Dans un monde où tout s’accélère, où tout doit être millimétré avec précision tellement le temps nous manque, il faut courir sans arrêt derrière des objectifs et des rendez-vous. Alors que la technologie prend de plus en plus de contrôle sur nos vies et oriente nos choix, atteindre un état de calme, de paix et de sérénité est devenu presque inaccessible sauf si vous habitez isolé au cœur des montagnes.
Pourtant, devenir zen dans son quotidien n’est pas un luxe réservé à quelques privilégiés qui ont beaucoup d’argent ou qui ont plus de chance.
C’est une compétence, une philosophie de vie qui peut transformer votre manière de vivre, votre quotidien, et ainsi vous permettre de retrouver de la sérénité et de la confiance personnelle.
Être zen ne signifie pas vivre sans stress, sans défis, et sans problème. Cela ne veut pas dire fuir les responsabilités ou adopter une vie loin de la civilisation moderne.
Devenir zen, c’est apprendre à surfer sur les vagues de la vie au lieu de se laisser submerger par elles. C’est l’art de savoir prendre du recul, savoir rebondir, s’adapter ou encore faire preuve de résilience. En d’autres termes, c’est parvenir à trouver son équilibre, même au cœur des tempêtes.
Si vous êtes nouveau sur le site, pensez à télécharger l’application pour : gérer votre budget mensuel, économiser tous les mois, sortir du découvert. + UNE FORMATION surprise OFFERTE! Insérez votre mail et téléchargez tout cela gratuitement! 🙂
C’est pourquoi, il est temps de poser la première pierre de votre chemin vers la zen attitude.
Rappelez-vous : devenir zen est un voyage, pas une destination! Pas besoin de tout changer du jour au lendemain. Chaque pas, même minuscule, est un pas dans la bonne direction. Et pour y parvenir, voici :
5 actions à mettre en place pour être zen au quotidien
Votre réveil détermine le reste de votre journée
Votre manière de commencer la journée donne le ton à tout ce qui suivra. Le réveil ce n’est pas seulement ouvrir les yeux, ou juste émerger de sa nuit.
C’est une nouvelle opportunité pour poser les bases d’une journée harmonieuse. Des petits gestes souvent sous-estimés, ont un impact énorme sur votre état d’esprit et la manière avec laquelle vous démarrez la journée. Par exemple, ranger son lit dès que l’on se lève instaure une sensation d’ordre. Aérer sa chambre quelques minutes, en laissant entrer l’air frais, permet de renouveler l’atmosphère. Résister à la tentation de traîner sous la couette même si cela peut sembler agréable sur le moment est un acte d’engagement avec soi-même, une façon de montrer que l’on choisit l’action plutôt que le laisser aller.
Déterminer les tâches à effectuer
Planifier sa journée est une manière de cultiver un état d’esprit zen et productif. Imaginez-vous vous réveiller chaque matin sans aucun objectif, comme si chaque jour était un dimanche matin improvisé. Cette sensation laisse toujours place à du vide ou de la désorientation.
Pour éviter cette frustration, je vous recommande de faire une to-do list chaque matin .
Ce geste simple vous permet de clarifier vos priorités et d’aborder votre journée avec des intentions. Listez dessus des tâches précises comme :
écrire un article sur son site, tourner une vidéo YouTube, écrire des lignes pour son prochain livre, monter le business plan pour sa prochaine activité, écrire un mail pour une collaboration, fixer un rendez-vous avec un client, etc. Cette liste vous motivera et vous guidera vers des directions certaines.
L’objectif n’est pas de remplir votre journée de tout un tas d’obligations tel un robot, mais plutôt de lui donner une structure et un sens.
Une bonne to-do list vous aide à avancer pas à pas, tout en laissant la place à l’imprévu et au plaisir. Et rappelez-vous : chaque tâche accomplie, même petite, procure un sentiment de satisfaction personnelle et de progression.
Soyez à l’écoute de votre corps
Le matin, j’ai besoin de réaliser une activité physique : marcher, courir, faire du renforcement musculaire. Peu importe, je dois bouger! Il m’est impossible dès le réveil de travailler assis devant un écran.
Votre corps exprime toujours des besoins, de manière directe ou indirecte. Apprenez à l’écouter avec attention et bienveillance, sans ignorer les signaux qu’il vous envoie.
Un exemple frappant de notre tendance à ne pas écouter notre corps: Combien de fois avez-vous mangé un petit-déjeuner par habitude, simplement parce que « c’est ce qu’il faut faire le matin », alors que vous n’aviez absolument pas faim ? Ce type de comportement montre à quel point nous avons parfois du mal à être à l’écoute de nous-mêmes, privilégiant les automatismes plutôt que nos véritables ressentis.
Vous pourriez ressentir le besoin de respirer profondément, de prendre quelques minutes pour méditer, d’arroser vos plantes, de marcher dans la nature, ou simplement de savourer un moment calme en accompagnant vos enfants à l’école. Quelle que soit l’activité, l’important est qu’elle réponde à ce qui vous nourrit le plus, physiquement ou mentalement, à ce moment précis.
Votre alimentation joue un rôle sur votre humeur et votre productivité
Comment vous sentez-vous après trois jours à enchaîner les pizzas, un week-end entier à enchaîner les apéritifs, ou une journée passée à table comme lors d’un mariage ? Probablement une sensation de lourdeur, de fatigue, une envie irrésistible de dormir ou simplement de ne rien faire. Nous avons tous déjà connu cet état!
Ce que vous mangez au quotidien a un impact direct sur votre énergie, votre capacité à rester actif et, par conséquent, sur votre zen attitude. Votre type d’alimentation est donc important. Je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais simplement de tester par vous-même.
Essayez deux extrêmes : d’un côté, essayez de travailler après un repas lourd, riche en graisses, en sel et en sucres. Puis, un autre jour, testez de travailler après avoir mangé des aliments frais comme des crudités, une salade de légumes et des fruits. La différence de ressenti, d’énergie et de concentration sera très différente.
Avancez chaque jour un peu plus vers vos objectifs
Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir un objectif de vie en tête, puis d’arriver à la fin de l’année en réalisant que vous ne l’avez pas atteint ? Et que vous n’avez rien fait pour le concrétiser!
Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Pour être zen au quotidien, c’est important de travailler chaque jour à la réalisation de ses objectifs, qu’il s’agisse d’apprendre une langue, de jouer d’un instrument, de développer une compétence professionnelle, de changer de travail, ou encore d’épargner davantage pour un futur projet.
Je pense personnellement que les personnes qui vivent une crise, souvent à la trentaine, à la quarantaine ou à la cinquantaine,
sont souvent celles qui n’ont pas réalisé ce qu’elles avaient envisagé d’avoir à cette étape de leur vie.
À l’inverse, celles qui avancent chaque jour en posant les petites briques cochent les cases et continuent d’avancer.
Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir également cet article similaire sur le site Habitudes Zen : comment gérer vos projets avec efficacité joie et sérénité