Trouver un Emploi à Temps Partiel : Conseils et Astuces

Je m’appelle Gary et depuis 2019, je travaille à temps partiel, seulement deux jours par semaine, et ce, depuis mes 36 ans. Cette manière de vivre très confortable, je la recommande à tous ceux qui ne souhaitent pas attendre 65 ans pour se libérer des contraintes professionnelles ou ainsi démarrer des activités personnelles. Le principal avantage que j’ai retiré d’un travail à temps partiel, c’est le temps.

Là où la société actuelle nous a volé notre temps, j’ai pu retrouver tout ce que la plupart d’entre nous avons abandonné : le sport quotidien, le plaisir de cuisiner ses repas, l’apprentissage d’un instrument, la réalisation d’activités personnelles et entrepreneuriales, et la possibilité de travailler pour soi-même. Également de profiter des choses simples de la vie, comme lire au soleil, faire de la randonnée ou tout simplement prendre le temps de réfléchir.

Si vous souhaitez emprunter le même chemin, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article attentivement.

Un emploi à temps partiel offre une flexibilité précieuse pour équilibrer ses obligations personnelles, familiales, éducatives et professionnelles. Au-delà de sa praticité, il joue, selon moi, un rôle essentiel dans la gestion et l’amélioration de la qualité de vie.

Dans cet article, vous découvrirez des conseils et des astuces pour trouver un emploi à temps partiel, tout en mettant l’accent sur les aspects financiers qui vous permettront de vous offrir ce luxe.

Car les 2 choses qui vous freinerons pour votre choix, ce sont toujours des contraintes financières, et des freins psychologiques.

 

Trouver un emploi à temps partiel : Conseils et Astuces

 

Comprendre ses motivations

 

Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez un instant pour déterminer pourquoi vous souhaitez un emploi à temps partiel, et comment va-t-il s’intégrer dans votre situation financière. Voici des questions à vous poser :

Pourquoi désirez-vous un emploi à temps partiel ?

Cherchez-vous un meilleur équilibre entre travail et vie personnelle ?

Souhaitez-vous réduire le stress au quotidien ?

Vous avez d’autres intérêts, comme la création de votre propre activité ?

Rêvez-vous de disposer de plus de temps pour vous engager dans des projets qui vous importent vraiment?

 

Combien d’heures par semaine pouvez-vous travailler ?

Le temps partiel ne se limite pas forcément à un mi-temps. Vous pouvez très bien travailler 16 heures par semaine, comme c’est mon cas. Il est également possible d’organiser votre emploi du temps en travaillant 3 jours sur 5, ou encore 4 jours sur 5, ce qui correspond à des 60 ou 80 %.

Retenez cependant que votre nombre d’heures passé à travailler va être déterminé par vos besoins financiers.

 

Vérifier ses besoins financiers

 

Quels sont vos besoins financiers mensuels ?

Pour déterminer cela, vous pouvez télécharger ce tableau Excel utilisé déjà par des milliers de personnes.

Ce tableau est à la fois puissant et extrêmement simple à utiliser.

Il vous suffit de renseigner vos dépenses et vos revenus. Vous verrez alors apparaître l’équilibre financier de votre foyer ou de votre famille, ce qui vous aidera à déterminer le nombre d’heures que vous devrez travailler. Ou encore les options qui s’offrent à vous pour optimiser votre manière de vivre.

 

à lire également : Tableau budget Excel gratuit à télécharger

 

Optimiser son train de vie

 

Si le tableau précédent que vous avez complété révèle un déséquilibre, c’est-à-dire que vos dépenses excèdent vos revenus ou que votre marge de manœuvre pour couvrir vos obligations financières mensuelles est faible, vous pouvez aisément intervenir sur vos dépenses les plus élevées, sur votre consommation, et sur votre manière de vivre.

Voici quelques suggestions :

 

Demander un temps partiel à son employeur

 

Avant de songer à quitter votre emploi actuel, ne pensez pas forcément à chercher un nouveau poste ailleurs si vous êtes employé à temps plein. Vous pouvez tout à fait conserver votre emploi en ajustant simplement votre nombre d’heures de travail.

Pour cela, vous devrez négocier avec votre employeur. Commencez par définir précisément le nombre d’heures que vous souhaitez travailler comme nous l’avons vu précédemment. Soyez clair sur votre objectif, car il est certain qu’on vous demandera les raisons de votre démarche.

 

Trouver un emploi temps partiel autour de moi

 

Si après avoir négocié avec votre employeur actuel, vous ne parvenez pas à un accord, ne vous découragez pas. Si trouver un emploi à temps partiel est ce que vous désirez vraiment, mettez à jour votre CV en précisant votre recherche et commencez à prospecter les entreprises.

Par expérience, déposer son CV sur des CV thèques n’est pas toujours la solution la plus efficace. Il est préférable de postuler directement à des offres d’emploi où les employeurs cherchent des personnes pour quelques heures par semaine.

Vous pouvez par exemple taper dans un moteur de recherche : « offre d’emploi à temps partiel Lyon ».

Les secteurs qui proposent le plus souvent des emplois à temps partiel sont : l’accueil, la vente, la restauration, et l’aide à la personne.

 

à lire également : Travailler à temps partiel : un rêve accessible

 

Trouver un emploi à temps partiel est un excellent moyen d’améliorer sa qualité de vie et de mieux équilibrer sa vie personnelle et professionnelle.

En suivant les conseils et astuces mentionnés dans cet article, vous pouvez non seulement décrocher l’emploi à temps partiel idéal, mais aussi optimiser votre temps et votre train de vie. Restez persévérant, optimisez votre réseau et votre CV. Une chose est certaine: une fois que vous aurez goûté au luxe inestimable du temps partiel, vous ne pourrez plus revenir en arrière. 😉

 

Avant de quitter le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION surprise ! Insérez votre mail et téléchargez tout cela gratuitement! 🙂

 

NewsLetter

Des conseils hebdomadaires pour mieux gérer votre budget et diminuer votre temps passé au travail

J'accepte que mes données personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )

Bienveillance garantie! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Retour en haut