Cet article est principalement à destination des sans abris. Il a été rédigé afin que des personnes vivant dans la rue tombent dessus afin de trouver aide et réconfort auprès d’une communauté.
Cette cause me tient particulière à cœur. En effet, je suis très sensible aux conditions des personnes vivant dans la rue.
Notre société moderne est conçue aujourd’hui d’une manière telle que nous en sommes arrivés inconsciemment à accepter que des personnes dorment dans la rue, le ventre creux et dans le froid .
Nous sommes devenus impartiaux et insensibles face aux personnes seules qui mort de froid et de peine dans notre propre pays.
Au sein des grandes villes, nous marchons bien souvent en les croisant, ignorant totalement que ces gens sont privés des besoins les plus fondamentaux. Alors qu’ils avaient sans doute la même vie que nous auparavant.
Nous sommes en partie responsable, car nous acceptons ça.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur l’interview d’Emmanuel.
La vidéo raconte l’histoire ainsi que le périple d’Emmanuel, un homme d’une cinquantaine d’années qui s’est retrouvé du jour au lendemain à vivre dans la rue.
Avec beaucoup de lucidité, Il raconte au travers de détails poignants, sa vie dans la rue depuis plus de 18 mois: son état d’esprit, sa vision sur la société, sur les gens qui l’entourent…
Il raconte également son quotidien dans la rue, et comment il percevait les personnes sans abri avant, et aujourd’hui, après avoir rejoint le rang des personnes privé de leur sociabilité.
A la suite de cette interview, une cagnotte a été créée pour lui. J’ai eu, à mon humble niveau, la chance d’y participer.
En voyant la cagnotte, j’ai été agréablement surpris, et en même temps impressionné de voir un tel élan de solidarité s’édifier et s’harmoniser autour d’un seul but commun:
aider une personne sans abri à sortir de la rue.
En l’espace de seulement quelques jours, la cagnotte à atteint, tenez-vous bien, la somme de plus de 14 539 euros.
Lorsque j’ai vu le montant après quelques jour , je me suis acclamé: « ça y est, Emmanuel est sorti définitivement de la rue! »
Grâce à cette expérience, il est assez facile de comprendre que l’argent ne doit pas être associé avec bonheur comme on l’entend souvent dans notre société, mais plutôt avec des notions de Moyen, ou encore Outil.
En effet, l’argent est un moyen, non une fin en soi. Il est donc, par définition, un moyen d’atteindre ses objectifs, ou le moyen de vivre la vie de ses rêves.
Avec l’argent récolté grâce à toutes ces personnes bienveillantes, Emmanuel va pouvoir changer sa vie, et mettre fin à beaucoup d’ennuis et de problèmes.
à lire également: Je suis à découvert: trouver une aide financière en 13 astuces
Vous vous demandez certainement:
« oui d’accord, c’est bien beau tout ça, mais comment mettre à profit cette somme de 14 539 euros afin qu’elle ne fonde pas comme neige au soleil au fur et à mesure que le temps passe ? »
Dit autrement: Comment Emmanuel peut-il rebondir, se trouver un toit sur le long terme, et repartir du bon pied?
C’est ce que nous allons voir dans la 1 ère partie de cet article!
En seconde partie, nous verrons quelques astuces pour se sortir petit à petit de la rue sans argent au départ.
Je m’appuierai principalement sur des interviews de personnes sans abri que je regarde régulièrement sur internet.
Également sur mon passé d’ancien militaire, ayant eu la chance de vivre dans plusieurs pays très pauvres, en conflit de guerre, ou au bord de la famine.
J’ai eu à maintes reprises et durant des mois, l’expérience de dormir dans différentes atmosphères telles que la jungle équatoriale, en montagne, en igloo, sur des navires de guerre en pleine mer durant des semaines, et dans plusieurs pays comme l’Afrique, l’Afghanistan, ou encore les Balkans.
Je ne me permettrai pas de juger, de dénigrer ou de me positionner comme un expert.
J’essayerai simplement d’apporter ma pierre à l’édifice, mon expérience, mes savoir-faire, à la fois en matière de survie, mais également en finances personnelles.
Cet article pourra être lu par tout le monde. Mais il est principalement à destination des personnes sans abri qui tomberont sur cette bougie, qui je l’espère, leur apportera chaleur, réconfort, et les aideront par sa lecture, son application, ou encore en envoyant un message sur le bouton Contact.
J’essayerai par tous les moyens, et avec l’aide de mon audience, de mettre en place une cagnotte pour les aider à sortir de la rue.
