Cet article invité a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland
Comment se positionner correctement sur un marché où la concurrence est déjà bien installée ? Alors qu’internet et les réseaux sociaux sont désormais très fortement ancrés dans les habitudes de consommation, quelqu’un offre très probablement déjà le bien ou service que vous envisagez.
Dans cette configuration, comment se positionner ou a minima, comment convaincre l’audience que votre profil également en vaut la peine ?
Le blog est un instrument encore trop méconnu qui permet de construire toute une carrière et de la renforcer avec un exceptionnel effet boule de neige.
Un blog pour gagner de l’argent et bien plus encore
La thématique du blogging est généralement présentée au public sous l’angle d’une activité génératrice de revenu au travers de vente d’articles ou de formation, de programme d’affiliation et autres moyens de monétisation.
Internet foisonne notamment d’offre de formations gratuites et payantes sur comment créer un blog et gagner de l’argent avec.
Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg! En effet, le blog est un instrument plus pointu qui, bien utilisé, peut devenir la vitrine via laquelle vous construisez toute une carrière.
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Construire sa marque et son expertise
Dans l’actuel contexte où l’accès à l’information est facilité à l’extrême, les consommateurs ou les recruteurs ne souhaitent désormais collaborer qu’avec des personnes qui maîtrisent leur sujet.
Le blog bien entretenu est donc un canal idéal via lequel vous démontrez votre expertise tout en prenant le risque de la soumettre à la critique de tous. Cela témoigne d’une grande assurance qui ne manque jamais de se faire remarquer.
En outre, à mesure que vous publié du contenu et qu’une certaine communauté commence à se former autour, vous gagnez en notoriété. Cela amène davantage de spécialistes à se pencher sur votre travail.
En règle générale, quand celui-ci est de qualité, il suscite rapidement des demandes de collaboration qui seront d’autant plus enrichissantes pour votre CV. Débuter en tant que blogueur pour finir avec un livre préfacé par Xavier Niel, l’exemple d’Olivier Roland est d’ailleurs très édifiant à ce propos.
Les blogs améliorent votre profil professionnel
Les responsables du recrutement veulent des preuves que l’expertise dont vous vous targuez est légitime. Le blogging vous permet de leur donner un élément concret à examiner.
Pour cela, votre blog doit être actuel et, surtout, pertinent par rapport à votre secteur.
L’objectif est de montrer aux potentiels recruteurs votre façon de penser, vos connaissances et la manière dont elles pourraient être utiles à leur entreprise.
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Le blogging vous permet d’établir une empreinte numérique
Savez-vous quelle est l’une des toutes premières actions entreprises par les recruteurs lorsqu’ils reçoivent votre CV ?
Une recherche Google sur votre nom! Et ce qu’ils voient sur la page de résultats peut sérieusement influencer vos chances d’être invité à un entretien, voire de recevoir une offre.
Les recruteurs souhaitent une empreinte numérique pour plusieurs raisons :
✔ Cela montre déjà votre intérêt pour internet et les réseaux sociaux.
✔ Ils se familiarisent avec vos compétences et votre personnalité avant un entretien.
✔ Ils veulent connaître votre point de vue sur les évolutions et les activités du secteur.
Pour aller plus loin, découvrez ici 5 secrets pour organiser efficacement votre blog.