Comment devenir libre et vivre sereinement

Aujourd’hui, la notion de liberté est au cœur des préoccupations de notre ère. Elle résonne profondément en chacun de nous.
Je pense que cette prise de conscience s’accentue parce que la vraie liberté semble se faire de plus en plus rare:
le consumérisme, la mondialisation, les crédits, les factures, le travail, la possession de tout un tas d’objets et de machines toujours plus nombreuses, les réseaux sociaux, les plateformes d’informations, les publicités omniprésentes, etc… Tout ce mode de vie nous prive de notre liberté.

Et c’est bien souvent dans les moments de contraintes que nous réalisons pleinement sa valeur!

La faute en grande partit à notre modèle économique actuel.
En effet, beaucoup de business modèle fonctionne aujourd’hui sur la notion du temps, le temps disponible que vous allez consacrer à des choses sans en avoir pleinement conscience
et très souvent pour des chose sans réelle importance. On peut citer les réseaux sociaux par exemple, mais pas seulement.

Qui n’a jamais perdu des heures ou même une journée complète à cause d’un véhicule, d’un objet informatique ou électronique, ou tout simplement l’arrêt dût à l’obsolescence programmée d’un appareil ?
Qui n’a jamais rêvé de passer son après midi au soleil plutôt que d’être contraint à rester dans un bureau, devant un écran, à réaliser des tâches obligatoires ?

Qui n’a jamais rêvé de réaliser ses rêves d’enfant, ou de lancer une activité, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou tout simplement de se consacrer à une passion,
sans attendre l’âge de la retraite ?
Et pourquoi toujours attendre, attendre, attendre d’avoir enfin la possibilité ou même le droit de faire ce que l’on désire?

Nous sommes influencés par un système qui, sans qu’il ait été créé à cette fin, nous dicte à chaque étape de notre vie ce que nous devrions faire.

Ce qui, je crois, ne reflète nullement une liberté individuelle.

C’est pour toutes ces raisons que nous allons explorer à travers cet article, comment atteindre la liberté sur tous les aspects de la vie, tant dans la vie personnelle que professionnelle, dans le but de vivre de manière plus sereine, plus épanouie, et plus libre.

 

Comment devenir libre

 

De façon générale, la liberté est un terme qui désigne la possibilité d’action ou de mouvement.

La liberté est un sujet difficile. Bien que tout le monde aspirent à être libres, il y a presque autant de définitions de la liberté qu’il y a d’individus. Ainsi, chaque société a dû établir certains principes de base pour s’entendre sur ce que devrait être la liberté.

Ainsi, on peut définir la liberté comme la possibilité qu’a une personne de penser, de s’exprimer et d’agir selon ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses désirs. La liberté permet, par exemple, à une personne de faire des choix, et donc de choisir…

source : définition wikipédia

Comment devenir libre dans son travail

 

La plupart des gens voient leur travail quotidien, leur métier comme une obligation. Ils acceptent de sacrifier leur liberté pour gagner de l’argent. Ils ne réalisent malheureusement pas que leur liberté est avant tout dans leurs dépenses quotidiennes. Notre activité « professionnelle » devrait être un choix de vie, et pas une contrainte, un choix qui ne remplit pas seulement nos besoins financiers, mais tous les besoins:

Fierté personnelle, estime de soi, une bonne santé, de belles relations, le sentiment d’être utile et de faire quelque chose qui donne du sens à notre vie, et bien évidemment une grande partie de liberté.

Et surtout, l’équilibre entre sa vie pro et sa vie perso.

J’ai la chance depuis 2019 d’avoir cet équilibre de vie et ainsi de très peu travailler. (16h00 / semaine)

Je vous renvoie vers cet article si vous souhaitez en savoir plus et faire la même chose.

Cette liberté m’a été apportée grâce à la gestion de mon argent, de mon budget personnel, par mes différents investissements, et surtout, ma vision de la vie.

Si moins travailler pour avoir plus de liberté vous intéresse, vous pouvez écouter librement ce podcast que je partage gratuitement aux lecteurs hebdomadaires du site. Vous le trouverez ici.

Comment devenir libre dans son quotidien

 

La liberté au quotidien ne se résume pas simplement à avoir plus d’argent et de temps. Elle passe aussi par des choix conscients et alignés avec nos désirs et nos valeurs. Elle passe par des actions individuelles.

Pour devenir libre dans son quotidien, il faut commencer par identifier ce qui nous retient : est-ce de la peur, des relations toxiques, un emploi qui ne nous satisfait plus, des habitudes solidement enracinées et difficile à se défaire ?

Pour vous libérer, prenez des nouvelles petites actions concrètes chaque jour. Définissez vos priorités, apprenez à dire non à ce qui ne vous correspond plus.
Créez des routines qui vous rapproche de vos objectifs de vie et favorisent votre bien-être, comme la lecture par exemple, l’arrêt d’informations négatives communiquées par les grands médias, ou encore en abandonnant les actions imposées ou subies.

En se concentrant sur soi-même, sur son cercle d’influence, en retirant ce qui ne vous apporte rien de positif, vous allez petit à petit construire une vie
dans laquelle vous êtes l’acteur et plus le spectateur. C’est vous qui aurez le contrôle, et chaque journée deviendra une opportunité de vivre selon vos désirs.

  L’erreur que beaucoup de personnes font, c’est d’attendre que toutes les conditions soient remplies et parfaites pour faire les choses !

✎ Commencez là où vous êtes, avec ce que vous avez…

 

à lire également : Comment développer de bonnes habitudes – Le secret pour réussir

 

Comment devenir libre financièrement

 

Cette catégorie de liberté que beaucoup appellent « liberté financière » ne se résume pas seulement à « avoir beaucoup d’argent ».

Je croise très souvent des personnes convaincues que leur liberté financière passe uniquement par l’augmentation de leurs revenus, alors qu’en réalité, elle se trouve dans leur éducation financière, dans leur train de vie, et dans leur manière de s’endetter.

En limitant par exemple un seul crédit sur son habitation! C’est une stratégie saine! Au-delà, on rentre dans le piège du  » vivre à crédit ». Cela restreint considérablement notre liberté. L’envi du tout, tout de suite, fini tôt ou tard par se payer lorsque l’on souhaite changer d’activité professionnelle par exemple, changer de région ou de pays , ou tout simplement changer de vie.

L’Indépendance financière, contrairement à la liberté financière, est selon moi plus accessible à tout un chacun. Cela ne signifie pas, gagner de l’argent sans rien faire. Mais plutôt vivre de ses propres activités.

Si indépendance financière vous intéresse, vous pouvez écouter librement cette audio que je partage gratuitement pour les lecteurs hebdomadaires du site. Vous le trouverez ici.

 

Comment devenir libre mentalement

 

La liberté mentale est décorrélée de l’argent. Vous pourriez avoir des millions sur votre compte en banque, cela ne garantira pas pour autant une tranquillité d’esprit. Si vous avez de lourdes responsabilités dans votre quotidien au point de vous empêcher de dormir, si vous vivez dans un état constant de stress, si vous accumulez de nombreux investissements à risques, si vos actions quelque soit leur forme nuisent à autrui, votre esprit sera encombré de charges mentales.

Dans de telles conditions, vous ne serez pas libre mentalement!

Ce poids limitera votre liberté intérieure. La vraie liberté mentale réside dans la paix avec soi-même, la cohérence de ses actions alignées avec ses valeurs,
et la capacité à lâcher prise sur ce qui ne nous sert pas. Ceci toujours indépendamment de la quantité d’argent que l’on possède!
Ce n’est pas pour rien que des célébrités qui en apparence semblent tout avoir dans la vie, arrivent à mettre fin à leurs jours!

 

à lire également : A 37 ans, je vis sans le besoin de travailler! Comment j’ai fait!

 

Comment devenir libre dans sa manière de penser

 

Devenir libre dans sa manière de penser, c’est savoir cultiver ses propres idées et ses opinions, en s’appuyant sur sa réflexion personnelle, plutôt que sur des normes dictées par la société ou par  les autres. Cela nécessite évidemment une ouverture d’esprit, et de s’autoriser à explorer de nouvelles idées et informations.

✎ La curiosité n’est pas un vilain défaut! Sans cette dernière, beaucoup de succès n’auraient jamais vu le jour chez de nombreuses personnes.

C’est en prenant conscience de nos freins mentaux et sociétaux que l’on peut réellement agir et se créer une vie plus authentique.

 

Pour conclure sur ce sujet, la liberté n’est pas uniquement dans le portefeuille. Elle se trouve dans sa manière d’interpréter le monde qui nous entoure, dans la compréhension de notre modèle économique, dans nos dépenses, et dans nos actions de tous les jours. C’est un travail sur plusieurs domaines de sa vie afin d’acquérir un équilibre constant et ainsi vivre pleinement selon ses propres envies et valeurs.

 

Phrase célèbre de Bernard Tapis au moment de sa maladie: Le plus important n’est pas de réussir dans LA VIE, mais de réussir SA VIE.

NewsLetter

Des conseils hebdomadaires pour mieux gérer votre budget et diminuer votre temps passé au travail

J'accepte que mes données personnelles soient transférées à MailChimp ( more information )

Bienveillance garantie! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Retour en haut