4 astuces pour se sortir de la rue avec une somme d’argent
Dans cette première partie, nous allons voir comment vivre le plus longtemps possible sans renier son confort avec une somme équivalente à celle d’Emmanuel, soit environ 15 000 euros. Et ainsi rebondir au mieux pour améliorer sa situation et sortir une bonne fois pour toute de la rue.
Sortir des grandes villes
Emmanuel était à Paris, capitale où le coût de la vie est extrêmement élevé.
La première chose à faire, c’est de sortir de la ville. Un billet de train ou de bus fera parfaitement l’affaire pour rejoindre une zone ou la population est d’une part moins dense, mais aussi ou le coût de la vie est plus abordable. La moitié Sud de la France dispose également d’un climat plus doux pour dormir à l’extérieur par exemple.
Trouver un habitat léger, ou de fortune
Le toit est ensuite la prochaine étape à prioriser. Acheter un camion à aménager en VAN pour vivre dedans peut être une excellente idée au départ. Sur des sites comme Leboncoin, vous trouverez de nombreux camions utilitaires, type Traffic, Fourgon.
Autre idée, vous pouvez trouver un emplacement pour une tente dans un camping. Les prix à la nuitée varient de 7 à 15 euros selon les régions.
Travailler sur son confort
Se rendre dans un magasin de sport et de randonnée peut être la meilleure solution pour trouver des équipements chauds et confortables. Vous pouvez acheter une tente, un duvet résistant aux températures négatives, un hamac, un matelas épais en mousse, des gants d’hiver, etc…
L’installation dans un camping peut prendre ici toutes son importance. Le but étant d’être dans un endroit sécurisé, avec des installations sanitaires, le temps de retrouver une situation stable.
Retrouver un job pour réintégrer le système
Dès que tous les besoins primaires sont réunis, lancez-vous pour trouver un job. Vous pouvez démarrer par de l’intérim. Le filtre au départ est moins strict .
Vous pourrez ainsi retrouver une situation saine, acquérir de l’argent et repartir sur des projets de vie.
S’expatrier
Si la langue n’est pas un problème pour vous, partir dans un pays ou le coût de la vie est très inférieur à celui de la France peut être une bonne solution pour se refaire une santé.
à lire également: Comment devenir plus résilient financièrement
3 solutions pour se sortir de la rue sans argent
Il n’y a pas de solution miracle pour sortir de la rue sans argent, car chaque situation est différente et nécessite des solutions adaptées à chaque individu en fonction de son passé et de ses connaissances. Toutefois, voici quelques options qui vous aideront à sortir de la rue sans argent au départ:
Rendre service pour gagner de l’argent
Lorsque l’on souhaite gagner de l’argent, il faut penser « donnant-donnant ». Proposez vos services à des restaurateurs par exemple: négocier un petit service d’une heure en échange de quelques euros. Lorsque l’on demande de l’argent à une personne, rendons-lui toujours un service en échange. Aucun humain n’agit sans un retour, même s’il s’agit simplement d’un remerciement, d’un sourire ou d’une pensée à son égard.
Demander de l’aide pour une courte période
Demander de l’aide à la famille et aux amis : même si cela peut être difficile, demander de l’aide à la famille et aux amis peut être une solution viable pour sortir de la rue. Ils peuvent vous offrir un endroit où séjourner, vous aider à trouver un emploi ou à trouver un logement. N’oubliez jamais la règle numéro 1, rendez toujours un service en échange.
Chercher de l’aide auprès d’organisations qui aident les sans-abris : il existe de nombreuses organisations, telles que les centres d’hébergement d’urgence, les soupes populaires, les banques alimentaires, qui offrent une aide aux personnes sans abri. Ils peuvent vous fournir de la nourriture, des vêtements, un hébergement temporaire, des soins de santé, des services de conseil, etc
Trouver un job en intérim
L’intérim reste un accès facile à l’emploi temporaire sans forcément avoir de grandes compétences avec sa diversité d’emploi. L’intérim offre une grande flexibilité en matière de choix d’horaires et de disponibilité. En plus d’une rémunération plus intéressante, les agences d’intérim ont souvent des postes à pourvoir immédiatement, ce qui signifie que vous pouvez commencer à travailler rapidement.
Trouver un job même de quelques jours vous permettra de vous reconnecter avec des personnes, de gagner de l’argent, et de commencer à sortir la tête de l’eau.
N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux en faisant un copier-coller de l’adresse située en haut de la page par exemple.
Peut-être avez-vous, ou êtes-vous actuellement dans la rue! Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire sous cet article. Nous reviendrons vers vous très rapidement.
Merci pour ton article et tes bons conseils 🙏 !!
Merci beaucoup. Cet article est une BOUTEILLE A LA MER. J’espère que des personnes sans abri tomberont dessus.