5 astuces pour appliquer ses résolutions financières et améliorer sa situation

 

Chaque début d’année est l’occasion de prendre de bonnes résolutions, et celles liées à la gestion de son argent ne font pas exception. Pour beaucoup de personnes, l’amélioration de la situation financière est un objectif prioritaire.

Cependant, il peut être difficile de transformer ces résolutions en actions concrètes.

Dans cet article, nous allons explorer 5 astuces pratiques pour vous aider à appliquer vos résolutions financières en 2024, et ainsi améliorer votre situation dans ce domaine.

Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION pour « Arrêter de travailler ! » Insérez votre mail et téléchargez-la gratuitement! 🙂

 

5 astuces pour appliquer vos résolutions financières

 

Investir dans son éducation financière

Investir dans son éducation financière est une démarche essentielle pour ceux qui aspirent à une meilleure maîtrise de leurs finances. Ce n’est pas seulement une question de connaissances, mais aussi de compétences pratiques qui peuvent transformer la manière dont nous prenons des décisions financières au quotidien. Commencez par la lecture de livres simples sur l’argent, l’investissement, l’état d’esprit.  Suivez des formations en ligne ! Elles vous permettront de gagner du temps et de comprendre rapidement des techniques et stratégies gagnantes.

Astuces : Vous trouverez des livres peu chers et bon marché en cherchant dans les produits d’occasion sur des sites comme : Vinted, LeBonCoin, Rafuken, ou encore dans des lieux comme Emmaüs, Cash Converter. Lisez au minimum 2 pages chaque soir. De nombreux livres audios sont également accessibles gratuitement sur Youtube en tapant :  » livre audio finance« .

 

Stopper les dépenses inutiles et superflues

Arrêter les dépenses inutiles ou superflues est également une étape simple et puissante vers une gestion financière plus saine et responsable. Souvent, nous sommes tentés de succomber à des achats impulsifs ou de dépenser de l’argent pour des biens ou services dont nous n’avons pas réellement besoin. Le premier pas vers un changement significatif consiste à se pencher attentivement sur nos habitudes de dépenses et à réfléchir sur ces dernières. Identifiez les domaines où vous pourriez réduire les coûts sans compromettre votre qualité de vie.

Astuces : Optez pour une pause d’un mois, gelez les dépenses superflues et évaluez le solde de votre compte à la fin de cette période. En parallèle, examinez si votre niveau de bonheur a été différent au cours de cette période. Vous serez surpris du résultat.

 

Épargner chaque mois

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez déjà au combien j’insiste sur ce point. Prendre l’habitude d’épargner régulièrement vous sauvera toujours la vie d’une manière ou d’une autre. C’est à mon sens, l’action la plus simple, la plus accessible et réalisable par tout un chacun.

Astuces : Faites un tour rapide de votre budget grâce à ce Tableau Excel Gratuit et très pratique. Regardez ensuite ce qu’il vous ai possible d’épargner chaque mois. Connectez-vous à votre banque puis mettez dès maintenant en place un virement automatique qui prendra effet juste après le versement de votre salaire.

 

Constituer et conserver un fond de sécurité

Il s’agit d’une étape incontournable pour atteindre la sérénité d’esprit au quotidien face aux différents imprévus de la vie courante. Ce fond de sécurité va agir tel un filet de en cas de besoin urgent. Il deviendra votre meilleur allier pour des dépenses médicales inattendues par exemple, des réparations de voiture, ou même une perte d’emploi. Pour le constituer, la clé réside dans la constance de l’épargne réalisée mensuellement.

Astuces : Si vous souhaitez donner la priorité à la constitution d’une épargne de sécurité, optez pour un compte bloqué afin de vous dissuader toute tentation de puiser dedans. Il existe 2 types de compte bloqué : Le Livret Épargne Logement (LEP) bloqué sur une durée de 4 ans, et l’Assurance Vie bloquée pour une durée de 8 ans.

 

Créer un business alternatif

Que vous souhaitiez établir une entreprise parallèle à votre emploi actuel ou vous lancer pleinement dans l’entrepreneuriat, l’idée est d’explorer des domaines qui vous passionnent tout en répondant à un besoin du marché. Commencez par identifier vos compétences, vos passions et vos intérêts, puis cherchez des activités où vous pourriez apporter une valeur ajoutée et qui résout un problème. Créer un business alternatif va non seulement augmenter vos revenus, mais également vous offrir une satisfaction professionnelle ainsi qu’une liberté que n’apporte pas un emploi de salarié.

Astuces : Nous avons la chance aujourd’hui de jouir de nombreux outils comme l’informatique, et internet, ouvrant des perspectives de création quasiment infinies. Prenez un moment pour réfléchir à vos compétences, à vos passions, et à ce que vous seriez prêt à offrir au début sans contrepartie. Cherchez à vous entourer de personnes qui exercent déjà ce qui vous inspire. Élaborez ensuite un plan stratégique afin de vous lancer. Vous ne regretterez jamais d’avoir tenté l’aventure.

 

En conclusion :

Souvenez-vous que la clé du succès pour appliquer ses résolutions réside dans l’action. Ne vous contentez pas simplement de lire des articles ou de regarder des vidéos.

Une fois que vous avez défini vos objectifs de manière claire et précise, passez à l’action en appliquant les principes fondamentaux abordés dans cet article. Vous verrez inévitablement une amélioration significative de votre situation financière, et même de votre vie.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Je recommande ce blog qui a permis à son créateur Olivier Roland de devenir plus libre tant sur le plan financier que géographique.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire cette article qui traite du même sujet : Comment placer de l’argent qui rapporte mensuellement : je vous explique tout !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut