vous importe vraiment,
Et pas ce qui semble impressionnant ou conforme aux yeux des autres et de la société.
Pour conclure cet article, regardez un instant autour de vous. Les gens les plus heureux ne sont pas toujours les plus friqués, ou ceux qui gagnent les plus gros salaires. Ce sont ceux qui aiment ce qu’ils font au quotidien, ceux qui pilotent leur vie comme ils le désirent réellement, ceux qui prennent le temps de réfléchir aux choses et aux événements qui les entoure, ceux qui passe à l’action pour réaliser leur rêve ! En fin de compte, ceux qui sont pleinement responsable de leur vie.