Apprenez pas à pas à gérer votre argent pour créer la vie de vos rêves

Comment arrêter la procrastination? 6 techniques simples et puissantes

Comment arrêter la procrastination? 6 techniques simples et puissantes

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions que l’on devrait faire. Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate. (définition wikipédia)

Nous avons tous repoussé des tâches à réaliser, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Ce comportement a malheureusement des conséquences sur notre productivité, notre futur et dans notre vie.

Car avec le « je le ferai demain » on arrive bien souvent à « je ne l’ai jamais fait ».

C’est pourquoi, il est important de savoir comment arrêter la procrastination. A savoir que ce mot fait partie des plus recherchés sur Google depuis 2019.

Dans cet article, nous allons voir plusieurs méthodes pour éviter la procrastination . Des techniques qui fonctionnent et qui ont fait leurs preuves. Bien suivies et appliquées à la lettre, elles vous aideront à vous mettre au travail immédiatement, en étant le plus pragmatique, stratégique et productif possible. En d’autres termes, vous resterez focus et irez droit à l’essentiel.

 

8 conseils pour arrêter la procrastination et devenir une vraie machine de production

 

Faire une « to do list »

La technique la plus efficace selon moi pour arrêter la procrastination et réaliser tous ses objectifs dans la journée reste de les écrire sur un papier. Dans mon cas, cela a toujours fonctionné à 100 %. C’est pourquoi je continue de le faire chaque semaine.

Pourquoi cette méthode fonctionne si bien? Les écrire provoque un engagement et prépare donc le cerveau à réaliser ce qu’il s’est consciemment engagé à faire sous peine de ne pas se sentir bien si ces taches venaient à ne pas être traité.

C’est pourquoi, je conseille toujours cette méthode à mon entourage. Il m’arrive bien souvent de les accompagner pour leur dicter ce qu’ils doivent écrire comme tache à réaliser dans la journée.

Essayez donc par vous-même et appréciez le résultat 😉


Si vous êtes nouveau sur mon site, pensez à télécharger l’utilitaire pour bien gérer vos comptes et vos finances personnelles. Insérez votre mail ci-dessous et téléchargez-le gratuitement!

 

Trouver le moment le plus productif de la journée

Avez-vous déjà ressenti ce moment de bien-être ou de pleine forme durant une période de la journée? Ce moment ou vous êtes tellement énergique que rien ne peut vous arrêter! Généralement, pour la grande majorité des personnes, c’est le matin juste après le réveil.

Si vous faites partie de cette catégorie de personne, je vous recommande le livre de poche suivant: vous gagnerez en productivité et en efficacité.

Pour d’autres, c’est le soir, ou encore la nuit lorsque tout le monde dort et que le silence demeure. Quoi qu’il en soit, vous devez trouver ce moment, et réalisez les tâches les plus importantes à vos yeux durant ce laps de temps.

 

à lire également : Comment saisir les opportunités?

 

Commencer par les choses les plus embarrassantes

Nous avons tendance à commencer par les choses les plus agréables. Or, pour éviter de procrastiner et ainsi être le plus stratégique possible, il faut commencer par les choses les plus embêtantes, les plus casse-pieds . Tout ceci bien évidemment toujours en fonction de votre moment le plus productif.

Allez ensuite petit à petit vers les taches les plus agréables. En faisant de la sorte ,vous serez plus rapide et efficace pour réaliser les tâches les plus ingrates en priorité.

 

Prioriser les actions

Définissez vos tâches par priorité: pour certaines, elles ont souvent besoin d’être réalisé dans un ordre précis ou successif. Par exemple, si vous devez nettoyer ou ranger complètement votre intérieur chez vous, faites le en premier, il vous sera par la suite plus favorable de travailler dans un endroit propre et rangé.

 

Éviter les distractions

Lorsque j’ai dû écrire un mémoire de 80 pages à la fin de ma 5e année d’étude, 90% ,soit environ 70 pages ont été écrites en seulement 5 jours consécutifs. Pour arriver à être pleinement productif durant 8 à 10 heures par jour, j’ai coupé toutes les sources de distraction:  TV, radio, 4G du téléphone portable, alertes et notifications,etc… Aucune source de distraction ne doit être à proximité de vous. Y compris sur votre ordinateur et votre bureau. Vous serez ainsi focus et concentré pleinement sur vos taches en cours.

 

à lire également : A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 

Se visualiser dans le futur

Après avoir passé une journée sur votre fauteuil à rêvasser ou regarder des séries,comment vous sentez-vous?

A l’inverse, après une journée productive durant laquelle toutes vos taches qui s’entassaient depuis des semaines ont été réalisées,dans quel état d’esprit êtes-vous?

Lorsque vous n’arrivez pas à vous mettre au travail, visualisez-vous dans le futur. Quelle sera votre vie dans 6 mois, 1 an,10 ans, si vous ne réalisez pas cette tâche? Que va-t-il se passer si vous ne faites pas telle ou telle action? si vous n’atteignez jamais vos objectifs? Pire encore, si vous n’essayez même pas ?

Une chose est sûre, c’est que vous ne regretterez jamais de l’avoir fait, ou même d’avoir essayé.  Le temps fil malheureusement vite et vous risquez de regretter amèrement ces années ou vous n’avez pas bougé votre cu… pour réaliser vos rêves ou vos objectifs de vie.

Repensez aux personnes que vous avez certainement croisées et qui vous ont amèrement dit: « aaah! si j’avais su… si j’avais encore ton âge , j’aurais dû le faire… »

A vous de voir ce que vous préférez.

 

« Il n’y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne sait pas où il va »

Sénèque


Vous pouvez aller plus loin grâce à ces livres

(il s’agit de lien affilié: ce qui veut dire que si vous achetez avec ce lien, je toucherai une petite commission. Un grand merci d’avance de rémunérer mon travail car je ne dépose aucune publicité sur ce site comme vous pouvez le voir)

Il s’agit de 2 livres du même auteur: Olivier Roland.

Olivier est un entrepreneur à succès sur le web. Ses livres sont systématiquement à côté de mon lit. Il s’agit d’une personne qui m’a beaucoup inspiré dans ma vie. Je pense que c’est en partie grâce à lui si j’ai pu développer autant d’activités entrepreneuriales alors que j’étais issu de base, du monde militaire.

 

Ce journal vous permettra en quelques minutes par jour d’augmenter votre efficacité et de trouver votre équilibre personnel afin de vivre pleinement l’aventure de votre vie :

•      la méthode Olivier Roland pour vous aider à accomplir ce qui compte vraiment pour vous ;
•      le journal des rituels-clés de son succès : son « best-of », testé et approuvé ;
•      un programme quotidien simple pour vous fixer les bons caps et les atteindre

 

Vous en avez assez du métro-boulot-dodo ou de ces études interminables ? Brisez la routine, laissez jaillir l’étincelle en vous et réussissez en dehors du système. Cela semble trop beau pour être vrai ? Eh bien, commencez par suivre ces conseils et devenez libre en créant une entreprise qui soit au service de votre vie.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *