Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

3 habitudes indispensables pratiquées par les militaires pour être zen au quotidien

3 habitudes indispensables pratiquées par les militaires pour être zen au quotidien

 

Pour être zen au quotidien, vous devez adopter une routine, mettre en place des gestes, des actions dans votre vie de tous les jours. Étant ancien militaire (de 19 à 30 ans), et ayant fortement évolué dans un milieu à risques, j’ai observé et remarqué des attitudes bénéfiques chez de nombreuses personnes. Ces personnes m’ont impressionné, et même fasciné quant à leur zenatitude. Leurs points communs, en plus d’avoir une solide expérience, c’était d’avoir acquis et développé des manières d’être, de faire, des habitudes, des comportements que les autres n’avaient pas forcément pour rester zen quelle que soit la situation.

C’est pourquoi, nous allons voir ensemble 3 habitudes indispensables pratiquées par des militaires pour être zen au quotidien.

 

À découvrir : A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 

Avoir une alimentation saine

 

L’âge moyen que j’avais tout au long de mon parcours militaire était de 25 ans. Dans l’esprit de tout un chacun, lors de la pratique d’un sport, une personne de 25 ans sera forcément meilleure et plus performante qu’une personne de 35 ans ou plus. Lorsque j’ai croisé des personnes de plus de 40 ans être plus efficaces que moi ou mes collègues qui avaient 15 de moins, je suis resté ébahi, stupéfait, surpris.

Je ne souhaitais pas en rester la. Après renseignement, j’ai rapidement su que ces personnes avaient des habitudes alimentaires strictes. (pas de viande, pas de produits laitiers animaux, pas de gras, pas de sucre, pas de sauces industrielles, etc…)

Étant bon septique, j’ai voulu tester. J’ai donc commencé lentement par éliminer les viandes, les sauces puis les sodas. Et quelle fut la surprise au bout de plusieurs mois!

En plus des performances sportives plus accrues, je n’avais plus de coup de barre, le fameux coup de fatigue qui survient souvent après le déjeuner. Je n’avais plus peur de prendre du poids, j’étais plus serein, et chose étonnante, aussi bizarre que cela puisse paraitre, ma transpiration n’avait plus d’odeur.

Aujourd’hui encore, après plusieurs années, j’ai conservé ce mode alimentaire. Je l’ai cependant adapté pour mes besoins. Pour faire simple, je cuisine tout, et seulement à partir d’aliments bruts (fruits, légumes, céréales). J’évite au maximum les produits industriels.

 

Pratiquer une activité physique régulière

 

Vous remarquerez que je n’ai pas dit activité sportive, mais bien une « activité physique ». Ce qui n’est pas vraiment la même chose.

Car après l’alimentation, ce n’est un secret pour personne, l’activité physique est indispensable pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Si vous ne pouvez trouver le temps nécessaire, faites un maximum de déplacements à pied, en vélo, ou même en rollers. Prenez les escaliers, plutôt que l’ascenseur. Faites vos courses alimentaires à pieds. Soyez imaginatif !

Je vous recommande un rituel qui a toujours fait ses preuves. Allez courir le matin, (éviter les heures de pointe si vous habitez en ville), et dès vos étirements terminés, prenez une douche à l’eau froide. Ça pourrait vous sembler difficile au départ, mais quelles sensations de bien-être ensuite! Vous serez également plus concentré, plus productif et plus zen pour le reste de votre journée.

 

à lire également : Comment travailler définitivement à temps partiel en restant zen

 

Être prévoyant pour rester proactif

 

A l’armée, notamment lorsque vous avez des responsabilités , vous devez anticiper un maximum de choses et de situation. Vous devez donc être prévoyant. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous êtes sur un territoire opérationnel et que le danger est omniprésent. Croyez-en mon expérience: plus vous serez prévoyant, plus vous saurez prévenir, anticiper, et plus vous serez prêt et par conséquent zen dans des situations complexes à gérer.

En anticipant les choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle, vous pouvez vous concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Sous serez donc plus serein, plus heureux, et vous garderez toujours un point de vue proactif sur les événements négatifs qui pourront survenir à tout moment de votre vie.

Ceci est aussi vrai pour votre job, pour votre entreprise, votre business, dans la gestion de vos finances personnelles, de votre vie de famille, l’entretien de votre véhicule, vos investissements, et bien d’autres domaines encore.

Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

Une formule militaire vient résumer à merveille ce que vous venez de lire:

« La sueur épargne le sang ».

Au travers de cette phrase, vous comprendrez aisément que plus vous serez entrainé, préparé, et prévoyant, et plus vous survivrez.

C’est à peu près la même chose pour rester zen au quotidien.

Cet article participe à l’évènement organisé par Olivier Roland “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen.

Je vous invite à lire un des articles qui m’a inspiré lorsque j’ai commencé à changer de vie: 8 pratiques pour rester calme et tranquille

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *