Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

Je suis à découvert: trouver une aide financière en 13 astuces

Je suis à découvert: trouver une aide financière en 13 astuces

 

Donne un poisson à un homme et il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.

Pour une personne à découvert, c’est à peu près la même chose:

Donne lui de l’argent, elle s’en sortira un jour. Apprend-lui à gagner de l’argent et gérer son budget, elle saura se débrouiller toute sa vie.

Aider une personne à découvert en lui donnant de l’argent lui donnera de l’oxygène sur le moment. Seulement, ce geste ne l’aidera jamais sur le long terme.

Pour sortir des découverts une bonne fois pour toute, il faut commencer par réaliser un audit de son train de vie afin de cibler la source des problèmes. C’est ce que nous allons voir en début de cet article. Nous verrons en seconde partie comment mettre en place des solutions efficaces et durables pour ne jamais retomber dans cette spirale infernale du découvert.

Voici donc une aide financière en 5 astuces pour savoir comment sortir du découvert.

 

Déterminer la source du découvert

 

Établissez un budget

Avant de commencer, télécharger gratuitement ce tableau afin d’établir votre budget. A l’intérieur de celui-ci, faites apparaitre toutes vos dépenses.

L’objectif de faire un budget, c’est d’avoir une surveillance, un contrôle, un suivi complet de vos flux financiers afin de voir ou part votre argent.

 

Trouvez le/les gouffres financiers

En observant les dépenses au sein de votre tableau, vous verrez rapidement qu’il y a des dépenses très gourmandes, qui surplombent toutes les autres. Il y a de fortes chances que le logement arrive en tête. Si c’est le cas, regardez si vous ne pouvez pas emménager dans un logement plus petit, ou moins cher. Si cette action ne s’avère pas possible dans votre situation, vous avez la possibilité de louer une chambre ou partie de votre logement. Nous verrons ce point plus en détail dans la seconde partie de cet article.

 

Arrêter les dépenses inutiles

Le but de réduire vos dépenses n’est pas de stopper complètement les plaisirs ou d’arrêter de vivre, mais bien de geler les dépenses inutiles le temps de sortir des galères financières.

Pour cela, classez vos dépenses en 2 catégories:

 

les essentiels: boire, se nourrir, se soigner, se loger, etc… en bref, tout ce qui concerne les besoins élémentaires et fondamentaux dont nous ne pouvons pas nous passer.

les non-essentiels: les abonnements, le cinéma, les restaurants, les sorties shopping, le coiffeur, les tendances et autres effets de mode, les fastfoods, etc…

 

Économiser de l’argent pour sortir du découvert

 

Identifier les économies potentielles

Dans votre tableau de gestion budgétaire, vous devez faire en sorte que votre budget soit à l’équilibre. C’est-à-dire que vos dépenses soient égales à vos revenus. C’est le minimum. Si ce n’est pas encore le cas, supprimez tout ce dont vous pouvez vous passer. La encore, n’hésitez pas à tailler dans le gras :

 

✔ les contrats et les abonnements type Netflix, amazone,etc

✔ les fastfoods et les livraisons à domicile,

✔ l’alimentation couteuse type: charcuterie,viandes rouges, poisson, fruits de mer)

✔ certaines assurances non essentielles.

Vous pouvez aussi changer de banque pour réduire voir annuler les frais bancaires. Optez pour des banques en ligne comme Boursorama, ou des néo banques comme Revolut.

Prenez garde à votre consommation d’eau et d’électricité. Observez vos mauvaises habitudes. C’est très facile de réduire ses consommations et ainsi alléger les factures.

 

à lire également : Comment j’ai pu mettre de côté 90% de mon salaire, tous les mois

 

Se désendetter au maximum 

Faites du ménage dans vos emprunts. Payer ses dettes, c’est commencer à s’enrichir! Exit le crédit immobilier, vous devez vous attaquer en priorité aux crédits à la consommation et aux crédits revolving. Les économies potentielles réalisées grâce aux actions précédemment vues vous permettront d’économiser tous les mois, et vous séparez ainsi plus rapidement de vos crédits, plutôt que d’attendre la fin des échéances. Cela vous évitera de payer la totalité des intérêts et des assurances qui sont souvent très élevés sur ce type de microcrédit.

Pour en savoir plus sur les crédits à la consommation et pourquoi les éviter, vous pouvez aller lire cet article: Comment éviter les pièges du crédit à la consommation.

 

Économisez tous les mois

On commence à s’enrichir à partir du moment ou l’on dépense moins que ce que l’on gagne.

Une fois que vos revenus seront supérieurs à vos dépenses, épargner tous les mois une partie de vos revenus. Cela vous permettra de faire face à un imprévu. On appelle aussi cette action: se créer un fond de sécurité, ou encore, un bas de laine.

 

Pratiquez la récupération

Qu’il s’agisse de matériaux, de meubles, de palettes,de nombreux objets peuvent être trouvés et récupérés facilement pour être réutilisé, plutôt que jeté.  Il existe des sites de dons comme https://donnons.org/ ou de nombreux particuliers donnent des tas d’objets.

Vous avez aussi la possibilité de récupérer de l’alimentation non vendue à la fin des marchés.

 

Revendez ce que vous n’utilisez plus

Avec les années qui passent, nous avons tous tendance à accumuler et garder énormément de choses qui ne servent plus au quotidien. D’après le principe de Pareto 20/80, nous utilisons seulement 20% des choses qui nous entoure 80% de notre temps. Dans notre garde robe, nous portons 80% du temps, toujours les mêmes affaires, soit environ 20%. C’est pourquoi, débarrassez-vous de tous ce qui vous encombre afin de gagner un peu d’argent et ainsi vous désendetter pour sortir des galères financières.

Vous pouvez utiliser des sites comme Vinted, ebay, leboncoin.

 

Gagner de l’argent rapidement

Si votre salaire ou vos revenus ne couvrent pas l’ensemble de vos dépenses, de vos factures, de vos remboursements de créances, vous devez trouver d’autres sources de revenus pour gagner plus d’argent,  dans l’objectif au début de sortir de l’impasse financièrement. Et par la suite, pour retrouver une situation financière seine et équilibrée.

Vous pouvez par exemple:

Demandez une avance sur salaire à votre patron,

Louez une chambre de votre habitation via des sites spécialisés comme Airbnb ou Booking,

Proposez vos services sur des sites comme Comeup, Etsy, Allo voisin, Fiverr.

Vendre des documents sur Pimido, ou des photos sur Shutterstock, Pixbay, ou encore istock,

Faire des heures supplémentaires ou de l’intérim,

Créez une chaine youtube, Twitch

Créez un blog ou un site internet (Vous pouvez télécharger ma thèse « Comment créer un blog » en cliquant sur le lien suivant)

Donnez des cours en ligne, qu’ils soient scolaires, de langues, de musique.

Cette liste est bien entendu non exhaustives. Il existe de nombreuses autres possibilité.

 

Les choses à ne jamais faire

 

Souscrire un nouveau crédit

Une dette ne peut pas éteindre une autre dette. Même si vous pensez que cela vous donnera du souffle, c’est une illusion. Travaillez un peu plus, faites des heures supplémentaires, cumuler un second emploi le temps nécessaire, utilisez les systèmes D, mais ne vous endettez pas.

 

à lire également: Éviter les pièges du crédit à la consommation

 

Ne pas attendre l’aide de l’État

Un nouveau président ne changera pas votre vie. Il ne possède pas une baguette magique et ne peut pas subvenir aux problèmes et besoins de 70 millions de personnes. La seule et unique personne qui peut réellement changer votre situation, c’est vous-même.

 

Faire l’autruche

Ne faites jamais l’autruche face aux problèmes financiers! Beaucoup de personnes préfèrent éviter de regarder la réalité. Prenez le taureau par les cornes et agissez!

Il y a toujours des solutions! Les problèmes financiers peuvent toucher tout le monde, même les plus riches.Des entreprises comme Adidas ou encore La Vie Claire ont subies des difficultés financières dans leur passé. Elles sont toujours la aujourd’hui, et affichent d’immenses profits. Le milliardaire américain Donald Trump a également connu la faillite dans sa vie. Hier encore, il était le 45 e président des États-Unis d’Amérique.

 

Remettre la faute sur les autres

Trouver des coupables, rejeter sans cesse la faute sur le système ne résoudra rien. Mettez-vous dans un état d’esprit de gagnant, et trouvez des solutions pour vous sortir des problèmes. Personne est née avec des prédispositions aux galères financières. Pour la très grande majorité des personnes en situation de déboires financières, C’est rarement une question d’argent, mais plutôt de gestion.

En effet, il s’agit bien souvent d’un manque d’éducation financière, d’un soucis de gestion budgétaire, de mauvais réflexes, ou encore de mauvaises habitudes de consommation.

Si malgré le suivi de toutes ces instructions, vous ne parvenez toujours pas à sortir des galères financières, vous pouvez souscrire à l’offre de coaching personnalisé. Vous en saurez davantage en cliquant sur le lien ci-dessous. Si le prix de 47 euros n’est pas accessible de par votre situation, la formule peut être ajustée en fonction de vos moyens. Pour cela, n’hésitez pas à nous écrire sous la rubrique A propos/Contact.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *